Découverte d’Autonomic Paris 2018

Le 13 juin dernier, Cécitix a proposé à ses adhérents une visite du salon Autonomic Paris. Deux innovations majeures pour cette édition : nous avons décalé notre habituelle journée du jeudi au mercredi, et nous avons délaissé le train, trop incertain, pour un minibus avec chauffeur. Merci à Romain de Loc’évasion 14.

Voici le témoignage des 4 adhérents qui ont fait le déplacement, accompagnés de 3 bénévoles. Pour les horaires, le mystère reste entier.

Caroline
« Transport excellent, ralentissement normal pour l’entrée et la sortie de Paris. Nous avons dû rentrer un peu avant 20H. Et, le matin à 10H pétante au salon.
Nous avons été assaillis dès l'entrée par des distributeurs de tracts en braille et noir annonçant l'AVH en danger. Annick a su dénicher les massages !
Moi j'ai acheté deux fourchettes pour manger les petits pois et les coquillettes, fabriquée par quelqu’un de la Manche, du côté de Sourdeval.
J'ai parlé de mon Blindshell (*) à CECIAA, où je l'ai acheté, puis à l'A V H. Accord sur le fait qu'il n'est pas si simple qu'ils le disent.
Une jeune fille très insistante s'est étonnée que nous n'ayons pas besoin d'acheter un lit médicalisé !
J’ai aperçu une canne dite « connectée ». Il paraît qu'il y avait un gros boîtier avec. Mais je ne me suis pas arrêtée.
Un téléphone non tactile, tout en sonore, est promis pour mi-juillet, produit par Kapsys.
J'ai vu Hoptoys avec ses poupées mongoliennes, très mignonnes et autres jouets voulant normaliser les différences aux yeux des enfants. J'ai pris le catalogue. Il y avait aussi une plaque aimantée sur laquelle pouvaient apparaître et disparaître des petites boulettes, genre picots pour le braille. On peut les faire ressortir avec un stylo aimanté et faire des dessins, géométriques ou genre : font de la plaque rouge, picots argentés.
J’ai remarqué aussi des belles têtes d'enfants en photos transformées en petits puzzles.
J'ai fait des grands frais au stand de l'école de chiens guides de Paris. L’instructeur en locomotion était très sympa, content de répondre à toutes mes idées reçues. Je ne suis quand même pas convertie au chien. Il y avait aussi une usagère avec un chien roux, extrêmement affectueux.
Je suis passée aussi à l'imprimerie Laville pour revoir en bonne position les coquillages mais aussi un livre de cartes de Midi Pyrénées... avec mon Ariège en relief ! »

Jean
« Le transport était parfait : Romain est un conducteur à la conduite fluide. Un peu d'embouteillages pour arriver à Paris. Nous sommes entrés dans le salon vers 10 H 25.
Retour sans embouteillage : départ du salon à 17 H et arrivée à Caen vers 19 H 35.
J’ai trouvé ce salon un peu décevant en raison de l’absence d'une grande partie de la culture : pas de musées, pas de centres d'éducation, pas de doigts qui rêvent, pas de benjamin média etc.
A noter cependant la présentation de Nomade eye 2.0, un système miniaturisé de reconnaissance de caractères placé sur une branche de lunette, assez remarquable excepté son prix : 3.700euros dans sa version la plus simple et 4.700 pour la version complète. Il permet de lire une page de texte, un code barre. Il propose également une reconnaissance des couleurs. Seul inconvénient : il ne permet pas de mettre en mémoire les textes reconnus. »

Anick
« Super journée. Transport excellent. »

Romène
« Circulation fluide, pas trop de monde dans les allées, moins d'exposant sur la cécité. Agréable sortie. Merci à Cécitix pour cette initiative. »

(*) Solution de téléphonie mobile sous Android équipée d’une interface utilisateur adaptée aux publics déficients visuels.

Rédigé par Emmanuelle Gousset, le 25 juin 2018.

***