Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda.
  2. Escapade nature à Luc sur Mer.
  3. Compte-rendu de la réunion de présentation du nouveau réseau Twisto.
  4. Balade sensorielle à Caen : un jardin pensé pour les personnes déficientes visuelles.
  5. Changement de numéro de téléphone pour Accès Plus.
  6. Toutes les voitures électriques devront émettre un bruit artificiel en-dessous de 19km/heure.
  7. Une thérapie génique redonne la vue à des souris.
  8. La loi européenne sur l’accessibilité va (aussi) toucher les livres audios.
  9. Audiodescription et visite tactile, l'Opéra Comique s'engage pour les personnes en situation de handicap.
  10. La GIROBUSSOLA, c'est quoi ?

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Notre agenda

  • Mercredi 3 juillet : groupe de travail dans le cadre de la charte Romain Jacob : Comment améliorer les sorties d’hospitalisation.
  • Merccredi 10 juillet : Réunion PAVE.
  • Jeudi 11 juillet : Conseil d'administration de Cécitix.
  • Vendredi 19 juillet à 11h :l'association Tourisme & Handicaps remettra officiellement à l'équipe de l'office de tourisme de Courseulles-sur-mer le trophée du tourisme accessible.
  • Mardi 23 juillet : le banquet fantastique.
  • Samedi 27 juillet : Inauguration du Trame de l'agglomération Caen-la-Mer.
  • Samedi 31 août à 15h : Escapade nature à Luc sur Mer

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Escapade nature à Luc sur Mer

Le samedi 31 août, Cécitix, le CREPAN et la ville de Luc sur Mer vous donnent rendez-vous pour une escapade nature insolite sur le thème des vers marins.

Départ à 15H place du Petit Enfer
Gratuit

Infos et résa : 02 31 38 25 60

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Compte-rendu de la réunion de présentation du nouveau réseau Twisto : bus, tramway et vélo

Une vingtaine de personnes étaient présentes dans l’assemblée.
Tour de table:
- Maxime Foret - référent accessibilité chez Twisto
- Antoine Forget - référent offre et informations aux voyageurs
- Catherine Tilly, de Caen la Mer
- Deux interprètes en langue des signes française sont présentes afin de traduire le contenu de la réunion pour Virginie Cronier, pour l’association des sourds de Caen et du Calvados
- Mickaël Aubert et Jean-Luc Doraphé pour l’AVH
- Philippe Stéphanazzi pour Handicap Mieux Vivre Accueil
- Sébastien Marie
- Angèle Marie de l’AFM Téléthon
- Dakota Gauthier, Alain Lejolivet, Thierry Meudec et leur stagiaire pour A vue de Truffe.
- Yannick Gerny et Jean Lenormand pour Handuo
- Joseph Guérin et un représentant de l'APF France Handicap
- Caroline Beaujour, Claire Buigues-Evrard, Nicolas Fortin, Océane Kreutz et Jean Poitevin pour l'association Cécitix.

Introduction : Présentation des intervenants et de leurs missions chez Twisto

La présentation étant très visuelle, on nous propose de décrire les différentes diapositives du powerpoint. On nous propose également de refaire un atelier plus tard dans la saison si nous éprouvons un besoin complémentaire d’informations.

A noter : nous allons recevoir prochainement par e-mail le diaporama de la présentation du nouveau réseau ainsi que la liste complète et détaillée des arrêts du nouveau réseau tram et bus de l’agglomération caennaise.

Les objectifs de ce nouveau réseau:
- Mieux répondre aux besoins du territoire de la communauté urbaine avec un renforcement de l’offre sur des secteurs importants (tel que verson), un renforcement de l’offre les dimanches (comme à Venoix et Saint-Jean-Eudes) et une augmentation de l’amplitude sur certains secteurs comme à Ifs.
- Favoriser et faciliter l’utilisation du réseau Twisto grâce à une meilleure communication aux voyageurs. Cette dernière étant très importante afin d’exploiter au mieux le réseau.
- Améliorer l’accessibilité du réseau avec le lancement d’un nouveau tramway (aux dernières normes d’accessibilité) et le lancement progressif du nouveau SAEIV (Système d’Aides à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs).

A l’heure actuelle, Twisto est en discussion avec Caen la Mer afin de faire tester le nouveau tram aux associations avant le lancement du 27 juillet. Mais se pose le problème du délai qui est très court.

Concernant le nouveau tram:
- Il est accessible et a été testé avec Pascal Esnault, utilisateur d’un fauteuil roulant. Il est composé de six portes, les quatre du milieu étant 100% accessibles.
- Sonorisation du tram à l’extérieur et à l’intérieur pour les déficients visuels ;
- Rappels visuels pour les sourds et malentendants ;
Pour les déficients intellectuels, les informations sonores et visuelles permettent de rassurer sur le prochain arrêt.

Le travail collectif ne s’arrêtera pas au lancement du tram le 27 juillet. Bien au contraire, d’autres réunions auront lieu afin d’apporter des solutions aux éventuels problèmes rencontrés.

En 2020, tous les bus ne seront pas dotés du SAEIV car toute la flotte de bus n’est pas compatible. Le parc est doté d’un bon nombre de véhicules ayant à peine dix ans. Or il faut 15 ans pour l’amortir et pouvoir le remplacer. Cette remarque apporte un certain sentiment d’angoisse car malgré un tram aux normes, une bonne partie de la flotte des bus ne l’est pas et ils sont obsolètes. Un problème est d’ailleurs soulevé concernant les rampes pour les personnes en fauteuil notamment quand celles-ci sont équipées de fauteuils roulants électriques. Il leur est parfois impossible de monter à bord, si bien qu’elles ont alors le choix entre rentrer chez elles pour changer de fauteuil si possible et prendre le bus suivant, ou attendre un nouveau passage en espérant que le prochain bus sera accessible. Cela cause une grande perte de temps et surtout une importante rupture de l’accessibilité dans la chaîne de déplacement.

Les principes du nouveau tram:

  • 3 lignes de tramway au lieu de 2 avec une réorganisation des branches
  • 100% accessible avec une modification du réseau des bus
  • Création d’une nouvelle ligne de bus, la ligne “Ellipse”
  • Modification de certains arrêts avec des créations et des changements de noms.
  • Création d’une nouvelle charte d’informations aux voyageurs avec des nouveaux indices de lignes, de nouvelles signalétiques, de nouvelles fiches horaires.

Le nouveau réseau et ses trois lignes :
- T1: de Hérouville à Ifs Jean Vilar
- T2: de Caen Campus 2 à Caen Presqu’île
- T3: de Fleury sur Orne collège Hawking à Caen Château Quatrans

Amplitude de 05h45 à 00h30
Un nouveau terminus est créé à Château Quatrans, et un nouvel arrêt à Gare Rives de l’Orne
Twisto travaille actuellement avec la SNCF afin de faciliter l’accessibilité de la chaîne de déplacement avec la création d’une bande de guidage entre la gare et l’arrêt de tram car il ne faut pas de rupture sur cette chaîne de déplacement.
Il y a bien des bandes d’éveil de vigilance le long des quais du tram car c’est obligatoire. Cependant il n’y a pas de marquage de l’emplacement des portes accessibles du tramway. A voir pour que le tram s’arrête systématiquement au même endroit afin que les portes se trouvent toujours au même niveau du quai de façon à pouvoir marquer l’emplacement au sol.

Twisto met en avant également le fait d’avoir travaillé sur un Plan B :
Un plan de remplacement du tramway en cas de force majeure (incidents / travaux / etc.)
Dans ce cas, un itinéraire au plus proche des lignes de tramway sera proposé avec un report en marche à pied inférieur à 300m et des cheminements accessibles (attention cependant, l’accessibilité n’a pas été testée, ni pour les personnes en fauteuil ni pour les déficients visuels).
En guise de plan B, nous serons amenés à utiliser les lignes de bus.

Une application mobile va venir en renfort d’informations.
Cependant, malgré toutes les bonnes volontés, cette application n’est pas approuvée par tous les membres présents car on ne peut pas être constamment collé à son téléphone et faire avancer son fauteuil ou tenir sa canne.

Plus de détails concernant les nouveautés :
A noter que les lignes ont été réorganisées en fonction de leur importance et fréquentation.

- 3 lignes en passage dans l’hyper-centre

- 5 lignes Twisto à niveau élevé de services et qui sont 100% accessibles

- Ligne 1 et Ligne 2 (Beaulieu Brazza - Mémorial) ont des fréquences de passage toutes les 10 minutes.

- les Ligne 3 (Carpiquet aéroport - Ifs Jean Vilar), Ligne 4 (Hérouville centre commercial - Ifs Jean Vilar), Ligne 5 (changement de numéro, c’est l’actuelle 25), Ligne 6 (Hérouville ligne circulaire entre Hérouville, Colombelles, Mondeville, Caen sans passer par le centre ville), ont une fréquence de passage toutes les 15 minutes.

- Problématique de la ligne 11 ! car promesse non tenue concernant
un bus devant être doté d’une rampe. Question de citoyenneté quand on ne peut pas se déplacer.

- 6 lignes fortes et 3 lignes express. Réflexion sur les lignes lambdas et les lignes express afin de marquer une certaine distinction au niveau des annonces sonores.
- Voir pour former et sensibiliser les conducteurs à l’accueil et au transport des personnes en situation de handicap.

A noter qu’un seul fauteuil roulant est autorisé à bord des bus pour des questions de sécurité. En revanche le Tramway dispose de deux emplacements fauteuils.
Pour rappel, ne sont autorisés à bord que les chiens guides d’aveugles ou les chiens de petite taille tenant dans des cabas.

- Les lignes urbaines avec la ligne 20 (Rots Bonny - Cambes le parc),
la ligne 21 (St Germain Ardennes - Mondeville Oxylane), la ligne 22 (Lion sur mer - Caen Calvaire Saint Pierre), la ligne 23 (Cairon le jeune / Villons les Buissons les cerisiers - Louvigny Michelet) fonctionnent du lundi au samedi avec une fréquence de passage toutes les 30/40 minutes.

- Des lignes de proximité : 30, 31, 32, 33, 34.

- 3 lignes Flexopro qui fonctionnent du lundi au vendredi (les 40, 41 et 42) ont pour particularité de desservir les zones d’activités sur demande.

Nouvelle charte d’informations aux voyageurs
- Nouveaux indices, nouvelles signalétiques et nouveaux pictogrammes.
- Problématique de la position de ces informations bien souvent situées trop en hauteur pour les personnes en fauteuil.
- Problématique des bornes sonores présentes uniquement sur 65 arrêts de bus, les plus fréquentés de la communauté urbaine. Certes elles sont mobiles, mais leur mobilité n’est pas un atout car pour les personnes qui ont l’habitude d’avoir une borne sonore à un endroit donné, la déplacer leur fait perdre tout repère.

Un Twisto Mag sera envoyé à l’ensemble des habitants de la communauté urbaine avec un petit magnet carré de 4 centimètres sur 4.
Une présence renforcée sur le terrain est prévue le 27 Juillet et à la rentrée pour voir comment sont ressentis ces changements et pour aider les voyageurs dans leur orientation.

Une nouvelle agence commerciale a ouvert mi-juin au 51 rue de l’Oratoire. Elle est accessible, avec un guichet adapté pour les personnes en fauteuil et Un gestionnaire de file qui sera présent pour laisser passer les personnes en situation de handicap. L’accueil des personnes sourdes sera possible grâce à Elioz
Des bandes podotactiles au sol permettent de se guider jusqu’au guichet. Attention, cependant, il n’y a pas de borne sonore prévue à l’extérieur.

Rédigé par Océane Kreutz.

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Balade sensorielle à Caen : un jardin pensé pour les personnes déficientes visuelles

Par Pauline ComtePublié le 27/06/2019 à 17:39 Mis à jour le 27/06/2019 à 17:43
France 3 Normandie

Un square de 3000 m2 a été inauguré ce jeudi 27 juin à Caen, au 106 rue Basse. Sa particularité ? Il a été conçu autour du toucher, de l’odorat et du goût afin de proposer un parcours sensoriel adapté aux déficients visuels.

Néflier, bouleaux, arbre aux mouchoirs, arbre au caramel… Au total 10 arbres de 7 espèces différentes ont été plantés dans le square au 106 rue Basse à Caen.

Ils ont été choisis pour leurs parfums et la texture de leurs écorces par l’association Latra, au service des personnes aveugles et mal-voyantes. « Les plantations permettent aux déficients visuels de reconnaître où ils se trouvent dans le parc grâce à l’odorat et au toucher », explique Mireille Bidault, présidente de l’association.

Se laisser guider par ses sens

Trois bacs pour trois thèmes. Tout près des tables de pique-nique, il y a de quoi agrémenter un casse-croute. Un bac accueille les plantes aromatiques.
On y trouve de la menthe, du romarin, des fraisiers ou encore de la rhubarbe. « Se repérer grâce aux odeurs, c’est tout de même bien pratique », remarque Jacky mal-voyant âgé de 82 ans.

« Ca, c’est bien de la sauge ! », lance fièrement Eliane Lamothe elle aussi déficiente visuelle. Chapeau de paille sur la tête (fortes chaleurs oblige !) et canne blanche à la main, cette quinquagénaire se promène à son rythme.

Quelques mètres plus loin, un autre bac contient quant à lui des espèces piquantes ou rugueuses… Réjouie, Eliane s’arrête pour toucher un feuillage « doux comme du velours » : ce sont des oreilles d’ours, avant de se piquer sur du houx.

Un autre bac met davantage l’odorat en éveil. On y trouve des espèces de fleurs très parfumées comme les enivrantes immortelles corses. L’occasion de se laisser transporter jusque dans le maquis de l’Ile de beauté.

Un espace vert pour les mal-voyants

« L’aménagement a vraiment été pensé pour les déficients visuels », souligne Eliane. Les bacs surmontés de pierres sont suffisamment hauts pour que les végétaux se trouvent à hauteur d’homme. « Pour moi, c’est plus facile à ce niveau. Alors qu’au sol, les plantes auraient été trop éloignées de mes yeux », explique-t-elle.

« Des pancartes en brail » seront également installées près des différentes espèces végétales, précise Gilles Courbier trésorier du Latra et fondateur de l’association en 1994. Il ajoute : « on pourra profiter des odeurs mais aussi se renseigner sur les plantes ».

Une fois les espèces sélectionnées, ce sont les lycéens de l’institut Lemonnier qui ont planté et réalisé les murets en pierres, en guise de bacs à fleurs. Pendant trois jours, ces paysagistes en herbe ont retroussé leurs manches.
« Cela nous a permis de travailler à la réalisation et au bon déroulement d’un chantier d’une grande envergure », raconte Bastien du haut de ses 17 ans.

Pas de square sans pique-nique. Alors, pour inaugurer le parc de 3000 m2, les différents acteurs du projet - comme les membres de l’association Latra, de la Mairie, du Rotary club et de l’institut Lemonnier - se sont retrouvés à l’ombre d’un gigantesque laurier.

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Changement de numéro de téléphone pour Accès Plus

Afin de réserver votre accompagnement au trin avec Accès plus, il vous faudra appeler le numéro gratuit (3635) et prononcer via le menu vocal (Accès Plus) ou encore saisir sur votre clavier téléphonique le (#45).
Ce numéro est joignable 7 jours sur 7 de 7h00 à 22h00.

Ligne Urgence accessibilité : 09 69 32 26 26

Vous pouvez également réserver votre accompagnement via le formulaire en ligne : https://www.oui.sncf/services/acces-plus

Attention, le numéro (08 90 640 650) n’est plus accessible. De même, les réservations par courriel ne sont actuellement plus possibles.

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Toutes les voitures électriques devront émettre un bruit artificiel en-dessous de 19km/heure

(Nuimérama, @cecitroc-infos)
Date 1 juillet 2019 (repéré par Vincent Hoefman)

Le bruit artificiel sera obligatoire d'ici 2021 pour tous les véhicules électriques à 4 roues dans les rues d'Europe, et cela devrait être un casse-tête pour l'harmonie de la ville de demain.
Tût tût ? Vrim ? Chabadabada ? Tous les nouveaux véhicules électriques à quatre roues qui souhaiteront obtenir la certification pour rouler dans l’Union européenne devront, à partir de ce lundi 1er juillet 2019, émettre un bruit artificiel pour la sécurité des autres usagers de la route ainsi que celle des piétons.
Un système appelé « AVAS » (pour « acoustic vehicle alert system » ou système d’alerte acoustique pour véhicule) devra être présent dans tous les engins produits à compter de ce 1er juillet. Il devra émettre un bruit dès que le véhicule descendra sous les 19 km/h. En 2021, ce sont tous les véhicules — même ceux de lignes de production déjà existantes — qui devront être équipes d’AVAS.
Le bruit artificiel ne devra pas dépasser les 75 décibels, peut-on lire dans l’accord européen. C’est un son quasiment équivalent à ce que peut émettre une moto thermique lorsqu’on l’entend de loin, ou un aspirateur de très près.

Le bruit : l’enjeu des villes de demain
Le silence des véhicules électriques est un véritable enjeu dans la démocratisation de ce nouveau mode de transport, auquel le grand public n’est pas encore habitué. Chez Numerama par exemple, nous testons de nombreux scooters électriques, et nous avons constaté combien il était fréquent que des piétons s’engagent sur la route sans faire attention, car ils ne nous entendent pas arriver.
Certains deux-roues pallient déjà ce risque en produisant un petit son toutes les dix ou quinze secondes, comme le scooter Askoll eS3, ou en ajoutant un son à chaque clignotant (comme une grande partie des scooters et moto électriques du marché, dont le Niu M+ Sport), mais la plupart sont totalement silencieux.

Au niveau des véhicules à quatre roues, la présence d’alertes sonore est en revanche encore très rare. L’obligation d’être équipé d’AVAS, si elle sera utile pour la sécurité, risque elle-même d’apporter d’autres problèmes : celui d’une superposition de ces bruits artificiels qui pourrait, à terme, créer une véritable cacophonie dans les villes. Un comble pour une solution qui est notamment censée diminuer les émissions sonores.
Certaines associations estiment à l’inverse que l’obligation de bruit artificiel devrait concerner tous les véhicules, tout le temps, même au-delà des 19km/h mentionnés dans la future réglementation.

Vincent Hoefman
pour une actualité francophone, plurielle et indépendante du handicap visuel: sur facebook: @cecitroc-infos

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Une thérapie génique redonne la vue à des souris

(Science et avenir, @cecitroc-infos, transmis par Vincent Hoefman)
Date 12 mai 2019

Une équipe américaine de l'université de Californie à Berkeley a rétabli en partie la vue de souris en leur injectant dans l'œil le gène du pigment visuel humain sensible à la lumière verte. Des cellules ganglionnaires de la rétine ont alors capté ce gène et fabriqué à leur tour le pigment, leur permettant de prendre le relais des cellules photosensibles détruites par la maladie, une rétinite pigmentaire. Un mois plus tard, les souris avaient recouvré une vue quasi normale.
Jusqu'à présent, deux approches étaient possibles en fonction de l'évolution de cette maladie. Tout d'abord, les thérapies géniques, tentées au stade précoce. Elles visent à réparer les cellules encore vivantes de la rétine et à enrayer la progression vers la cécité. Pour cela, les spécialistes essayent de remplacer l'un des nombreux gènes pouvant être responsables de la maladie par une copie "saine".

Les thérapies existantes sont lourdes et coûteuses Cette approche a déjà réussi sur plusieurs patients et un premier produit, le Luxturna, fabriqué par le laboratoire américain Spark Therapeutics est commercialisé depuis l'an passé. Mais ce médicament, où le gène est incorporé dans un virus modifié injecté dans la rétine lors d'une opération chirurgicale, est vendu 850 000 dollars (755 000 euros), ce qui en fait le plus cher du monde. Deuxième possibilité, une fois la cécité totalement installée, l'implantation d'une rétine artificielle. Le procédé est fiable, mais lourd et - lui aussi - coûteux. Il demande en outre un long apprentissage des signaux électriques envoyés par les électrodes de la prothèse au nerf optique.
L'alternative choisie par les chercheurs américains a consisté à réactiver le circuit nerveux intact de la vision, en redonnant une photosensibilité biologique à la rétine par l'intermédiaire d'un nouveau pigment. "Le pari était que d'autres cellules de la rétine puissent utiliser cette protéine photosensible pour transmettre un signal nerveux au cerveau", précise Thierry Léveillard, chercheur à l'Institut de la vision à Paris.

Des essais cliniques envisagés chez l’humain
Les chercheurs ont annoncé qu'ils envisagent désormais des essais cliniques chez l'humain mais plusieurs obstacles devront être levés.
Contrairement à notre œil, celui de la souris est en effet beaucoup plus sensible et adapté à une vision nocturne. Il faudra donc vérifier s'il peut réagir aussi bien. De plus, beaucoup plus gros que celui de la souris, il demandera des quantités plus importantes de matériel de thérapie génétique puisqu'il y a davantage de cellules à modifier. En revanche, la technique a l'avantage de reposer sur une seule injection dans l'œil, ce geste étant déjà pratiqué couramment dans le traitement de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). On saura d'ici à trois ans, grâce à la tenue d'un premier essai clinique, si le succès obtenu chez la souris est transposable à notre espèce.

Vincent Hoefman
L'actualité francophone, plurielle et indépendante du handicap visuel sur facebook: @cecitroc-infos

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La loi européenne sur l’accessibilité va (aussi) toucher les livres audios

En mars dernier, le Parlement européen a adopté la loi européenne sur l’accessibilité, qui va transformer la législation européenne dans de nombreux domaines liés aux handicaps et à l’accessibilité. L’un des paquets législatifs concerne l’accès aux livres électroniques.

Les éditeurs européens intègrent déjà depuis plusieurs années des fonctionnalités d’accessibilité dans la production de livres électroniques. Ils vont maintenant travailler avec la Commission pour fixer de nouvelles normes en la matière. Sont envisagées des mesures supplémentaires sur le design, la présentation et les méthodes de paiement des livres numériques. On peut citer notamment des règles visant à :
- veiller à ce qu’un livre numérique contenant des éléments audio en plus du texte fournisse des contenus textuels et audio synchronisés
- veiller à ce que la lecture à haute voix du texte par des dispositifs d’assistance ne soit pas empêchée par des mesures de protection technique, des informations sur la gestion des droits ou des problèmes d’interopérabilité
- garantir l’accès au contenu, la navigation dans le contenu et dans la mise en page du fichier, y compris la mise en page dynamique, la mise à disposition de la structure du fichier, la flexibilité et le choix de la présentation du contenu.

Les éditeurs européens disent également vouloir travailler les différentes organisations représentant les personnes atteintes par le handicap pour trouver comment mieux informer sur l’accessibilité des livres numériques. Cette démarche complète les progrès réalisés grâce au traité de Marrakech, entré en vigueur le 30 septembre 2016, qui vise à faciliter la production et la diffusion internationale de livres dans des formats spécialement adaptés aux aveugles et aux déficients visuels via une série de limitations et d’exceptions relatives au droit d’auteur traditionnel.

Source : http://www.liredanslenoir.com

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Audiodescription et visite tactile, l'Opéra Comique s'engage pour les personnes en situation de handicap

Tous à l'Opéra 2019 : dans le cadre de ces journées annuelles, l'Opéra Comique propose des parcours pour les personnes en situation de handicap visuel ou auditif.

La manifestation annuelle Tous à l'opéra ouvre les portes sur la magie du spectacle dans toutes les maisons lyriques de France. Enfants et familles, fins connaisseurs ou parfaits néophytes sont invités à franchir le seuil de ces vénérables institutions pour découvrir métiers et coulisses, entonner quelques notes avec les maîtres de chant ou écouter les répétitions des dernières productions. Tous, sauf les personnes en situation de handicap visuel ou auditif, se sont dit les équipes de l'Opéra Comique à Paris.
Pour y remédier, les équipes ont dédié ce premier week-end de mai à l'accessibilité. « L'idée nous est venue du nom, explique Maxime Guéudet, chargé de la médiation. Les maisons lyriques sont-elles vraiment accessibles à tous lors de ces portes ouvertes ? La réponse est non quand il s'agit de personnes en situation de handicap, donc nous avons décidé d'organiser des visites adaptées, des dispositifs spécialement conçus pour accompagner les personnes déficientes visuelles et les personnes sourdes. »
Les maquettes tactiles aux mêmes proportions que la salle existaient déjà, il fallait trouver un guide, formé à l'audiodescription, en l’occurrence Rémy de Fournasse, et un interprète en langue des signes et lecture labiale, Jennifer Tederi, une interne, puisqu'elle enseigne déjà depuis septembre dernier le chansigne à la Maîtrise populaire de l'Opéra Comique.
Le chansigne, un enseignement à part entière à la Maîtrise populaire de l'Opéra comique.

Depuis trente ans, Rémy de Fournasse accompagne les projets d'accessibilité dans la culture aux personnes en situation de handicap, et notamment via l'audiodescription pour les personnes mal-voyantes ou non voyantes. « Il faut écouter les questions des personnes à déficience visuelle, y être attentif afin de mettre en mots tous les aspects que nous embrassons du regard de façon automatique : les formes et les volumes, les distances et les proportions, pour qu'elles puissent appréhender l'espace dans sa dimension visuelle », précise-t-il.

Rencontre avec Frédéric Le Du, l'homme qui fait voir l’opéra aux personnes aveugles
Cinq personnes ont répondu à l'invitation et ont pu assister à une découverte tactile des espaces et des volumes, d'abord à l'aide des maquettes, puis en se baladant dans les foyers et les loges. Ensuite, le petit groupe s'est rendu sous les combles du théâtre où les costumières préparent Carmen, probablement l'oeuvre la plus célèbre créée dans cet opéra. C'était l'occasion de sentir sous les doigts toute la délicatesse des matières qui habilleront le toréador et sa bohémienne, dans la production qui sera lancée en juin prochain.
« C'est la première fois que j'entends parler de ce type de visite d'une maison lyrique, nous confie Madeleine, malvoyante et très mélomane. La Cité des sciences propose tout un tas de dispositifs pour les personnes malvoyantes, nous permettant d'assister à toutes ses expositions, mais ce n'est pas le cas pour le milieu lyrique, alors que c'est vraiment intéressant, cela permet de mieux s'imaginer l'opéra que l'on vient écouter dans la salle. »

Le lyrique à la traîne
Encore faut-il que la production en question soit disponible en audiodescription. « En moyenne, deux productions lyriques sont proposées en audiodescription par an, et seulement sur certaines dates, nous explique Thibault, jeune homme malvoyant accompagné par son chien guide. _C'est très excluant, surtout au niveau des sous-titres : on n'est pas censé parler italien ou allemand pour venir à l'opéra, à ce que je sache. Regardez le cinéma : l'audiodescription y est systématique pour toutes les productions françaises. Alors, pourquoi pas l'opéra ? » _se demande-t-il.
Deux personnes sourdes assistent à la visite. L'interprète en langue des signes française (LSF) Jennifer Tederi traduit toutes les explications, leur permet de poser des questions et de partager leurs impressions. « Je suis tellement contente, s'enthousiasme la directrice de l'association Visuel Langue des Signes Jessica Dinahet. Je viens ici et je découvre qu'à l'Opéra Comique on propose une visite avec une vraie interprète LSF, et qu'en plus, on y enseigne le chansigne, c'est extraordinaire ! Mais nous ne sommes que deux personnes aujourd'hui, alors qu'il y a des milliers et des milliers de sourds qui seraient ravis d'y être. Nous, les sourds, sommes assez frustrés en général parce qu'on nous dit, toi, la musique ça ne te concerne pas vraiment. C'est faux ! Vous entendez tout ce qui se passe, nous on ressent énormément les vibrations, et si on a un interprète pour chansigner, on a accès à la même chose que vous et on adore ça. C'est vrai que c'est un petit investissement à faire mais c'est dans une démarche d'égalité », conclut-elle.
Les choses bougent, mais trop lentement, acquiesce Rémy de Fournasse. Il connait le milieu mieux que quiconque : « On a commencé il y a trente ans, mais on n'y est pas encore. Et pourtant, aujourd'hui on a les connaissances et les outils nécessaires pour arriver à un accès égalitaire dans tous les domaines de la culture. Donc, il faut y aller, il faut militer, » conclut-il.

Source :
https://www.francemusique.fr/savoirs-pratiques/tous-a-l-opera-sous-le-signe-de-l-accessibilite-a-l-opera-comique-parisien-72306

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La GIROBUSSOLA, c'est quoi ?

La Girobussola OBNL a été fondée en 2013 à Bologne, Italie. Il s’agit d’une association pionnière dans le domaine du tourisme accessible pour les aveugles et les malvoyants. Nous avons été parmi les premiers à realiser des voyages dans le monde entier, qui mettent des centaines de personnes avec déficiences visuelles en contact avec tous les coins de la planète (Mexique, New York, l’Amazone, Portugal, Allemagne, Espagne…). Maintenant on peut vous accueillir aussi dans votre propre langue, et vous montrer l’Italie comme vous ne l’aviez jamais visitée.

nos voyages, comment fonctionnent-t'ils ?

Tous nos voyages sont conçus afin d’être complètement accessibles. Par exemple:

  • Nous sélectionnons soigneusement tout ce qui peut être touché, écouté, gouté; on organise des rencontres avec des autochtones exceptionnels et, dans la mesure du possible, d’activités qui peuvent être apprises et effectuées avec eux;
  • Pour chaque deux voyageurs, il y a un accompagnateur expert et spécialisé;
  • Nous voyageons seulement avec des petits groups de 4-8 personnes, ainsi qu’on puisse garantir à chacun d’eux l'attention et la liberté qu’ils s’attendent en vacances;
  • Nous dessinons, produisons et utilisons des cartes 3D pour mieux comprendre nos environs.

Nous sommes aussi à votre disposition pour organiser des voyages qui satisfont des exigences différentes, même pour ce qui concerne les groupes importants.

Découvrez l'Italie du nord avec nous !

C’est à Bologne que notre aventure a commencé, le Nord de l’Italie a été la première région où notre association a mis au point un itinéraires accessibles, et prouver leur valeur pour les voyageurs. C’est à dire, ces tours sont parmi les mieux établis et les plus appréciés dans notre repertoire! Afin de vous rapprocher de la richesse de l'art, de la culture et de la saveur du Nord, nous avons développé un tour exhaustif de 10 jours, qui vous emmènera vers les destinations les plus charmantes que l’Italie du Nord a à offrir. Avec une certaine flexibilité, l’itinéraire peut être entrepris dans les deux directions suivantes:

Venise (3 jours) - Ferrare (1 jour) - Bologna (3 jours) - Turin (3 jours)

Turin (3 jours) - Bologna (3 jours) - Ferrare (1 jour) - Venise (3 jours)

Selon vos désirs et vos plans de voyage, on pourra aussi adapter un itinéraire d’une semaine, plus court, ou ajouter une escale de 2 jours dans la ville portuaire d’Ancone, où se trouve le Musée Omero - une excellence de calibre mondial quand il s’agit de musées d’art tactile.

Les tours sont disponibles en anglais, français, espagnol, portugais et allemand. Le premier tour aura lieu du 22 jusqu’au 31 mars 2019.

Le coût est de 2350 € (2000 si l’on voyage avec son propre accompagnateur) par personne, repas et vols (ou trains) pour et de l’Italie exclus.

Le prix inclut:
- préparation de l’itinèraire;
- un accompagnateur chaque deux voyageurs;
- logement dans hotels 2-3 étoiles avec petit-déjeuner, chambre double et salle de bains;
- tous transferts en Italie, inclus de et pour l’aéroport;
- visites guidées et activités avec guide qui parle italien et français;
- cartes tactiles et d’autres matériels de support.

Pour renseignements et suggestions, n’hésitez pas à nous contacter:
. Site: www.girobussola.org (en cours d’actualisation)
. Facebook: La Girobussola (page) et Marta Giacomoni La Girobussola (profil)
. Telephone: +39 051 6142803 (fixe), +39 331 9639328, +39 320 2519115 (portable)

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