Compte-rendu de la visite de l'exposition "les chefs-d'œuvre du gothique en normandie" du 29 octobre 2008
Le mercredi 29 octobre 2008, un petit groupe de six aveugles et malvoyants a rencontré le Moyen-âge au musée de Normandie. Plus exactement, nous avons pu faire la connaissance d'une grande dame de cette époque, en la personne d'Alips de Mons, seconde épouse d'Enguerran de Marigny, chambellan de Philippe le Bel. Cette dame du 13ème siècle a traversé l'histoire pour nous présenter la collection de statues de son mari. Ces œuvres représentent des personnages religieux : des vierges à l'enfant, de nombreux saints et, pièce la plus remarquable de cette collection, Marie-Madeleine vêtue de ses seuls cheveux.
Nous remercions la comédienne Sylvie Robe, de la compagnie du Théâtre du Signe, qui a su nous faire revivre cette époque en habitant le personnage d'Alips et, à travers son histoire, nous présenter la collection exposée au musée.
Après ce spectacle, avec Anne-Cécile nous avons pu faire la visite proprement dite qui nous a permis de toucher des vierges à l'enfant, Sainte Catherine d'Alexandrie, Marie-Madeleine, Saint Roch, Saint Clair et bien d'autres statues qui nous ont dévoilé leur beauté au contact de nos mains.
Cette visite au musée de Normandie, une fois encore, nous a permis de découvrir une exposition par le toucher et, grâce au texte de Sylvie et aux commentaires d'Anne-Cécile, de nous la faire vivre dans son contexte historique.
Cette sortie c'est terminée sur une proposition de rendez-vous pour une nouvelle exposition au cours du premier semestre 2009. Une nouvelle occasion pour vous de profiter d'une visite enrichissante et passionnante, comme toutes celles que nous avons eu le plaisir de faire jusqu'à présent au musée de Normandie.
Rédigé par Nicolas Fortin, le 3 novembre 2008.
***