Compte-rendu de l'escapade nature à Luc sur Mer

Le samedi 25 août dernier, le CREPAN (Comité Régional d’Etude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature), Cécitix et la ville de Luc sur Mer proposaient une escapade nature adaptée à tous les publics.
Comme chaque année, le principe était de nous rendre sur la plage collecter l’objet de notre curiosité,puis de passer un moment convivial autour de quelques rafraîchissements pour étudier la question de plus près.

Cette année, l’escapade portait sur les galets et coquillages percés, par qui et pourquoi ?

Nous avons ainsi collecté bon nombre de roches présentant des perforations, mais aussi des coquilles avec de petits trous. Nous avons appris que si certains trous peuvent être provoqués par les chocs des cailloux entre eux, ils peuvent aussi être l’œuvre de drôles de coquillages.

Nous avons ainsi fait connaissance des pholades. Ce sont des coquillages bivalves, un peu allongés, avec sur l’une des faces de leur coquille, des sortes de petites dents. Avec cette râpe et aussi des sécrétions d’acide, le coquillage va user la pierre, jusqu’à s’y faufiler et parfois jusqu’à ne plus pouvoir en sortir. Ils se nourrissent de petites proies en filtrant l'eau de mer.

Nous avons aussi appris que des coquillages Gastéropodes, comme les pourpres et les murex perforent la coquille de certains mollusques comme les moules et les coques pour s’en nourrir. Par un mouvement rotatoire de leur langue râpeuse , la radula, et grâce à un acide qu'ils sécrètent, ils forent patiemment un trou parfaitement circulaire d'un millimètre environ dans la coquille. Ces coquillages peuvent mettre plusieurs jours à percer le trou.

En dehors des mollusques, il y a aussi des éponges et des vers marins qui font des trous.

Le Département du Calvados avait annoncé dans son livret de présentation des escapades nature : des trous dans la laisse de mer. On comprend mieux maintenant de quoi il s'agit.

Rédigé par Emmanuelle Gousset, le 4 septembre 2018.

***