>Récit de l'escapade nature du 11 octobre 2014

Le samedi 11 octobre, le CREPAN (Comité Régional d'Etude pour la Protection et l'Aménagement de la Nature), en collaboration avec Cécitix et le Jardin des Plantes de Caen, avait organisé une sortie « botanique tactile » à la colline aux oiseaux, à la découverte des troncs et écorces de nos arbres.

Nous étions une vingtaine de participants, dont deux aveugles. Accueillis à 14H30 par l'équipe du CREPAN, nous nous sommes séparés en deux groupes d'une dizaine de personne chacun. L'un était mené par Annick Noël, vice-présidente du CREPAN, et l'autre par Xavier Dussart, responsable des animations du jardin des plantes.

Nous avons commencé par toucher un arbre au tronc remarquable, le bouleau du canada. C'est un tronc bien droit, élancé, mais dont l'écorce se renouvèle en tombant en lambeaux. Ces lambeaux ont l'aspect du parchemin, et peuvent être fins comme du papier à cigarettes.
L'écorce du bouleau commun, elle, forme des crevasses verticales assez profondes.

Nous avons également découvert un noisetier tortueux, c'est-à-dire à tronc noueux dont le bois forme des tortillons, comme des serpentins.
Le noisetier de Byzance, quant à lui, est d'une hauteur peu commune pour un noisetier (environ 4 mètres), et ses noisettes sont nichées au creux de bogues à grandes feuilles et de taille conséquente.

Nous avons ensuite découvert un érable du Japon, tout petit, et un érable sycomore ou encore un érable champêtre.

Sur le tronc de l'arbre nommé curieusement « Liquidambar », nous avons senti de petites touffes de lichens et des lianes de lierre.

Annick, devant l'Occuba, nous a montré combien ses branches étaient lisses.

Nous avons aussi touché le tronc lisse et doux du hêtre, les branches particulièrement souples du saule, les nombreux bourgeons sur les branches de chêne.

Après cette découverte tactile, nous nous sommes réunis à la maison à énergie positive, au cœur du parc de la Colline aux Oiseaux. Annick nous a présenté un schéma qu'elle avait également reproduit en relief, d'une coupe de tronc d'arbre. A l'extérieur, se trouve l'écorce, c'est-à-dire le bois mort. Ensuite, il y a le liber, tissu situé immédiatement sous l'écorce, dont le rôle principal est d'acheminer la sève transformée par la photosynthèse depuis les feuilles vers toutes les parties de l'arbre.
Le cambium, quant à lui, est un tissu de croissance qui produit à la fois le liber, vers l'extérieur, et l'aubier, vers l'intérieur, permettant ainsi l'accroissement du diamètre de l'arbre.
L'aubier, c'est une couche de bois relativement récente, en général de couleur claire, qui assure le transport de la sève brute, composée d'eau et des minéraux nutritifs, des racines vers les feuilles.
Au centre du tronc, se trouve le « bois de cœur ». Il s'agit d'une couche de bois dur et de couleur sombre constituée d'aubier mort. Situé autour de la moelle, il assure le soutien du tronc et des branches.
Enfin, tout à fait au centre, chez les arbres les plus jeunes, se trouve la moelle. Elle est formée de tissus tendres contenant les substances nutritives essentielles à la croissance du jeune arbre.

Il nous a été donné de sentir les textures mais aussi les masses très variées des différents bois grâce à des échantillons de troncs et branches prêtés par le conservatoire de botanique, antenne de Basse-Normandie.

Ce fut une nouvelle fois grâce au CREPAN un après-midi très instructif et qui nous a permis de profiter des derniers rayons de soleil d'octobre.

Prochain rendez-vous pour un « plage – bar – zoom » sur les galets percés, par qui, par quoi ? le samedi 29 novembre, à 10H.

Rédigé par Emmanuelle Gousset, le 23 octobre 2014.

***