Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de juillet août 2014.
  2. Escapade nature à Luc-sur-mer avec le CREPAN.
  3. Invitation du CREPAN du 31 mai 2014, Plage d'Hermanville.
  4. Compte-rendu de la sortie au salon autonomic 2014 à Paris.
  5. Une poignée de députés votent le projet de loi gouvernemental qui retarde l'Accessibilité.
  6. Appel à contribution pour une étude sur une interface adaptée aux utilisateurs déficients visuels.
  7. MASTER PRATIQUES INCLUSIVES, HANDICAP, ACCESSIBILITE ET ACCOMPAGNEMENT (PIHA2).
  8. Présentation du jeu audio "A Blind Legend".
  9. lancement d'une plateforme de réservation pour les vacances.

***

Notre agenda du mois de juillet août 2014

  • mercredi 9 juillet: rencontre avec Madame Terry, coordinatrice de la formation BPJEPS Education à l'Environnement vers un Développement Durable au CFPPA de Sées.
  • Samedi 9 août : Escapade Nature à LUC-sur-Mer avec le CREPAN.

***

Escapade nature à Luc-sur-mer avec le CREPAN

Le 9 août le Crepan propose une Escapade Nature à LUC-sur-Mer, en partenariat avec Cécitix et la ville. rendez-vous à 15h devant l'Office du tourisme :
Il était une fois une baleine Du site de l'échouage au parc de l'hôtel de ville, la véritable histoire de la baleine de Luc. Nous observerons aussi la laisse de mer du jour.
Le bilan se fera autour d'un goûter. Cette Sortie est organisée pour les voyants et les non-voyants, découverte tactile pour tous.
Pas besoin de réservation.

Pour plus de renseignements :
Annick NOËL
annicknoel (chez) wanadoo.fr
Tél. : 02 31 84 11 18
Ou au CREPAN
02 31 38 25 60

***

Invitation du CREPAN du 31 mai 2014, Plage d'Hermanville

L'observation de la laisse de mer et des nombreux témoins de la faune et de la flore qu'on peut y observer, c'est notre objet aujourd'hui. La plage de sable est bien propre et on remarque très vite ce cordon d'algues déposé par la dernière marée, à la limite du sable sec. Un mètre environ de large, brun et vert mélangé. On s'aperçoit vite qu'il héberge beaucoup de coquilles et de débris d'animaux vivants et surtout morts. Des agrégats blancs d'aspect polystirène ont contenu des œufs puis des laves de bulots. Aujourd'hui vides, ils ont été arrachés à leur support puis ont flotté au gré des vagues.

Le groupe ayant répondu à l'invitation du CREPAN se composait de 12 à 15 personnes parmi lesquelles se remarquaient à leur conversation des professeurs de biologie invités par Annick Noël. En arrivant, nous avons rendu visite à la mer toute proche et nous nous sommes arrêtés à observer les vers arénicoles, ou plus exactement, pour chacun, le petit creux en entonnoir et à 10cm, le petit tas vermiculé correspondant au rejet à l'autre bout du ver.

Il faisait froid, avec un petit vent du nord. Sans s'attarder davantage, nous sommes allés échantillonner la variété des débris biologiques de la laisse. Le thème annoncé pour aujourd'hui était la crépidule, « Crépidula Fornicata » (évoquant la forme arrondie de four de la coquille). Nous avons emporté notre récolte dans un vaste café-restaurant place du cuirassé Courbet. Autour d'une grande table, de cafés, chocolats et bières, nous avons écouté de passionnants exposés et regardé des croquis et photos agrandies des organes buccaux et génitaux de notre coquillage. Matinée pleine, gaie, et enrichissante, merci au Crépan et à ses amis zoologistes universitaires.

Voici l'article d'Annick Noël distribué ce jour. « Crépidula fornicata est un mollusque gastéropode marin connu sous le nom de crépidule. Elle est originaire de la façade atlantique de l'Amérique du Nord, mais elle a maintenant envahi la côte européenne jusqu'à l'Espagne, notamment sur les côtes de Bretagne et de Normandie.
Les crépidules vivent au niveau des côtes, à faible profondeur, elles s'encastrent les unes sur les autres formant des colonies. Elles se nourrissent de plancton en filtrant l'eau.
La crépidule est considérée comme une espèce invasive en raison de sa prolifération sur les côtes. Elle entre en compétition pour la nourriture et l'espace avec d'autres mollusques comme les moules et les huîtres et les élimine de leur environnement initial. Les particularités écologiques et biologiques de l'espèce favorisent une telle prolifération. Sa stratégie de reproduction est efficace (hermaphrodisme et fécondation directe, pontes multiples et protection des œufs), elle est peu exigeante et ne possède pas de prédateurs. Les activités humaines ont de plus favorisé sa propagation. »

Ajoutons ici cette originalité : la coquille se fixant, le plus souvent sur une précédente, construisant ainsi la colonie, est mâle au début de sa vie. Elle fécondera la coquille sur laquelle elle se fixe. Plus tard, elle deviendra femelle et sera fécondée par une coquille venue se fixer sur son dos et pouvant se déplacer pour mieux introduire son pénis par un bord de la coquille femelle.

Grande reconnaissance à nos savants et à l'association vulgarisatrice.

Rédigé par Antoine Beaujour.

***

Compte-rendu de la sortie au salon autonomic 2014 à Paris

Le jeudi 12 juin, six membres de l'association Cécitix, avec leurs accompagnateurs, se sont rendus à Paris pour visiter le salon Autonomic 2014.

Une fois le groupe rassemblé en gare de Caen, nous avons pris le train de 7h06 en partance pour Paris où nous sommes arrivés vers 9h. Ensuite nous avons pris le métro pour nous rendre porte de Versailles.

Arrivés sur place, nous avons récupéré nos badges avant de nous séparer en binôme (un aveugle et son accompagnateur). Nous nous sommes donné rendez-vous pour le repas du midi pour ceux qui souhaitaient se retrouver au cours du déjeuner.

Je vous laisse découvrir ci-dessous les témoignages des participants qui ont accepté de donner leurs impressions concernant cette journée.

Anne-Laure :
Cette année j'ai trouvé l'organisation des stands pour les déficients visuels et les non voyants « brouillon ». En effet, les numéros du plan donné à l'entrée du salon n'étaient pas forcément indiqués à l'entrée des stands concernés, du coup on s'y perdait un peu.
J'ai commencé par une petite remise à niveau en braille sur l'écriture de mon prénom et celui de mon accompagnatrice (ce qui, d'ailleurs, lui a beaucoup plu car elle ne connaissait pas). J'ai trouvé ce stand bien placé et sympathique.

Je suis ensuite allée sur le stand de l'AVH pour me renseigner sur l'achat d'une montre braille ainsi que différents articles pratiques pour la vie quotidienne. De ce fait, j'ai trouvé l'accueil agréable et professionnel. Simplement j'ai été assez déçue par une présentation très limitée du nombre de leurs articles par rapport aux éditions précédentes et à la grandeur de leur magasin.

Puis, j'ai eu droit à une présentation détaillée de la canne électronique par un technicien du CNRS. Cela s'est très bien passé et a été très intéressant. J'ai ainsi appris qu'il fallait une formation de quinze jours à l'école d'Angers pour pouvoir l'utiliser correctement.
Un bon point pour le CNRS !!

L'après-midi, je suis passée au stand chrétien du salon où j'ai pu acheter des disques audio de lecture de la bible et j'ai ainsi su qu'il existe la fondation « La CAUSE » qui a un département spécifique handicap visuel au sein des assemblées de Dieu à Paris Bastille.
L'accueil par madame Traoré (missionnaire) était chaleureux.

Et enfin, grande satisfaction par la présentation au stand CECIAA du logiciel télorion qui permet d'accéder sans problème au téléphone mobile tactile Galaxie Samsung 4s mini. La démonstration détaillée et dynamique d'un des créateurs du logiciel m'a définitivement convaincue.
Juste un bémol : le prix du logiciel...

Caroline :
Très reconnaissante à l'association de nous offrir cette visite et même la restauration..., pas inutile comme coupure dans les déambulations et piétinements devant les stands.
Quelques souvenirs de cette journée:
De nouvelles bibliothèques sonores, du moins pour moi, sur tous les formats de livres que vous pouvez désirer ; des stands de grands musées parisiens qui vous attendent, un peu désoeuvrés et vous accueillent avec joie et leurs nombreuses notices en braille sur leurs expos permanentes ou temporaires ; un plateau de scène où l'on vous invite à aller danser ; les mirauds volants, toujours prêts à vous convaincre de piloter. Cette fois-ci j'ai rencontré à ce stand deux jeunes filles aveugles qui, lorsque la conversation a bifurqué, m'ont fait une démonstration sur l'Iphone qu'elles utilisent haut la main.
Il est vrai que c'était un de mes soucis, me décider sur un appareil téléphonique mobile.
Les aveugles rencontrés sont convaincants et peuvent très bien vous dire pourquoi ils ont choisi l'appareil dont ils ont à faire la démonstration. Résultat, Smartphone avec adaptation de la coquille Telorion ou Iphone dernière version avec reconnaissance d'empreinte digitale ou avant-dernière version, tout est intéressant. Je n'ai que le choix de l'embarras, comme dirait l'autre, et je ne vais pas me décider ni profiter de la réduction salon !
Il n'y a plus qu'à rentrer en soi-même et avec ces nouveaux éléments et impressions, réfléchir à ses capacités, ses limites, ses motivations et besoins.
Par ailleurs, prévoir le prochain ordi car ces petites bêtes que l'on promène sans cesse dans son sac à dos finiront bien par lâcher. Le critère est donc, pour moi de trouver un ordi grand comme un cahier ou à peine plus. Cette demande émise je me suis retrouvée devant un Mac book air, lui aussi utilisé et présenté par un aveugle. Là, plus besoin de Jaws ni de ses mises à jour, normalement Apple fait évoluer son système vocal en même temps que ses dernières versions.
Alors Apple or not Apple? That is the question ?
A noter : le remarquable de ce salon est de rencontrer des utilisateurs mirauds. Pas évidents pour eux de faire des démonstrations de matériel sonore dans l'environnement bruyant du salon.
Merci.

Emmanuelle :
Une nouvelle fois, le voyage de notre petite équipe de Cécitix au salon Autonomic de Paris s'est très bien passé malgré quelques désagréments liés à la grève des cheminots.
Arrivée au salon, j'ai filé sur le stand de l'AVH où je voulais revoir le baladeur MP3 et Daisy Victor Stream avant de me décider à m'offrir ce petit joujou qui coûte fort cher. Je voulais aussi toucher les pèse-personnes. Hélas, Terraillon ayant cessé la fabrication de pèse-personnes parlants, il ne reste plus que la marque Cobolt à l'AVH.
J'ai souhaité prendre le temps de la réflexion. Aussi je me suis rendue sur le stand de l'imprimerie Laville, imprimeur de notre atlas tactile et couleurs de la ville de Caen. Je suis également allée saluer les employés de l'entreprise Eo-Guidage. Puis j'ai fait halte sur le stand de Ceciaa pour leur demander si, à l'occasion du salon, l'entreprise faisait des prix sur le Victor Stream. Mais non. Et pour en savoir plus, on m'a renvoyée sur le site Internet. J'ai donc tourné les talons.
J'ai fait escale sur le stand présentant la canne électronique. C'est très tentant, mais la formation demande beaucoup de disponibilité que je n'ai pas du tout.
J'ai fait un petit tour des stands culturels, m'arrêtant pour piocher la brochure de la Cité des Sciences.
Chez Eurobraille, Frédéric a eu la gentillesse de m'indiquer quelques applications très utiles pour mon smart-phone. Puis j'ai tenu à faire découvrir à ma mère, qui m'accompagnait pour la première fois, la boutique de HopToys. C'est un site de vente par correspondance de joujoux très adaptés aux enfants handicapés. Nous sommes reparties avec une commande de chenille éducative pour apprendre à faire ses lacets, fermer une boutonnière, une fermeture à glissière, etc. et un petit singe qui répète tout ce qu'on dit en se trémoussant.
Nous avons aussi assisté à une démonstration tout à fait impressionnante des chiens d'assistance de Handichiens.
J'ai fait de brefs arrêts sur les stands de Tourisme et Handicap et de la Fédération Française des Chiens-Guides d'Aveugles.
Enfin, retour à l'AVH pour acheter, avec une réduction de 10% le Victor stream et le pèse-personne.
Pour conclure sur ce salon Autonomic 2014, je dirais qu'on voit de moins en moins de nouveautés mais qu'on y trouve toujours l'occasion de rencontrer des personnes handicapées très dégourdies ainsi que des professionnels très investis, prêts à vous donner de bons conseils et à échanger.

Jean :
Malgré les grèves, le voyage s'est déroulé dans de bonnes conditions même si par précaution nous avons préféré avancer l'heure du retour.

Concernant les nouvelles technologies, rien de bien nouveau. Windows domine le marché, Apple fait une entrée discrète, le nom de Linux n'est abordé que très rarement.
Les fournisseurs de matériel adapté se concentrent principalement sur des produits compatibles avec JAWS.

Alpha Braille propose toujours des produits de la société allemande Papen Meiyer et d'une société Belge, Apex. Accessolution propose quant à elle, des produits de la société allemande Handitech et une gamme de la société australienne Seika de coût moins élevé. Accessolution a intégré sur certains produits la technique ACT. Celle-ci permet d'avoir un défilement automatique du texte sans être contraint d'appuyer sur une touche pour passer aux 40 caractères suivants. Cependant, les plages tactiles Braille ou les bloc-notes restent d'un prix élevé.
Seuls des produits SEIKA équipés avec un minimum de fonctionnalités se situent dans une gamme de prix inférieure à 3.000 euros. Si l'on veut une barrette braille de 32 cellules ou plus, avec une gamme de fonctionnalités plus complète, il faut compter entre 4.500 et 7.000 euros voire jusqu'à 13.000 euros pour les plages tactiles de 80 caractères.

La société euroBraille présente toujours le même type de produits et est je crois la seule à proposer un tout petit bloc-notes avec 12 cellules Braille. Son prix est cependant supérieur à 1.000 euros.

Je suis allé aussi sur le stand de EO-Guidage. La télécommande permettant de déclencher différentes balises sonores dont celles des feux de circulation a été débridée et sa portée ainsi augmentée.

L'imprimerie Laville, qui a assuré l'impression de l'Atlas tactile et couleurs de la ville de Caen, nous a présenté quelques unes de leurs réalisations dont une planche présentant des oiseaux vus de profil et une image des pattes de chaque spécimen, une caricature parue dans Le Monde il y a quelques années montrant Madame et Monsieur Chirac et un essai d'une nouvelle technique de mise en relief permettant la réalisation de reliefs plus variés et plus contrastés.

D'autres ayant vu les mêmes choses que moi, je n'en parlerai pas au risque d'être redondant.

Notre visite du salon est toujours entrecoupée par une pause déjeuner qui nous permet de nous retrouver pour échanger sur les découvertes de la matinée. A cette occasion, certains d'entre nous ont pu apprécier la qualité des frites.

Je voudrais aussi saluer nos accompagnateurs, pour beaucoup bénévoles de l'Association des Auxiliaires des Aveugles, qui nous ont permis de faire ce voyage dans un très grand confort aussi bien pendant le voyage en train que lors de la traversée de Paris en métro et sont restés patients lors d'attente devant les stands.

Romène :
Le voyage en train et en métro s'est très bien passé. Une fois sur place nous avons pu visiter plusieurs stands qui nous ont fourni des renseignements qui me seront utiles à l'avenir.

La matinée a été consacrée au stand de l'AVH où j'ai acquis un stylo enregistreur qui permet de vocaliser des étiquettes. Il suffit ensuite de les coller sur les objets souhaités et en passant le stylo sur l'étiquette nous entendons à quoi correspond cet objet. Nous avons également visité le stand de CECIAA où j'ai demandé des renseignements sur les mises à jour du logiciel Jaws. J'ai regretté que le vendeur me fasse ressentir que mon équipement n'est pas du dernier cri surtout qu'il n'est pas si obsolète que cela. Nous avons pu aussi rendre visite au stand de l'imprimerie Laville la société qui a imprimé l'atlas tactile et couleurs de la ville de Caen.

Lors du déjeuné, j'ai eu le plaisir de faire connaissance avec Anne-Laure et son accompagnatrice.

L'après-midi a été consacrée aux stands spécialisés pour les personnes handicapées physiques où j'ai vu beaucoup de matériel. Nous avons pu également nous rendre au stand des personnes sourdes et aveugles qui m'enverra de la documentation sous un mois.

Pour terminer, nous nous sommes rendus au stand d'Handicap zéro pour obtenir des étiquettes autocollantes en braille pour les produits Yves Rocher. Malheureusement, ils ont arrêté la fabrication de ces dernières.

Nicolas :
Avec Liliane mon accompagnatrice, nous avons commencé par aller à la rencontre de l'imprimerie Laville pour remettre le guide audio de l'atlas tactile et couleurs de la ville de Caen à Monsieur Fustier.

Ensuite nous nous sommes rendus au stand de l'AVH où nous avons pu assister à une démonstration d'un smartphone équipé du logiciel Telorion. Cet appareil est intéressant mais il est difficile de trancher entre ce dernier et un Iphone.

Nous avons passé la fin de la matinée à parcourir les allées du salon pour voir les associations présentes cette année, puis nous sommes allés au snack pour nous restaurer.

L'après-midi, nous avons visité les stands Accessolution et Ceciaa. Nous avons également cherché des stands pour la surdité où nous avons trouvé des personnes qualifiées pour nous renseigner. Nous étions intéressés par un appareil qui permette de correspondre avec des personnes sourdes par téléphone.
Je souhaitais aussi connaître l'équipement dont une personne sourde a besoin pour son poste de travail.

Ensuite, nous nous sommes rendus au stand de Universciences pour rencontrer madame Corvest et lui remettre également le guide audio de l'atlas de la ville de Caen.

Nous sommes aussi allés au stand de l'association « souffleur d'image ». C'est une association qui permet d'adapter des pièces de théâtre pour une personne déficiente visuelle. Une personne lui décrit ce qui se passe sur la scène afin qu'elle puisse suivre le déroulement de la pièce de théâtre.

Lors de ce salon, j'ai cherché des appareils de la vie quotidienne mais apparemment, ce n'est pas le bon endroit pour voir ce type de produits. Je regrette que ce soit surtout les appareils et les logiciels le plus souvent très coûteux qui soient exposés.

Nous nous sommes retrouvés à l'accueil vers 15h45 pour reprendre le train car, en raison des grèves, celui que nous avions prévu de prendre ne circulait pas.

Cette journée a été bien agréable même si la fatigue se fait ressentir après le piétinement inévitable qui se produit lorsque nous faisons une telle visite.

En conclusion :
Un grand merci à nos accompagnateurs sans qui un tel voyage n'aurait pas pu avoir lieu, et également à Dominique pour la préparation de la logistique qu'elle a organisée en amont. Je pense que les personnes présentes cette année sont prêtes à renouveler cette sortie lors du salon Autonomic 2016.

Rédigé par Nicolas Fortin avec la contribution des participants.

***

Une poignée de députés votent le projet de loi gouvernemental qui retarde l'Accessibilité

Une poignée de députés votent le projet de loi gouvernemental qui retarde l'Accessibilité.
Dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 juin, une Assemblée Nationale quasiment désertée par les députés a adopté en première lecture le « Projet de loi habilitant le Gouvernement à adopter des mesures législatives pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées ».

Il est important de noter qu'à la différence du Sénat, certains députés ont osé voter contre. La colère des handicapés et des associations, que nous avons relayée avec nos moyens, n'est pas étrangère à cette évolution. On peut y voir un signe d'encouragement pour la poursuite de notre combat.

Une CMP (Commission Mixte Paritaire) a été formée pour harmoniser les amendements différents adoptés par l'Assemblée Nationale et le Sénat. Si cette commission aboutissait à un accord, un texte commun serait alors voté par les deux Assemblées, sinon la navette parlementaire se poursuivra comme ce fut le cas pour les retraites.

Pour ce qui le concerne, le CDTHED continuera à combattre ce projet de loi qui ouvre la voie non seulement à l'allongement des délais, mais aussi et surtout à la remise en cause des règles d'accessibilité.

Voici les résultats du vote :
ombre de députés : 577
Nombre de députés présents : 36 (541 absents)
Nombre de députés votants : 32 (4 non-votants)
Nombre de suffrages exprimés : 30 (2 abstentions)
Pour : 23
Contre : 7.

Les votes par groupes politiques :
Groupe socialiste, républicain et citoyen (290 membres) : 15 pour, 3 non-votants
Groupe de l'union pour un mouvement populaire (199 membres) : 1 pour, 6 contre, 2 abstentions, 1 non-votant
Groupe de l'union des démocrates et indépendants (28 membres) : 2 pour
Groupe écologiste (18 membres) : 2 pour
Groupe radical, républicain, démocrate et progressiste (16 membres) : 3 pour
Groupe de la gauche démocrate et républicaine (15 membres) : 1 contre
(Aucun des 8 Non-inscrits n'était présents)

Pour plus de détails (discussions, explications de votes, revue de presse), consulter notre site :
http://www.cdthed.fr

Comité pour le Droit au Travail des Handicapés et l'Égalité des Droits
CDTHED - 4, place des Jacobins - 38130 Échirolles
Téléphone : 04 76 84 62 95 - Courriel : contact (chez) cdthed.fr
Site : http://www.cdthed.fr

***

Appel à contribution pour une étude sur une interface adaptée aux utilisateurs déficients visuels

L'Université de Paris 8, La Bibliothèque nationale de France et la société Orange participent actuellement au projet de Recherche et Développement pour la conception de la plateforme CORRECT. L'objectif de CORRECT est de permettre la correction collaborative de documents numérisés pour en faire des documents rééditables, accessibles à l'ensemble des utilisateurs et adaptés aux nouveaux usages.

Dans le cadre de ce projet de recherche, nous avons développé une interface adaptée permettant aux personnes aveugles et mal-voyantes de participer à la correction collaborative. Cet outil a pour but de soumettre une page déjà traitée, à la validation d'une personne déficiente visuelle pour s'assurer de la pertinence du contenu de la page.

Du 1er au 9 juillet 2014 dans la région parisienne, nous organisons une étude sur cette interface adaptée et recherchons des volontaires.
Il s'agit de tester notre prototype puis de nous faire part de votre appréciation et de vos observations lors d'un rapide entretien. Cette étude est primordiale pour la réussite de notre projet.
Pour vous remercier de votre participation, un bon d'achat ou un petit cadeau (de type "goodies") vous seront probablement offerts (en cours de négociation).

Pour participer, vous pouvez contacter Laurie Jacob (assistante de recherche) à l'adresse laurie.jacob (chez) free.fr
ou par téléphone au 06 08 62 13 83 ou contacter Gérard UZAN (Rechercheur au laboratoire THIM de l'Université Paris 8) au 06 83 32 92 76 ou Marine LAVASTE (étudiante en ergonomie) au 06 89 76 75 79

Merci d'avance pour votre participation.

Bien cordialement,

Laurie Jacob et Gérard Uzan

***

MASTER PRATIQUES INCLUSIVES, HANDICAP, ACCESSIBILITE ET ACCOMPAGNEMENT (PIHA2)

Les inscriptions sont ouvertes pour la spécialité « Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers » du MASTER PRATIQUES INCLUSIVES, HANDICAP, ACCESSIBILITE ET ACCOMPAGNEMENT (PIHA2)

Enjeux et perspectives professionnels du master « conseiller en accessibilité »

Avec la loi du 11 février 2005 et le développement des politiques inclusives, un nouveau rapport au handicap est affirmé, visant l'accès de la personne handicapée aux ressources, équipements et prestations du milieu ordinaire. Cela se traduit par l'émergence de nouvelles attentes et de nouveaux besoins pour un grand nombre de professionnels. Dans le secteur du sport, de la culture, du loisir et du tourisme, mais aussi de l'entreprise, il s'agit de penser, de mettre en œuvre et de faciliter des activités dites mixtes ou partagées, et par conséquent d'organiser l'accessibilité. C'est dans cette perspective que ce master dispensé à l'INSHEA propose de former des professionnels.

Les débouchés professionnels varient selon les projets de formation des étudiants et s'orientent vers des fonctions de conseiller « accessibilité », chargé de mission ou de projet, consultant, formateurs, responsable secteur ou cellule en charge du handicap. Les environnements professionnels sont divers et impliquent les collectivités territoriales telles que les agglomérations urbaines, Conseils Généraux et Conseils Régionaux mais aussi le secteur marchand et le milieu associatif.

Des compétences professionnelles fortes avec une connaissance du public et des enjeux réglementaires et législatifs liés à l'inclusion

Le master s'adresse aux étudiants et professionnels qui souhaitent acquérir une fine connaissance des publics et de l'environnement institutionnel et législatif et en particuliers :
- Connaître et identifier les besoins éducatifs particuliers de différents publics (publics en situation de handicap, en reconversion professionnelle, en réinsertion sociale,...),
- Connaître les différents dispositifs et organisations associatives et étatiques liés au handicap et à l'accessibilité ainsi que les établissements du secteur spécialisé,
- Connaître et maitriser les principaux cadres réglementaires et législatifs nationaux, européens et internationaux relatifs aux politiques liées au handicap et à l'accessibilité (convention ONU, loi 2005, loi de 1987....).

Les compétences professionnelles visées sont:
- Etablir un diagnostic à partir des besoins du public et de la composition de l'environnement humain, architectural et technologique,
- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies compensatoires adaptées en fonction des caractéristiques et besoins du public,
- Intervenir dans les différentes organisations accueillant des personnes en situation de handicap en concevant, mettant en œuvre et évaluant des projets d'accueil inclusif et d'accessibilité.

Une architecture de formation souple et flexible
Les cours sont regroupés sur 3 jours durant la semaine afin d'optimiser l'emploi du temps pour les étudiants en voie directe (stage, travail personnel, déplacement, ...) et pour les salariés en apprentissage ou en activité professionnelle.

La première année de master (M1) amorce la formation générale et propose deux parcours : le parcours loisirs, tourisme, sport et le parcours emploi.

La deuxième année de master (M2) s'inscrit dans une logique de professionnalisation à travers un travail de terrain approfondi dans le cadre du stage et du mémoire de fin d'études. Le M2 est également accessible aux étudiants n'ayant pas suivi le M1.

La formation, découpée en 4 semestres de 30 ECTS chacun, se compose d'un total de 18 unités d'enseignement, équitablement réparties sur les deux années. Elle se déroule sous le principe de l'alternance intégrative, entre des cours dispensés à l'INS HEA et des stages, dès le M1, sur des sites qualifiants. Réparti de manière égale, le temps de formation théorique est de 712 heures et la formation pratique comporte 710 heures.

Pour en savoir plus :

Contact administratif :
Laurent STRUMANNE : 01 41 44 38 47
piha2 (chez) inshea.fr

Responsables pédagogiques :
Master 1 : Zineb RACHEDI-NASRI :
zineb.rachedi-nasri (chez) inshea.fr

Master 2 : Frédéric REICHHART :
frederic.reichhart (chez) inshea.fr

Vous pouvez télécharger un dossier de candidature à l'adressesuivante :
http://www.inshea.fr/

Dépôts des dossiers (M1 et M2):
- Lundi 4 juillet 2014 (première session)
- Vendredi 1er septembre 2014 (deuxième session)

Frédéric REICHHART
Responsable spécialité «Conseiller en accessibilité et accompagnement de publics à besoins éducatifs particuliers » du MASTER PIHA2
INS HEA
58-60, avenue des landes
92150 Suresnes
Tél : 01 41 44 31 00
Site web : http://www.inshea.fr/
Mail : Frederic.reichhart (chez) inshea.fr

***

Présentation du jeu audio "A Blind Legend"

Un jeu audio d'action et d'aventure sur mobile

A Blind Legend est un jeu d'action-aventure audio jouable sur mobile.

Il s'appuie sur les sons binauraux permettant de se repérer dans un environnement en 3 dimensions uniquement par le biais de l'audio, et l'écran tactile du mobile pour contrôler le héros.

Dans A Blind Legend, vos yeux ne vous seront d'aucun secours.

Alors fermez-les, aiguisez vos oreilles et votre lame...
Et lancez-vous dans un voyage initiatique, épique et périlleux.

Pour vous faire une idée de l'univers A Blind Legend, enfilez vos écouteurs et écoutez notre trailer sonore :
ET JOUEZ A NOTRE CACHE-CACHE SONORE BINAURAL :
http://www.ablindlegend.com/demo

Un simple entraînement pour vous 'faire l'oreille' et vous donner envie, avant de partir au combat ;-) !

Vous incarnez Edward Blake, un chevalier dont la femme, Dame Caroline, a été enlevée par le redoutable Thork, maître du donjon de l'ile de High Castle et ennemi juré du héros.

Ce jour-là, Thork vous a crevé les yeux !

Guidé par votre fille Louise, vous partez affronter l'armée de Thork et braver les dangers pour sauver votre dulcinée.

Vous partez alors pour un long voyage et devrez traverser de sombres forêts, de gigantesques montagnes, affronter une mer en furie, éviter les dangers du donjon de High Castle pour enfin affronter Thork lors d'un duel homérique et sans pitié... Votre voyage sera parsemé d'embûches, de rencontres et bien sûr de nombreux combats contre des ennemis de plus en plus nombreux et redoutables.

Le jeu se déroule dans un univers sonore à trois dimensions qui vous permettra de vous repérer et de vous diriger. Vous devrez donc jouer avec un casque ou de simples écouteurs audio. Le gameplay est ultra intuitif pour que l'expérience de jeu soit complètement immersive :

- utilisez l'écran de votre téléphone comme un joystick pour vous déplacer librement.

- agissez et battez-vous à l'aide de votre écran tactile.

Des phases d'exploration seront donc alternées avec des phases de combat plus prenantes et captivantes.

Vous serez également aidé par la voix de Louise qui vous guidera tout au long de l'aventure ("Attention Papa, derrière toi !").

Et voici ce qu'il se passera à l'écran : une simple matière en léger mouvement et les traces des gestes sur l'écran, c'est tout !

A Blind Legend s'adresse autant à un public non-voyant qu'à des joueurs valides désireux de vivre une expérience de jeu inédite, en utilisant l'ouïe comme unique moyen de repérage et de prise de décision. Nous voulons offrir aux non-voyants un vrai jeu vidéo, profond dans son scénario et adapté dans son gameplay.

Ce projet se veut collaboratif et participatif. Il s'agit pour nous de créer une véritable communauté autour du jeu afin que celui-ci soit réellement adapté et accessible à tous. Nous sommes à ce titre déjà soutenus par plusieurs associations telles que la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, l'Association Valentin Haüy et Point de Vue sur la Ville, qui nous apporteront leurs conseils précieux sur l'accessibilité du jeu notamment.

Vous pouvez soutenir ce projet, pour plus de renseignements sur le jeu sonore "a blind legend":
http://fr.ulule.com/a-blind-legend/

***

lancement d'une plateforme de réservation pour les vacances

Lorsqu'on est handicapé, planifier des vacances adaptées est souvent une gageure. Handibooking.com ambitionne de changer la donne: toute nouvelle, cette plateforme de réservation et d'information propose des offres labellisées adaptées aux personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif et mental.

"Nous avons mis en ligne Handibooking.com il y a un peu plus d'un mois et le retour est fabuleux.
Une telle plateforme de réservation pour les handicapés n'existait nulle part dans le monde", a déclaré à l'AFP son fondateur, Christian Gatta - par ailleurs trésorier de l'association française Tourisme et Handicaps - en marge du salon Autonomic à Paris.
Handibooking.com
http://www.handibooking.com/
a fait ses premiers pas fin avril avec la mise en ligne d'un annuaire référençant des lieux touristiques labellisés (restaurants, sports, visites...). L'internaute peut effectuer sa recherche par type de structure (hôtels, camping...), par activité (lieu de visite, sports, restauration...) et par région.
Mais le grand saut commercial avait lieu ce jeudi avec la mise en ligne de 2.300 offres d'hébergements adaptés (hôtels, campings, chambres d'hôte...) en France et 180 offres en Belgique, bénéficiant tous du label français ou du label belge et pouvant être réservés par le biais de la plateforme. "C'est notre force: tous les sites présentés sur Handibooking.com sont labellisés", souligne M. Gatta, qui présentait sa plateforme au Salon Autonomic dédié aux thématiques de la mobilité réduite.
Handibooking.com se rémunère en prélevant une commission de 10% en cas de réservation via le site, mais 3% seront reversés à des associations dans une optique "sociale et solidaire", explique M. Gatta.
"Nous commençons par intégrer des hébergeurs, mais l'idée à terme est de pouvoir tout réserver de A à Z sur Handibooking: la place d'avion ou de train adaptée, le taxi à l'arrivée, l'hébergement, une infirmière pour des soins...", explique le fondateur du site. "On est en train de négocier cela".
La plateforme se veut aussi un site d'information sur les handicaps. Lancée en français, elle devrait être déclinée cet été en anglais puis espagnol.
"Nos ambitions vont au-delà de la France, elles sont européennes, et même mondiales à terme. Nous appelons les associations dans tous les pays à se tourner vers nous" pour référencer sur Handibooking.com des sites labellisés, lance-t-il.

Environ 90 millions de personnes seraient en situation de handicap en Europe et 650 millions dans le monde.

Source :
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-high-tech/handicapes-lancement-d-une-plateforme-de-reservation-pour-les-vacances-12-06-2014-3917031.php

***