Compte-rendu de la visite sur l'agriculture du dix-huitième au vingtième siècle
La visite au musée de Normandie sur le thème l'agriculture du dix-huitième au vingtième siècle a eu un franc succès auprès de nos adhérents. Deux groupes ont assisté à cette manifestation qui leur a procuré beaucoup de plaisir. Une fois encore, nous avons pu redécouvrir l'histoire de notre région de façon tactile et ludique.
La visite commence, tout d'abord, par un bref exposé sur les paysages normands et les différentes habitations existant à cette époque. Là, nous est donné la possibilité de toucher briques et tuiles ayant servies à la fabrication des fermes. Puis, monsieur de Markovitch nous fait un petit exposé sur les cultures de notre région, il mentionne alors le passage au cours du dix-huitième et dix-neuvième siècle d'une agriculture céréalière à une agriculture d'élevage.
Là, il explique l'évolution de la race bovine normande, ses croisements et sa sélections à travers ces quelques siècles.
Puis, vient le tour du cheval : nous pouvons manipuler différents objets qui constituent soit l'équipement même du cheval, soit des outils permettant le travail de la terre avec ce dernier.
Comme chacun le sait, il n'est pas question de parler de l'agriculture normande sans évoquer la fabrication du beurre. Il nous est alors possible de toucher les récipients servant à recueillir le lait, à l'écrémer et à le transformer en beurre.
Nous terminerons cette visite par un brillant exposé sur le cidre et le calva et il nous sera possible d'admirer certaines cruches et moques anciennes.
Encore une fois un grand merci à M. de Markovitch pour cette nouvelle visite enrichissante et bien adaptée à notre handicap. Un grand merci aussi à Mme Barrau pour le reportage qu'elle a effectué pour l'émission " couleur locale sur les ondes de la radio "RCF".
Rédigé par Dominique et Nicolas Fortin.
Retour au sommaire***