Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de septembre 2014.
  2. Atlas en relief et en couleur de la ville de Caen.
  3. Compte-rendu de la visite de la baleine de Luc-sur-mer du 9 août 2014.
  4. A Caen les aveugles pratiquent aussi l'équitation.
  5. Des « mains en or ».
  6. Cellules souches : et la cornée repoussa...
  7. L'actualité septembre 2014 au musée de Normandie.

***

Notre agenda du mois de septembre 2014

  • Mercredi 3 septembre à 13h30 : Intervention auprès de moniteurs/éducateurs à L'IRTS.
  • Mardi 23 septembre à 11h : Commission consultative des services publics locaux à Viacités.

***

Atlas en relief et en couleur de la ville de Caen

L'association Cécitix, créée en 2002, a pour but d'améliorer l'autonomie des aveugles et malvoyants de la région caennaise au sein de la cité.

Face aux difficultés de déplacements que nous rencontrions, nous avions, depuis longtemps, songé qu'un plan en relief de la ville de Caen nous serait utile pour préparer nos trajets. De même, il nous apparaissait parfois difficile de suivre une conversation évoquant des rues, un quartier, faute de les situer dans leur contexte spatial.

Le travail sur ce projet, réalisé PAR et pour des personnes aveugles et malvoyante, s'est effectué en partenariat avec la ville de Caen. Il a abouti le 17 avril dernier à la création d'un atlas tactile et en couleurs de la cité caennaise.

Cet outil a été conçu de manière à être accessible au plus grand nombre et de façon confortable. A la fois tactile et en couleurs, il est constitué de 39 feuillets, d'un livret en braille et gros caractères pour les légendes alphabétiques, et d'un CD contenant les légendes par carte ainsi qu'un guide audio pour aider à la prise en main.

L'ensemble des 38 cartes proposées, allant de l'Agglomération Caen-la-Mer au détail des quartiers, permet aux personnes déficientes visuelles d'obtenir une meilleure connaissance de la ville. La représentation des cours d'eau, espaces verts, rues, monuments, voies de tramways et de chemin de fer participent à la construction d'une image mentale de la ville, de son tissu urbain et de son organisation.
Ces informations de connaissance générale, utiles au quotidien pour quiconque, ne peuvent être accessibles pour les personnes déficientes visuelles par nul autre support que par des cartes en relief. C'est pourquoi le projet s'inscrit directement dans l'un des objectifs de l'association qui est de favoriser autant que possible l'intégration des personnes déficientes visuelles dans la cité.

Quinze des cinquante exemplaires acquis par l'agglomération Caen la Mer ont déjà été livrés, et nous allons débuter la distribution des 35 autres à chaque mairie des communes de l'agglomération.

Aujourd'hui, grâce à la générosité de plusieurs financeurs, nous pouvons offrir un exemplaire de cet atlas à chaque association de Caen-la-Mer oeuvrant dans le champ du handicap visuel.

De même, un exemplaire pourra être remis gratuitement à toutes les personnes aveugles et malvoyantes de l'agglomération. Pour cela, il leur faudra nous retourner le formulaire que vous pouvez télécharger à l'adresse suivante :
http://www.cecitix.fr accompagné d'une copie de leur carte d'invalidité.
Les personnes qui ne résideraient pas dans l'agglomération ou les personnes bien voyantes pourront acquérir cet atlas au prix de 50 Euros.

Alors ne tardez plus à nous demander votre atlas. Vous verrez combien cela facilite la préparation de vos déplacements et vous découvrirez votre ville autrement. Si nécessaire, notre équipe de choc pourra venir vous le livrer à domicile.

N'hésitez pa à faire circuler l'information autour de vous.

Pour tous renseignements, vous pouvez consulter notre site internet
http://www.cecitix.fr

ou nous contacter :
- par téléphone au 02 31 34 66 86
- par mail à :
cecitix (chez) wanadoo.fr

la Présidente de l'association Cécitix.
Emmanuelle Gousset

***

Compte-rendu de la visite de la baleine de Luc-sur-mer du 9 août 2014

Le samedi 9 août après-midi, j'ai participé à la visite autour de la baleine de Luc-sur-Mer, organisée par le CREPAN, Cécitix et la commune de Luc-sur-Mer dans le cadre des "escapades nature". Nous avons eu de la chance car le temps s'est dégagé juste pour l'heure de notre sortie.

Une fois arrivés sur la plage, proche de l'endroit où la baleine s'est échouée, Annick Noël nous a rapidement expliqué cette visite et nous a présenté les personnes de la Confrérie de la Baleine venues à cette sortie.

La baleine qui nous a réunis s'est échouée sur la plage de la commune de Langrune en 1885. Elle était déjà morte, blessée sans doute par un bateau. Deux jours après son échouage, elle a été mise en vente. C'est la ville de Caen qui l'a achetée aux affaires maritimes pour la somme de trois mille Francs. Les spécialistes du laboratoire maritime sont venus l'examiner et en faire une description précise : c'est un jeune mâle. Ensuite on a commencé à la dépecer, à récupérer la graisse pour en faire du savon. Puis on a enterré le squelette pour le nettoyer. Cette opération achevée, il sera démonté et remonté à Caen où on pourra l'observer dans l'église Saint-Sauveur durant une quarantaine d'années. Après cette période il sera transféré au jardin des plantes, où il sera exposé une dizaine d'années.

Une fois l'intérêt retombé, la ville de Caen cède la baleine à la commune de Luc-sur-Mer qui la remontera en 1937 puis la mettra en valeur dans les décennies suivantes notamment par la création de la Confrérie de la Baleine en 1966 et par la création du musée de la baleine en 1992.

Nous sommes ensuite passés au côté pratique. Annick a déroulé sur la plage un cordon de 19 mètres, correspondant à la longueur de la baleine afin que nous puissions nous faire une idée de sa dimension. Puis le cordon a été tendu au-dessus du sable et j'ai pu le suivre pendant que Monsieur Francis Bénard, biologiste, nous indiquait les principales caractéristiques anatomiques du cétacé en commençant par la queue et en remontant vers la tête.

Cette baleine mesure donc 19 mètres de long et elle a une envergure de 4 mètres et une hauteur de plus de 2 mètres. Une autre caractéristique également intéressante est sa coloration : le côté droit est sombre et clair tandis que le côté gauche est tout noir. On pense que c'est parce qu'elle pêche en se mettant sur le côté. Mais la raison de cette particularité n'est pas encore vraiment éclaircie.

Après ce petit exposé, nous sommes allés rejoindre le squelette de la baleine où nous avons appris que ce « monstre marin » pèse environ 40 tonnes qui se décomposent ainsi : la langue pèse une tonne, le cœur 150 kilos, les viscères 10 tonnes, les muscles 18 tonnes, le squelette 5 tonnes, la peau dans le lard 6 tonnes et un œil 1 kilo.

Francis nous a ensuite présenté deux maquettes de baleines différentes qu'il nous a fait toucher en nous les commentant. Puis il nous a expliqué l'évolution et les différentes espèces de baleine qui existent actuellement. La baleine de Luc fait partie des mysticètes car elle a des fanons et non des dents.

Pour finir la visite, nous nous sommes rendus auprès du squelette du cétacé pour mieux nous rendre compte de son volume et les personnes aveugles ont pu aller la toucher et entrer sous son architecture osseuse.

Nous avons passé un excellent après-midi en compagnie de personnes qui ont su très bien nous expliquer le monde de ces gros mammifères marins. J'espère que ce petit compte-rendu vous donnera envie d'en savoir plus en vous rendant à une prochaine visite et au musée de la baleine à Luc-sur-mer dont voici l'adresse du site Internet.
http://www.maisondelabaleine.com/

Prochaine sortie nature : samedi 11 octobre, 14h30 à la Colline aux oiseaux, organisé par le CREPAN, CECITIX et le Jardin des plantes de Caen.

Rédigé par Nicolas Fortin

***

A Caen les aveugles pratiquent aussi l'équitation

Une association provençale a présenté l'équitation sensitive sans la vue, au Village des jeux. Un cavalier non-voyant à cheval, c'est possible. Impressionnant.

Le plus impressionnant, peut-être, voir un cavalier non-voyant franchir un obstacle. « Jusqu'à présent, nous n'avons trouvé aucune limite », se réjouit Christian Paulvé, conseiller technique auprès de l'association Rouchy des aveugles à cheval, basé en Provence.

Le guide, c'est le cheval

Mardi et mercredi, cette association a ainsi présenté des démonstrations d'équitation pour les non-voyants. « Le principe, c'est d'utiliser la nature du cheval, explique Christian Paulvé. Le cheval est un être très sensible. Il fait beaucoup attention à son environnement pour sauver sa peau. Le cheval se préservera toujours. » Cette sensibilité et cette intelligence de l'animal sont utilisées par les pratiquants pour être guidés sur la piste.

Retrouvez les secrets d'une telle pratique dans les pages spéciales consacrées au Jeux équestres mondiaux dans l'édition du journal Ouest-France du jeudi 4 septembre.

Source : Ouest-France diffusée par Cecitroc et VincentHOEFMAN

***

Des « mains en or »

L'association « Mes mains en or » crée et adapte des livres et des jeux pour les enfants déficients visuels.

Les livres sont à la fois tactiles, grâce à des illustrations en relief, et imprimés en gros caractères et braille. Les créations de « Mes mains en or » (livres et jeux), sont colorées afin de stimuler les restes visuels des enfants malvoyants, mais aussi pour pouvoir s'adapter à tous les enfants.

Vous pouvez commander les créations de l'association et emprunter les livres de sa bibliothèque de prêt :

Mes mains en or
12-14 rue des carriers
87000 limoges
Tél. : 06 75 37 19 47
Courriel :
mesmainsenor (chez) hotmail.fr

Pour consulter le catalogue :
http://www.mesmainsenor.com/nouvelle_page.ws

***

Cellules souches : et la cornée repoussa...

Des scientifiques américains sont parvenus à faire repousser la cornée humaine à partir de cellules souches ! Cette réussite est susceptible d'avoir de nombreuses implications, notamment pour des patients victimes de brûlures ou d'accidents chimiques au niveau des yeux.

La cornée est la partie antérieure transparente du globe oculaire. A l'image d'un verre de montre, elle permet le passage de la lumière. Elle peut être altérée par des opacités, un œdème ou une déformation – que ceux-ci soient liés à une maladie ou à un accident (brûlure...) – entraînant une cécité.

Dans la revue Nature, des chercheurs du Massachussetts Eye and Ear Institute, du Boston Children's Hospital, du Brigham and Woman's Hospital et du VA Boston Healtcare System décrivent la façon dont ils sont parvenus à régénérer de la cornée humaine. Ils ont travaillé à partir des cellules souches limbiques, lesquelles interviennent pour réparer des cellules endommagées de la cornée. Elles sont situées à la périphérie de la cornée dans une zone appelée le limbe.

Un marqueur identifié dans ces cellules souches

Pour retrouver ces cellules souches difficiles à repérer, ils ont identifié un marqueur : ABCB5. Ils ont ensuite pu faire croître une cornée humaine – « correcte sur le plan anatomique et fonctionnelle », décrivent les scientifiques – sur une souris !

« Les cellules souches limbiques sont très rares », explique le Pr Bruce Ksander (Mass. Eye and Ear) co-auteur de ce travail. « Grâce à cette découverte, il devrait être plus facile de restaurer la surface de la cornée. Il s'agit là d'une très bonne illustration de l'application rapide d'une recherche fondamentale ».

Source : Nature, 2 juillet 2014Rubrique : A la une, Maladies oculairesTags

***

L'actualité septembre 2014 au musée de Normandie

Equitations

L'art et la manière de monter à cheval, XVIe-XXe siècle.
Exposition-événement jusqu'au 11 novembre
Une histoire de l'équitation à travers l'art, le spectacle et le sport...
L'histoire de l'équitation est intimement liée aux changements de la société. Elle a ainsi évolué entre le XVIe et le XXe siècle des seuls domaines utilitaire et militaire vers ceux de l'art, des sports et des loisirs.
À l'occasion des Jeux Equestres Mondiaux, la Normandie ne manque pas de raisons de rappeler son rôle dans l'histoire et la pratique de l'équitation. Cette exposition se propose de tisser un lien entre la fascination millénaire pour le cheval, le passé fastueux de l'équitation française et la renommée de la Normandie comme terre de cheval.

Visites guidées tous les dimanches à partir du 7 septembre, à 15h et 16h30.
3€ + accès au musée, gratuit le 7 septembre (premier dimanche du mois) et pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

Animations

  • Ateliers modelage : Tout public, dès 6 ans : Samedis 6, 20 et 27 septembre à 10h.
  • Atelier d'initiation au film d'animation : Tout public, dès 6 ans. Avec le cinéma Lux et Yannick Lecoeur, vidéaste : Samedi 13 septembre à 14h.

Sur réservation. 5€ + accès au musée, atelier modelage gratuit samedi 20 septembre (Journées du Patrimoine).

Conférences et projection documentaire

• MERCREDI 17 SEPTEMBRE, 16h.
« Patrimoine et mémoire. » La restauration du patrimoine historique lors de la reconstruction de Caen. Par Patrice Gourbin, auteur de «Les Monuments historiques de 1940 à 1959 », Presses universitaires de Rennes, 2008. Conférence organisée dans le cadre de la "Semaine de la mémoire".

• MERCREDI 17 SEPTEMBRE, 17h.
« Mémoire de la ville. » Projection du documentaire de Philippe Van de Walle, « Renaissance d'une ville :
la reconstruction de Caen, 1944-1963 ». Projection organisée dans le cadre de la "Semaine de la mémoire".

•JEUDI 18 SEPTEMBRE, 18h.
« Un aventurier normand en croisade. » Raoul de Caen, de la Normandie à l'Italie et à la Terre Sainte. Par Edoardo D'Angelo, professeur à l'université Suor Orsola Benincasa de Naples. Conférence organisée dans le cadre de la "Semaine de la mémoire".

•SAMEDI 27 SEPTEMBRE, 15h.
« Le cheval du photographe. Son influence sur l'art ». Par Bernard Chéreau, professeur honoraire de photographie de l'école supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg. Conférence organisée dans le cadre de l'exposition "Equitations".

Auditorium du château de Caen. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Journées européennes du Patrimoine

Samedi 20 et dimanche 21 septembre
• Exposition « Equitations »

  • Atelier de modelage samedi à 10h. Sur réservation.
  • Visites guidées samedi et dimanche à 15h et 16h30.

• Collections permanentes

  • Visites sur le thème « Collections et mémoires du musée de Normandie », dimanche dès 14h. • Château de Caen
  • Plusieurs visites du chantier de fouilles samedi et dimanche dès 14h (visites en français et en anglais).
  • Présentation du nouveau centre d'interprétation (église Saint- Georges) dimanche dès 14h.

Entrées et activités gratuites.

50 ans d'archéologie au château de Caen

Jusqu'au 11 novembre 2014
Présentation thématique sur l'histoire du château
La présentation thématique "50 ans d'archéologie au Château de Caen" exposée dans l'édifice durant cette période contribue à mettre en valeur la Salle de l'Echiquier des Ducs de Normandie, l'unique témoignage d'un grand hall palatial du XIe/XIIe siècle conservé dans le nord de la France. Son architecture est caractéristique de l'espace anglo-normand et s'inscrit dans une longue lignée d'édifices construits notamment en Angleterre par les rois normands.

Salle de l'Echiquier des Ducs de Normandie (entrée libre, de 9h30 à 17h30).

Septembre 2014 > Musée de Normandie - Infos pratiques

Le musée de Normandie est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h.
Accueil-billetterie à l'église Saint-Georges du château de Caen.
Accès au musée :
5.20 euros (Tarif Réduit : 3.20 euros), accès à l'exposition « Equitations »inclus.
Pass museo : 7,20€, billet conjoint Musée de Normandie - Musée des Beaux-Arts.
Gratuit pour les moins de 26 ans, les abonnés Pass'murailles, les Amis du musée de Normandie et les Amis du musée des Beaux-Arts.
Entrée et activités gratuites pour tous :
-Dimanche 7 septembre (1er dimanche du mois) de 9h30 à 18h.
-Samedi 20 et dimanche 21 septembre (Journées Européennes du Patrimoine).

Musée de Normandie
Château - 14000 Caen
Tél : 02 31 30 47 60
mdn (chez) caen.fr
http://www.musee-de-normandie.eu

***