Compte-rendu de la visite au musée d'initiation à la nature de Caen

Le samedi 16 septembre, Caroline et moi-même nous sommes rendus avec nos accompagnatrices à l’Atelier découverte "Traces et indices de la faune sauvage en Normandie". Cette visite était organisée, à l’occasion des journées du patrimoine, par le Musée d'Initiation à la Nature de Caen.

Madame Nicole Leconte nous a accueillis dans l’enceinte de l’Abbaye aux Hommes. Les murs de celle-ci datent du moyen-âge, tandis que le bâtiment où nous avons pénétré, l’ancienne boulangerie de l’Abbaye, est un peu plus récent. Il est catalogué comme le plus petit muséum de France. Il invite à une découverte de la faune, de la flore et des paysages de Normandie, propose une exposition d’oiseaux naturalisés et comporte un jardin éducatif normand. Une exposition thématique est organisée chaque année. Cette fois, le thème était « Traces et indices de la faune sauvage ».

Après cette petite introduction, Madame Leconte nous a demandé, sous forme de jeu, de lui citer quel genre de traces peuvent laisser les animaux sauvages de notre région. Nous avons bien pensé aux traces de pattes et aux crottes mais il y a d’autres indices moins évidents tels que les restes de repas, les plumes des oiseaux et les bois des cervidés. Nous avons continué à découvrir cette exposition de façon ludique en essayant de reconnaître des animaux qui ont été réalisés en tissu en trois dimensions. Nous avons ainsi pu toucher un sanglier, un cerf et un chevreuil. Ensuite Madame Leconte nous a passé des boîtes comprenant des moulages en résine de crottes et de traces de pattes. Ces boîtes comprenaient également un bouton déclenchant le cri des animaux. Ces boîtes nous ont fait découvrir, en plus des animaux déjà cités, le renard et le blaireau. Nous avons pu aussi comparer les bois du cerf et du chevreuil. Les bois du cerf peuvent être impressionnants par leur longueur car ils peuvent atteindre jusqu’à 90 centimètres. Le chevreuil, lui, a des bois beaucoup plus petit : environ 25 centimètres.

Nous avons fait une petite récréation en nous rendant dans une autre pièce pour participer à un petit jeu sonore. Il s’agissait de reconnaître les cris des animaux enregistrés en pleine nature.

Pour terminer cette exposition, chacun a pu réaliser un moulage de traces de pattes d’un animal de son choix entre le blaireau, le chevreuil, le hérisson et des pattes d’oiseaux. Nous avons réalisé ces moulages avec de la pâte à modeler qui sèche à l’air. Nous nous sommes enduit les mains de poudre de talc afin que cela ne colle pas puis nous avons appuyé le moule dans la pâte. Chaque participant est ainsi reparti avec son propre moulage.

Je remercie Madame Leconte pour son accueil très chaleureux et sa façon de nous faire partager sa passion de façon ludique. Nous avons pu ainsi passer une excellente matinée.

Rédigé par Nicolas Fortin, le 2 novembre 2017.

***