Compte-rendu de l’exposition « dans les pas de néandertal » au musée de Normandie

Le samedi 21 novembre 2015 à 11h a eu lieu une visite de l’exposition « dans les pas de néandertal organisée pour les déficients visuels par le musée de Normandie. Plusieurs membres de notre association ont participé à cette visite dont voici un petit compte-rendu.

Nous avons commencé par toucher des maquettes murales grandeur nature représentant l’évolution de l’humanité à partir des premiers hommes depuis l'australopithèque en passant par l’homo erectus et l’homo heidelbergensis, jusqu’à l’homme de néandertal qui nous intéresse aujourd’hui. Ce dernier a peuplé la Normandie depuis moins 300 mille ans jusqu’à moins 40 mille ans.

Planche de 8 photos représentant l'exposition dans les pas de néandertal

Légende de cette photo :
La première photo en haut à gauche représente l’affiche de l’exposition « dans les pas de néandertal ». A sa droite, nous voyons un élément de la frise représentant les maquettes des hommes préhistoriques. Dans le coin droit nous trouvons une maquette en relief d’un lac et d’une forêt tel qu’il en existait à l’époque. Ce paysage est recouvert d’un globe de verre.
Toujours à droite de l’affiche mais disposée en dessous des deux dernières pré citées, se trouve une affiche publicitaire pour les magasins Spar. A sa droite nous voyons une photo d’os exposés en vitrine.
La partie inférieure de la planche comprend deux photos superposées au format paysage occupant les 2 tiers de la largeur. La photo supérieure nous montre divers ossements et des mâchoires exposés en vitrine. La photo inférieure représente la frise complète des maquettes des hommes préhistoriques. Enfin, pour clore le rectangle dans le coin inférieur droit, c’est la photo d’un panneau de l’exposition « hommes préhistoriques et contemporain des dinosaures. Celui-ci comprend plusieurs affiches de cinéma et de publicité.

Ensuite, nous nous sommes installés sur des petits sièges pliants et notre conférencière, Myriam Lescot, nous a distribué des maquettes tactiles. Puis elle nous a présenté l’environnement dans lequel l’homme de néandertal vivait.
A l’époque, il y avait trois grandes saisons. La première était une saison tempérée un peu comme le climat que nous avons actuellement. La deuxième était la saison boréale qui ressemblerait aujourd’hui un peu à un climat scandinave avec un petit été et un peu de neige. La troisième était la saison glaciale, une saison très froide avec beaucoup de neige et de glace.
Nous nous sommes particulièrement intéressés à la faune de la saison boréale. Elle était composée de lions, d’ours des cavernes, de rennes, de mammouths et de rhinocéros. Nous trouvions également à cette époque des lynx, des petites perdrix ainsi que des marmottes. Tous ces animaux vivaient dans une nature comprenant de grandes steppes d’herbe et des marécages à perte de vue.

Myriam nous commente les dessins tactiles que nous avons sous nos doigts. Placés dans un carré dans le coin inférieur gauche nous trouvons un homme à côté d’un mammouth pour nous permettre de nous rendre compte de la différence de taille entre ces deux spécimens.
En allant vers la droite, nous découvrons le sol représenté de façon granuleuse. Sur ce sol se promènent à gauche un mammouth et sur la droite un rhinocéros, tous les deux se déplaçant vers la gauche. Ces animaux sont apparus il y a à peu près 400 mille ans et ils étaient donc bien présents à l’époque de néandertal il y a environ 125 mille ans.
Sur notre planche tactile, nous trouvons également la représentation d’échantillons de la végétation de cette époque qui se composait essentiellement de résineux.

Après avoir changé d’endroit, nous avons découvert comment l’homme de néandertal occupait ses journées.
Pour commencer, notre conférencière nous fait passer trois boîtes à odeurs que nous devons reconnaître. Ce sont des odeurs très fortes. La première est une odeur de sang, la deuxième une odeur de feu de bois et de fumée et la troisième une odeur de fauve.
L’homme de néandertal avait organisé sa vie sociale le plus souvent devant des grottes avec différents espaces de vie. Comme dans notre civilisation où chaque pièce a un rôle qui lui est attribué, ils avaient un espace pour dormir avec des peaux de bêtes, une aire d’activités où ils se rassemblaient autour du feu, une zone où ils découpaient les animaux et préparaient les peaux et un endroit où ils taillaient les pierres.
Pour faire du feu, ils frottaient un silex contre une pierre contenant un peu de fer pour déclencher des étincelles ou ils utilisaient deux bouts de bois qu’ils frottaient l’un contre l’autre pour obtenir une petite flamme.
Pour se nourrir ils chassaient beaucoup. Ils partaient à la chasse en groupe et nous pensons que les femmes y participaient également. Ils se servaient d’armes taillées dans le silex. Pour le tailler, il fallait tout d’abord réfléchir à la façon de le travailler pour obtenir un maximum d’objets. Pour fendre le silex, ils utilisaient un morceau de bois ou un os ou encore un autre silex.
Les outils qu’ils fabriquaient étaient des biface, des grattoirs, des pointes, des lames et des racloirs. En les frappant les uns contre les autres on peut même faire de la musique.

Nous supposons que l’homme de néandertal avait déjà un moyen de communication verbale. Il est également intéressant de noter que nous avons retrouvé des traces qui nous informent qu’ils s’occupaient déjà de leurs morts en organisant des rites funéraires préhistoriques.

Un grand merci à Myriam Lescot de nous avoir plongés dans les vestiges de notre région, des milliers d’années avant la naissance de la Normandie.

Rédigé par Nicolas Fortin, le 24 janvier 2016.

***