Compte-rendu de la Réunion de travail sur l'atlas tactile et en couleur de la ville de Caen du 19 Mars 2013

l'objet de cette réunion était de tester deux cartes réalisées par l'imprimeur sous la forme finale à l'exception de la couleur non incluse.

Le test sur la carte B a révélé quelques difficultés de repérage du tracé et a nécessité de modifier quelque peu le texte du guide audio notamment dans sa première partie décrivant la forme globale. Il a été constaté également un souci concernant le tracé de l'Orne par rapport au tracé de la voie de chemin de fer. Enfin, les sigles P pour Prairie et H pour l'hôtel de Ville doivent être agrandis.

Le test sur la carte N° 28 a été plus probant car le relief des rues indexées est plus marqué. L'absence de couleurs a constitué une difficulté supplémentaire pour la personne malvoyante testant les cartes, ce qui confirme l'importance de la couleur.

Il semble également nécessaire d'être attentif au tracé des rues qui traversent des zones vertes où celui-ci se perd quelque fois et devient difficile à suivre.

Enfin, pour des raisons techniques le format devra passer de 30cm sur 30 à 32cm sur 32. Ceci permettra d'agrandir le dessin de certaines cartes (notamment la carte B), et d'améliorer la lisibilité.

Mais ce format peu commun entraîne inévitablement un surcoût considérable du projet. Nous sommes donc toujours à la recherche de financements.

La prochaine réunion est prévue le mardi 16 avril à 14h30

Rédigé par Mathilde Soudé et Jean Poitevin, le 20 mars 2013.

***