Compte-rendu de la réunion de l'atlas tactile et en couleur de la ville de Caen du 8 février 2013

lors de cette réunion, la plupart des membres du groupe de travail étaient présents. En outre, s'y est joint, pour notre plus grand plaisir, Antoine Beaujour, qui nous a apporté un regard extérieur, ce qui est toujours intéressant.

Après avoir expliquer la nouvelle conception concernant le découpage en 34 carrés, nous somme passés à des exercices pratiques sur certains de ces carrés (19 à 24), et sur les cartes globales à l'aide de supports thermo gonflés. Ces derniers ne donnent pas une image exact du résultat final en ce qui concerne les reliefs utilisés, mais ils permettent de préciser certains points. Ils ont notamment permis de relever les points suivants :

  • Les entourages permettant de repérer les places et monuments ont donné satisfaction.
  • concernant la croix indiquant les édifices religieux, il a été demandé qu'elle soit un peu plus grande.
  • Quant au H majuscule indiquant l'emplacement de l'Hôtel de ville, il a été demandé que les branches verticales soient un peu plus écartées.
  • S'agissant des monuments dont l'entourage repère est très écarté de la rue qui les longe (parcs qui les encadrent ou voies qui permettent de s'y rendre de la rue), il a été suggéré d'insérer un très fin reliant le relief entourant le monument à la rue.
  • Concernant un trait pointillé représentant le périphérique Nord divisant le quartier de la Pierre Heuzé en deux parties, ila été finalement décidé de faire un trait très fin et discret. Il s'agit d'une entorse à la règle « une carte : une information », que nous a rappelée Christian Bessigneul (Président de l'IRAG) lors d'un entretien. La carte qui a donné lieu à ce débat est la carte C Caen et ses vingt quartiers.

Pour mémoire l'atlas se compose ainsi :

  • 4 cartes globales :
    1. Carte A : Aglomération Caen-la-Mer avec les zones aquatiques (mer, Orne, Odon et canal)
    2. Carte B : Caen et ses axes principaux, ses zones aquatiques, ses zones vertes et voies ferrées (sncf et TVR lignes A et B) ;
    3. Carte C :Caen et ses vingt quartier (définition INSEE) ;
    4. Carte D : grille représentant Caen divisé en 34 carrés de taille strictement égale (ceci donne une grille d'environ 6 par 6 carrés).
  • Carte 1 à 34 : chacun des carrés définis dans la grille.

Toutes ces cartes sont du même format et sont sur un support de 30 cm par 30 cm.
Note : le trajet des lignes C et D du Tramway n'étant pas encore définies, nous espérons pouvoir avoir suffisamment de financements pour pouvoir rajouter le moment venu une carte représentant Caen avec ses quatre lignes de TRAM et quelques repères significatifs.

Rédigé par Jean Poitevin, le 12 février 2013.

***