Compte-rendu de la visite au prieuré Saint Gabriel, à Saint Gabriel Brécy du samedi 10 juillet 2010
Début juillet, Madame Halbout, du Conseil Régional, nous a contactés car la jeune fille chargée de l'opération des Buissonnières au Prieuré Saint Gabriel n'avait pas pu valider son module de BTS Tourisme faute d'avoir reçu des visiteurs handicapés. Nous avons donc organisé une petite sortie afin de permettre à cette demoiselle de faire un rapport de stage complet. C'est ainsi que le samedi 10 juillet, un petit groupe de touristes déficients visuels, membres de Cécitix, et quelques accompagnateurs ont pu participer à cette visite, commentée par Marlène.
Le prieuré a été fondé en 1058 par les moines Bénédictins de Fécamp. En 1674, sa gestion est confiée aux moines de Saint-Vigor de Bayeux qui viennent assurer les messes du dimanche. C'est le début d'une lente dégradation. De nombreux bâtiments menaçant ruine sont rasés. C'est Arcisse de Caumont (archéologue normand) qui s'en émeut le premier. Il fait inscrire la chapelle sur la première liste de l'inventaire des monuments historiques. Elle devient propriété de l'Etat en 1845, puis au 1er janvier 2008, propriété du Conseil Général du Calvados.
Les autres bâtiments, en piteux état, sont achetés par Mr Emmanuel Fauchier Delavigne en 1911. Débute alors une longue période de remise en état du logis prieural.
Depuis 1929, le prieuré abrite l'école d'horticulture et du paysage avec roseraie, allée fruitière et jardin médicinal.
Notre visite débute sous le porche, appelé la porterie. C'est un imposant bâtiment du xiii ème siècle qui mesure près de 13 mètres de haut. On y trouve gravé, sur le mur intérieur, un ange surmontant un blason, symbole du prieuré. Nous poursuivons par la visite du réfectoire, une salle très austère de style romain. Depuis cette pièce un escalier conduit à la salle de justice.
Lorsque nous ressortons, notre guide nous lit une plaque commémorative fixée sur le mur. Cette plaque a été posée pour commémorer la libération de la commune le 6 juin 1944 à 17h.
Nous parcourons ensuite le jardin du prieuré, à la découverte de ses herbiers de plantes aromatiques et médicinales. Puis nous nous dirigeons vers la chapelle où nous pouvons toucher un plan tactile du prieuré ainsi que des maquettes en pierre de certains bâtiments tels que la tour de justice et la chapelle. Nous découvrons également de superbes ornements sur les murs de l'édifice, ainsi qu'une représentation de la reine Mathilde, de nombreuses tapisseries au point de Bayeux, et un gisant nommé Saint Braillard. Ce personnage a le nez en creux à cause de l'usure de la pierre. En effet, ce Saint est réputé pour calmer les enfants trop braillards. Or pour cela, la légende veut que les parents touchent son nez afin que ses soins soient efficaces.
Pour terminer la visite, nous avons eu droit à un petit questionnaire préparé pour les enfants. Nous pouvons dire, sans nous venter, que nous avons brillé jusqu'au niveau CM2. Au niveau 5ème, quelques réponses nous ont échappées. Mais nous avons rempli avec brio toute la grille de mots croisés.
Rédigé par Nicolas Fortin, le 21 juillet 2010.
***