Compte-rendu d'un parcours pour voyants et non-voyants dans le quartier Vaucelles à Caen
Le mercredi 2 avril, dans le cadre du festival du développement durable 2014, le CREPAN a organisé avec Cécitix un parcours entre voyants et non-voyants. A notre point de rendez-vous, Parc de la Venelle aux Champs, nous avons regroupé les personnes souhaitant faire la visite du cimetière Saint-Jean. Puis nous nous sommes dirigés vers ce lieu de repos éternel créé en 1783. C'est un enclos carré d'environ 90 mètres de côté. Il est situé loin de l'église Saint-Jean car, à partir de la fin du dix-huitième siècle, il n'est plus autorisé de regrouper les cimetières auprès des églises.
Nous avons commencé le parcours en nous approchant des tombes alignées sur la droite. Annick Noël nous les a décrites afin que nous puissions nous faire une idée de leur taille et des sculptures qui les ornent. Elle nous a également invités à toucher les grilles encadrant les tombes. L'une de ces grilles étant ouverte, nous avons pu toucher une pierre sculptée recouverte d'un tapis de mousse.
Nous avons poursuivi ce parcours dans l'espace et dans le temps en faisant connaissance avec plusieurs vieilles familles cannaises, grâce aux inscriptions des noms et des dates, du moins lorsqu'elles étaient encore lisibles. Beaucoup de tombeaux sont dans un très mauvais état et il est parfois impossible de déchiffrer les écritures que le temps s'est chargé d'effacer ou de recouvrir de mousse. Certaines inscriptions sont vraiment d'époque comme par exemple « ici repose dans le Seigneur ».
En poursuivant notre chemin, nous avons pu toucher plusieurs minéraux utilisés pour les dalles mortuaires. Nous avons rencontré différents arbustes et arbres qui agrémentent ce cimetière. L'un d'entre eux est remarquable, il s'agit d'un thuya très vieux avec un tronc qui se divise en trois parties très courbes.
Arrivée au fond, Annick nous a expliqué que ce cimetière a été aménagé dans une carrière. En touchant le mur, nous avons d'ailleurs pu constater qu'il était en pierre de Caen dans la partie naturelle. Puis en remontant un peu, notre main a pu découvrir un mur fabriqué par l'homme. Un peu plus haut, nous entendions le passage de voiture indiquant la présence d'une route à proximité.
Puis nous sommes repartis sur l'autre côté. Nous sommes arrivés à l'endroit où deux hommes célèbres reposent : Monsieur Loyal surnommé aussi Monsieur Blondin (1795-1867) et Arcisse de Caumont (1801-1873). La sépulture de ce dernier est originale car elle est cylindrique et très travaillée. Un troisième personnage célèbre est inhumé dans ce cimetière : Monsieur François Gabriel Bertrand, maire de Caen.
Nous avons terminé la visite par le centre du cimetière, où se trouvent les tombes des religieux ainsi qu'une très grande croix.
Nous sommes alors repartis vers la sortie donnant dans le parc. Là, nous avons pu participer à plusieurs activités, notamment l'écoute du chant des oiseaux enregistré en compagnie d'un groupe d'enfant. Et nous sommes revenus avec deux graines de tournesol, à planter au mois de mai, distribuées par l'association Professeur Tournesol.
Rédigé par Nicolas Fortin, le 11 avril 2014.
***