Présentation de notre association

 

Historique :

L'Association CÉCITIX a été créée officiellement le 30 septembre 2002. Elle a vu le jour à la faveur de rencontres d'un petit groupe de personnes qui se réunissaient régulièrement depuis le mois d'octobre 2001. Lors de ces réunions informelles, nous avons constaté que l'évolution urbaine de l'agglomération caennaise posait de plus en plus dedifficultés dans les déplacements ainsi que dans la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles. Nous avons également constaté d'importantes lacunes concernant la diffusion de l'information auprès des aveugles ou malvoyants.

A partir de ce constat, nous avons réfléchi à la structure que devait prendre notre petit groupe de travail. Il nous est vite apparu que le mode associatif serait le plus efficace auprès des institutions publiques et privées de notre région, pour la reconnaissance et la défense de nos droits tels que circuler sans danger, faire ses courses, avoir accès au travail et à la vie culturelle et politique de notre cité (ou lieux de vie). En un mot être un citoyen à part entière.

 

C'est ainsi que début septembre 2002 nous en sommes venus à rédiger les statuts de l'Association Cécitix et à les déposer à la préfecture du Calvados.

Le 30 septembre 2002, CÉCITIX était née.

Composition de l'association :

Le conseil d'administration et le bureau sont composés de 10 membres qui sont actuellement :

  • Emmanuelle GOUSSET : présidente (aveugle)
  • Jean POITEVIN : vice-président (aveugle)
  • Mathilde Soudé : secrétaire (voyante)
  • Dominique FORTIN : secrétaire-adjointe (aveugle)
  • Suzanne Langlois : trésorière (voyante)
  • Xavier Bordet : adiminnistrateur (voyant)
  • Caroline BEAUJOUR : administratrice (aveugle)
  • Anne-Laure Chappellier : administratrice (malvoyante)
  • Nicolas FORTIN : administrateur (aveugle)
  • Bernadette Locteau : administratrice (aveugle

Le conseil d'administration de notre association se compose d'une majorité significative de déficients visuels. Ceci s'inscrit directement dans les objectifs de Cécitix, c'est-à-dire que les personnes handicapées se prennent le plus possible en charge.
Cependant, cette optique n'exclut pas les personnes voyantes qui nous sont d'un grand secours dans les situations où la vue est nécessaire. En outre, ces personnes nous apportent un « point de vue » pertinent dans nos démarches.

Notre organisation

Notre association travaille le plus possible par petits groupes de personnes passionnées par le même centre d'intérêt.
S'est ainsi que c'est constitué le groupe « communication », pour la mise en oeuvre de la lettre d'information de notre association. De même, chaque journée de formation à l'I.R.T.S. regroupe trois ou quatre personnes afin de faire partager un maximum d'expériences aux élèves de cette institution.
L'organisation des sorties culturelles mobilise elle aussi deux ou trois personnes suivant les besoins pour en affiner la préparation.
Nous retrouvons ce même schéma pour des actions plus ponctuelles comme l'évaluation de l'accessibilité du site Internet (du réseau bus et tram de l'agglomération cannaise) Twisto ou la labellisation « tourisme et handicap » des sites touristiques.
Concernant les diverses réunions et commissions d'accessibilité, nous y participons autant que nous le permettent nos disponibilités, et à deux le plus souvent possible.

Notre financement :

Actuellement, nous bénéficions de trois sources de financement :

  • Les cotisations de nos adhérents : 15,20 Euros par personne
  • Nos interventions de sensibilisation au handicap visuel auprès des organismes demendeurs.
  • une subvention annuelle octroyée par la Ville de CAEN pour nos frais de fonctionnement

Pour adhérer :

Comme mentionné précédemment, toute personne, voyante ou non, souhaitant adhérer à notre association est la bienvenue, que ce soit pour agir à nos côtés ou simplement nous soutenir dans nos actions.

Pour l'ensemble des adhérents, la cotisation annuelle de base est fixée à 15,20 Euros et pour les autres personnes vivant au sein du même foyer, la cotisation est de 10 Euros. Désormais, vous pouvez obtenir un reçu fiscal afin de déduire une partie de cette cotisation dans votre déclaration d'impôts.

L'Association Cécitix a besoin de vous tous, voyants et déficients visuels de notre région, pour qu'ensemble nous soyons les plus efficaces possibles. Ne dit-on pas que «l'union fait la force » ?
Pour adhérer, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant.
Pour adhérer cliquez ici

Nos domaines d'activité :

Notre activité a pour objectif essentiel l'autonomie des personnes déficientes visuelles. Nous entendons ainsi améliorer notre mobilité en faisant adapter les points suivants :

  • La voirie
  • Les transports publics
  • Les transports spécialisés
  • Les bâtiments recevant du public
  • Les commerces
  • Les ensembles scolaires et hospitaliers
  • les lieux culturels
  • Les complexes sportifs
  • L'accès aux documents numériques, (etc.)

- Nous sommes très souvent sollicités par les pouvoirs publics ou semi-publics pour assister à des réunions impliquant notre association dans la mise en accessibilité des différents sites concernés. L'augmentation constante de telles sollicitations nous laisse penser que notre association est perçue comme efficace et représentative par nos partenaires.

- L'accessibilité des lieux touristiques est de plus en plus à l'ordre du jour. Au sein de Cécitix, une personne a suivi la formation d'évaluateur « tourisme et handicap».
Après des débuts difficiles entre notre association et le Conseil Régional (incompréhension mutuelle), il semble que désormais, notre collaboration puisse repartir sur des bases saines et sereines.

- Par ailleurs, il est indispensable, pour une personne handicapée visuelle, de pouvoir se situer géographiquement dans sa ville pour organiser ses déplacements. C'est pourquoi, depuis la naissance de Cécitix, nous oeuvrons pour obtenir un atlas en relief de la ville de Caen. Le but est surtout de parvenir à réaliser un plan lisible et suffisamment explicite pour tous. Ce projet est sur le point d'aboutir grâce à l'aide de Mathilde Soudé récemment engagée volontaire dans le cadre d'un service civique pour notre association et au groupe de travail sur l'atlas en relief et en couleur de la ville de Caen. Nous remercierons également nos sponsor et les localités qui nous soutiennent dans ce projet.

- Mais nos actions ne s'arrêtent pas seulement à l'accessibilité, même si celle-ci reste l'objectif premier de Cécitix.
En effet, Cécitix a mis, depuis le début de sa création, l'accent sur la sensibilisation au handicap visuel auprès du grand public. C'est dans ce sens notamment, que Cécitix et les Optiques Mutualistes ont organisé, dans les locaux de ces derniers, deux journées de rencontres afin de faire connaître la vie quotidienne d'une personne déficiente visuelle à tous ceux qui souhaitaient en savoir plus à ce sujet.
Conscients également qu'il fallait former les personnes amenées à travailler auprès d'aveugles ou malvoyants, nous avons accepté d'intervenir auprès des élèves de l'I.R.T.S. afin qu'ils aient une approche plus juste du handicap visuel lorsqu'ils exerceront leur profession.
De même, lorsqu'un responsable des Gîtes de France nous a sollicités pour établir une liste de critères pour optimiser l'accessibilité des établissements aux personnes déficientes visuelles, nous avons répondu favorablement à sa demande.
Nous avons aussi été régulièrement amenés à sensibiliser des élèves d'écoles primaires ainsi que des lycéens et des étudiants au handicap visuel dans le cadre de leur cursus scolaire.

- Pour autant, Cécitix ne laisse pas de côté les loisirs. en effet, nous organisons régulièrement des visites dans des musées ou autres lieux culturels de notre région, et une fois par an environ, une sortie sur Paris. Cela permet aux participants de découvrir des endroits qu'ils ne visiteraient pas forcément de façon individuelle. En outre, chacun profite ainsi de l'ambiance conviviale d'une sortie en groupe.

En conclusion :

Tout d'abord, il faut préciser que l'association Cécitix est totalement indépendante par rapport à tout pouvoir politique et religieux ainsi qu'envers toute autre association, même si nous sommes régulièrement amenés à travailler en collaboration avec les uns ou les autres pour faire avancer des projets précis.

Le travail que nous avons commencé en 2002 est un travail de longue haleine. Il n'a jusqu'à présent que modestement porté ses fruits. Mais nous espérons que l'application de la loi du 11 février 2005 stimulera nos interlocuteurs afin que les résultats deviennent de plus en plus palpables dans les années à venir.

Nous devons également être conscients que plus nous serons nombreux à nous investir dans ce combat pour l'accessibilité, plus nous pourrons nous faire entendre auprès des pouvoirs publics et, de cette façon, faire reculer le handicap.

Votre soutien, qu'il soit financier, physique ou moral, sera précieux pour nous aider en toutes circonstances. Et surtout n'hésitez pas a nous faire connaître auprès des personnes susceptibles d'avoir besoin de nos conseils ou qui simplement souhaite s'investir dans une association.

Les événements marquants de la vie de notre association

Notre association a fêté ses dix années d'existence le samedi 16 février 2013 au cours de son assemblée générale . Pour fêter cet anniversaire nous avons organisé un repas réunissant les adhérents qui souhaitaient y participer.

Voici un petit témoignage visuel de cette rencontre qui a été très conviviale.

Notre Présidente un verre à la main

Un autre événement à marqué fortement la vie de notre association. Il s'agit de l'inauguration de l'atlas tactile et couleurs de la ville de Caen le 17 avril 2014. Une cinquantaine de personnes étaient présentes à la maison des Associations de Caen pour assister à la présentation de l'atlas de la ville de Caen réalisé par notre association.

Statuts de l'association et dernier rapport moral

Vous pouvez prendre connaissance des documents suivants concernant notre association :

Rédigé par Les membres du conseil d'administration, le 10 mai 2004. Mise à jour le 2 mars 2015.

***