Compte-rendu de la visite de Cécitix à la cité des Sciences
L'association Cécitix a organisé une visite le vendredi 27 mai à la cité des sciences de Paris. Cette sortie a rassemblé un groupe de douze personnes handicapées visuelles avec leurs accompagnateurs.
Ce voyage a été organisé en train au départ de Caen. Notre groupe est
arrivé vers 10h à la cité des sciences. Nous avons été reçus sur place par Madame Corvest et sa collègue qui nous ont accompagnés tout au long des visites.
La première exposition qui nous a été proposée avait pour thème le son, nous avons pu y découvrir plusieurs facettes de la sonorisation. Cela va de la cabine aux murs recouverts de matériaux absorbants en passant par des divers bruitages de la nature ou de l'environnement humain. Touts ces bruits ont été amplifiés ce qui nous a permit d'entendre des sons que notre oreille n'a pas la possibilité d'écouter dans les conditions habituelles.
Cette visite nous a permis de "jouer" avec différents appareils qui permettent de traiter le son de diverse façon et toucher plusieurs maquettes pédagogiques notamment celle de l'oreille humaine.
Il nous a été proposé Ensuite une exposition commentée sur la population mondiale, ici aussi nous avons eu la possibilité de toucher à plusieurs maquettes (pyramide des âges, concentration des zones habitées sur le globe).
Nous avons également eu droit à des explications sur l'évolution de la civilisation humaine aux cours des siècles ainsi qu'à une présentation des statistiques démographiques concernant les années à venir.
Après une pause déjeuner bien méritée, nous avons repris les visites tout d'abord en complétant celle du matin sur les sons puis vers 15h nous sommes allés écouter une conférence sur la téléphonie mobile celle-ci commençait par un historique sur le système de communication à travers les siècles en remontant à nos jours
Nous avons terminé cette série de visites par une exposition sur le recyclage du carbone par la forêt amazonienne. Cette dernière visite nous a permis de circuler dans un espace entièrement consacré à la végétation équatoriale Pour cette exposition la cité des sciences a reconstitué le climat naturel où vivent les différentes espèces d'arbres avec laquelle nous avons pu faire connaissance par le toucher ainsi que par une présentation sonore.
La photo ci-dessus représente le groupe de l'association Cécitix après les visites des expositions. Nous apercevons sur ce clichet les bandes podo-tactiles qui servent de guidage au sol dans la cité des sciences.
Photo : prise par Annick NOEL.
Après cette dernière exposition nous avons repris le train pour Caen, bien fatigués mais enchantés de cette journée sur Paris riche de découverte surtout dans la façon de présenter un lieu d'exposition par le braille, les maquettes et le son. Nous avons aussi pu constater que des bandes podo-tactiles peuvent être facilement disposées pour nous permettre une certaine autonomie dans un bâtiment publique.
Un grand merci à Hoëlle et à Ganaêlle grâce à qui nous avons pu profiter pleinement de cette journée culturelle, je pense que beaucoup d'entre nous seraient prêts à faire une nouvelle visite à la cité des sciences pour profiter d'autres expositions aussi bien aménagées et de ce fait très enrichissantes pour les personnes non-voyantes.
Rédigé par Nicolas Fortin.
***