Compte-rendu de la visite de l'exposition de la maquette du château de Caen

Cécitix a organisé deux visites au musée de Normandie avec pour sujet : l'évolution du château de Caen au cours des siècles. Lors de ces visites effectuées le mercredi 2 et le jeudi 3 avril dernier, il nous a été permis de découvrir, grâce à une maquette, les différentes étapes de cette transformation. Ces deux manifestations ont remporté un franc succès auprès du public déficient visuel de notre région.

Ayant participé à la première de ces visites, mon témoignage portera particulièrement sur celle-ci. Nous avons tout d'abord remis à Monsieur DE MARKOVITCH, en présence de la presse, les documents en braille concernant l'exposition permanente sur "l'archéologie de la préhistoire aux Vikings". Nous avons ensuite découvert la maquette du château de Caen avec les commentaires avisés D'Anne-Cécile, notre guide conférencière lors de cette visite.

Cette maquette est exposée dans une petite salle, «l'ancienne cuisine de l'échiquier», sur une grande table, permettant ainsi à plusieurs personnes d'accéder aisément aux différentes parties de la reproduction du château.

L'intérêt principal de cette maquette réside dans la mobilité de ces pièces. Cela permet de reconstituer et de suivre les différentes évolutions du château de Caen au cours des siècles.
Anne-Cécile a utilisé différents monuments miniaturisés pour nous expliquer les diverses périodes de la vie de ce château. En effet, les guerres et les querelles politiques ont beaucoup changé son apparence architecturale au cours des siècles. Grâce à la mobilité de ces édifices miniatures, il nous a été permis de suivre toutes ces transformations en touchant la disposition de ceux-ci après chaque période de démolition ou de reconstruction.

Une fois encore un grand merci au musée de Normandie et plus particulièrement à Monsieur de MARKOVITCH et à son équipe pour avoir mis en place cette visite culturelle très intéressante et très vivante qui nous donne envie de poursuivre notre collaboration pour d'autres manifestations.

Rédigé par Nicolas Fortin, le 15 avril 2008.

***