Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de juin 2009.
  2. Test d'un wagon rendu accessible.
  3. Compte Rendu de la Réunion du 15 mai 2009 « Groupe d'Appui Technique Voirie ».
  4. Prêtons-leur nos yeux.
  5. Soirée dans le noir.
  6. Sortie nature.

Notre agenda du mois de juin 2009

  • Mardi 2 juin : réunion sur l'accessibilité des musées.
  • Jeudi 4 juin : permanence MDPH.
  • Mercredi 10 juin : Visite à Salnelles dans le cadre des buissonières.
  • Dimanche 14 juin : sortie à Nocé avec les Auxiliaires des Aveugles.
  • Lundi 15 juin : Réunion concernant la préparation du rallye Braille.
  • Mardi 16 juin à 16h : réunion inter-associations, dans les locaux du SAAAIS, 38 rue d'Hastings à Caen.
  • Mercredi 17 juin à 18h : Assemblée Générale du RSVA (Réseau de Services pour une Vie Autonome)) au 3 place de l'Europe à Hérouville.
  • Vendredi 19 juin : rendez-vous à la DRAC concernant l'exposition Louis Braille.
  • Mercredi 23 juin : réunion du groupe de travail du Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées du Calvados (CDCPH).
  • Samedi 27 juin :
    • Sortie à Carrouges avec le CREPAN.
    • Soirée dans le noir à la ferme de Varembert avec " A vue de Truffe ".
  • Dimanche 28 juin : après-midi ludique avec " A vue de Truffe ".

Test d'un wagon rendu accessible

Le lundi 23 mars a eu lieu le test d'un wagon rendu « accessible ». Caroline s'y est rendue pour l'association Cécitix, elle nous raconte :

Avec une demi-heure de retard, vers 11H du matin le train de Paris, avec son wagon modernisé est arrivé. Ce n'est pas un wagon tout neuf conçu pour être accessible mais un modèle de wagon existant déjà auquel on a apporté des modifications pour le rendre accessible. Ainsi, la hauteur n'est pas changée, ce qui oblige à mettre en place un dispositif de levage pour l'accès des fauteuils.

La presse, quelques VIP et personnalités politiques, des représentants du ministère des transports et du Réseau Ferré de France, des responsables des recherches et travaux à bord, ainsi que des représentants de l'APF et autres associations se sont déplacés.

Plusieurs discours ont été prononcés avant le « baptême » du wagon par le président de la Région Basse-Normandie (co-financeur du projet), un ingénieur SNCF responsable des travaux, le président de la gare de Caen, et le député-maire de Caen.
Radios, journaux et télés étaient présents pour relater cette manifestation. Un buffet raffiné a succédé à une fanfare, un spectacle, le baptême du wagon, quelques pas de danse de Philippe Duron, de nombreuses photos et des applaudissements nourris.
Le train est reparti vers 14H mais des assises se tenaient dans l'après midi.

La visite du wagon

Pour un aveugle il faut traverser d'abord un espace large inhabituel et un peu déroutant. Dans cet espace peuvent s'installer jusqu'à 6 handicapés moteurs. Ils peuvent choisir de rester dans leur fauteuil ou dans un siège du wagon. Des points (pas évidents à trouver, mais signalés par du braille « SOS ») permettent d'appeler pour demander de l'aide. Il y a des compartiments, accessibles aussi. Des sièges qui se relèvent peuvent faire la place à un chien-guide.

Les toilettes n'ont malheureusement encore qu'un système de voyants pour savoir si elles sont occupées ou non. La remarque est prise en compte. Lorsque nous sommes à l'intérieur, la porte se verrouille à l'aide d'une grosse poignée. Les toilettes sont plutôt vastes mais il est facile de trouver le lavabo, surmonté de « savon ». Les mots « eau » et « air » sont écrits en braille au-dessus des boutons correspondants. La commande de la châsse d'eau n'est plus au pied mais un bouton à l'arrière du siège (non signalé en relief).

Il y aura encore des changements puisque, nous l'avons dit, ce modèle est une transformation d'anciens wagons. Après 2015, le matériel devra être renouvelé.

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Compte Rendu de la Réunion du 15 mai 2009 « Groupe d'Appui Technique Voirie »

Expérimentations de guidage pour les personnes malvoyantes et aveugles

Etaient présents :
- Mme Cécile DOSSOU, Maire Adjoint chargée de la voirie, des travaux et des espaces publics,
- Mme Dominique EVRAT, Maire Adjointe à la ville de Mondeville,
- M. Alain BOCQUET, Directeur de la voirie,
- M. Nicolas DELAHAYE, Ingénieur direction de la voirie, service gestion de l'espace public,
- M. Philippe GUEGUEN, Direction de la voirie, service infrastructure,
- Mlle Guénaëlle CONSTANTIN, Technicienne service voirie, cellule handicap voirie,
- Mlle Karine SALIOT, Service du CCAS,
- M. Philippe DIEULAFAIT, Association Valentin Haüy,
- M. Philippe STEPHANAZZI, Association Handicap Mieux Vivre Accueil,
- M. Jean POITEVIN, Association CECITIX,
- M. Daniel JEANNE, Président du Comité Départemental Handisport du Calvados,

Après avoir présenté Madame EVRAT qui vient en observatrice, Mme Dossous à partir d'un power point lance la discussion concernant les tests de bandes de guidage effectués sur une traversée du Boulevard Maréchal Leclerc.

- Les participants conviennent que ces bandes peuvent être décalées sur le côté du passage pour ne pas gêner la traversée des personnes en fauteuil. Rappelons que dans le test, elles sont installées au centre de la traversée.

- Il est également convenu que ces bandes de guidage, pour en faciliter le repérage, seront prolongées jusqu'à 50 cm des commerces. Dans le test, elles étaient interrompues à 1 mètre 50. M. boquet précise que le passage doit être assez large pour intégrer à la fois les bandes de guidage et le passage pour les fauteuils.

- Un problème se pose concernant la perte de repère due à la discontinuité des bandes sur la chaussée. Il est indiqué que, pour des raisons réglementaires, il n'est pas possible de poser des bandes de guidage sur les parties de traversées peintes en blanc, ce qui explique ces interruptions.

- Le caniveau gêne également le repérage des bandes sur le début de la chaussée. Mais il y sera remédié.

- L'accent est mis une nouvelle fois sur la nécessité d'informer le public car dans certains lieux (gares notamment) les chemins de guidage sont souvent encombrés par les bagages.

- La nécessité d'une largeur entre les bandes de guidage d'environ 39 cm est réaffirmée. Ce n'est pourtant malheureusement pas ce qui a été retenu à la gare SNCF de Caen où, pour des raisons de choix de carrelage, la largeur a été réduite à deux fois 15 cm, soit 30 cM.

Présentation du guidage de la gare SNCF

Nous sommes informés que le cheminement devant la gare SNCF sera complété par les Bandes podo-tactiles signalant les traversées.
Une discussion s'engage à propos des dispositifs permettant d'indiquer le changement de direction. Certains proposent un carré plein pour le différencier du cheminement. Est également évoqué un carré vide, plus large que le cheminement lui-même. Il est aussi indiqué que, entre les bandes, une surface lisse serait préférable pour éviter toute confusion avec le reste du parvis.
On remarque également que le parvis de la gare vieillit mal. Les techniciens répondent qu'il s'agit pour l'instant de tests et qu'ils ne disposent pas de suffisamment de recul pour se faire une idée du vieillissement des matériaux utilisés. Cette remarque peut tout aussi bien s'appliquer aux cheminements posés sur les traversées (passage des voitures ou des bus).

Présentation de l'aménagement de la place du commerce à la Grâce de Dieu

Les associations de handicapés moteurs sont favorables à ce projet. Il est néanmoins demandé si les commerces autour de cette place seront de plain-pied. Les associations d'aveugles et malvoyants indiquent que, si les matériaux utilisés présentent des reliefs suffisamment détectables à la canne, cela devrait être accueilli favorablement. D'où la nécessité de faire des tests de détection de reliefs (voir plus loin).

Après réunion
Yohann Caradec, qui a en charge la maintenance des feux sonores, est tout à fait favorable à ce que nous lui indiquions les dysfonctionnements que nous pouvons constater. Donc, si un feu sonore ne fonctionne pas ou fonctionne mal, on peut l'en informer par e-mail à l'adresse suivante :
Ycaradec (chez) ville-caen.fr
Il n'est pas besoin de faire de grandes phrases. Indiquez seulement la localisation exacte du feu et le dysfonctionnement constaté. Un « cordialement » et votre signature pour terminer. Et également, pourquoi pas, signaler votre appartenance à Cécitix.

Après la réunion, nous avons été conviés, moi et M. Dieulafait, à aller tester, en compagnie de Guénaelle Constantin, des essais de contrastes de reliefs, quai Vandeuvre. Notre conclusion concernant ces essais est que la différence entre surfaces lisses et relief devra être plus accusée.

Jean Poitevin

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Prêtons-leur nos yeux

Prêtons-leur nos yeux : c'est la devise de l'Association « Les Auxiliaires des Aveugles », qui a créé une délégation départementale à CAEN au printemps 2008.

Cette Association de loi 1901, sans but lucratif et reconnue d'utilité publique est indépendante de tout mouvement politique ou confessionnel.

La vocation de l'Association est d'offrir aux personnes aveugles ou malvoyantes un service de guidage et d'accompagnement lors de leurs déplacements quotidiens.

Vous qui êtes aveugle ou malvoyant, si vous souhaitez être accompagné dans vos différents déplacements (administratifs, rendez-vous médicaux...) notre Association vous concerne. Moyennant une cotisation annuelle de 38 €, nous vous mettrons en relation avec un bénévole près à vous aider.

Pour répondre à ces demandes, nous avons aussi besoin de bénévoles.
Trois règles régissent ce bénévolat :

  • la souplesse : vous choisissez le temps que vous souhaitez consacrer à l'association ;
  • pas de missions imposées : elles vous sont proposées ;
  • seule la mission acceptée vous engage près de l'association.

Si vous êtes intéressés par notre Association, n'hésitez pas à nous contacter :
appelez le 02.31.28.97.75 ou écrivez à :
lesauxiliaires14 (chez) gmail.com

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Soirée dans le noir

Rencontres : juin 2009 être dans le noir, juste pour voir !

1. Des ateliers de création : Mardis 16 et 23 juin de 18h à 22h « Autour d'un repas », là où tous les sens sont en éveil (l'ouie, le goût, l'odorat, le toucher, le déplacement dans l'espace, la perception de l'espace, de l'autre...)
A vue de truffe : Apprentissage des gestes de la vie quotidienne dans le noir
Elsa R: Atelier de cuisine créative (texture, formes, goûts)
Tarif atelier : 7 Euros

2. Week-end rencontres les 27 et 28 juin
- Samedi 27 juin, 20h
A vue de Truffe, Bernard Martin and Co et Elsa R présentent « Autour d'un repas » : soirée dans le noir à la ferme culturelle du Bessin à Varembert.
Vous et votre curiosité, venez nous retrouver pour un repas, un concert, une expérience originale et sympathique. Le temps d'une soirée, les éléments qui composent votre quotidien prendront tout à coup une autre dimension ...
Tarif soirée: 30 Euros (repas + concert)
- Dimanche 28 juin, 14h30
Après-midi à la ferme de Varembert : activités ludiques et sportives autour du sens des masses, ainsi qu'une démonstration de chiens-guides pour aveugles. Participation libre : une partie des gains sera reversée à l'association « A Vue de Truffe », école de chiens-guides de Normandie.

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Sortie nature

Le CREPAN propose une sortie nature' à CARROUGES dans l'Orne, dans le parc naturel régional Normandie-Maine. Le samedi 27 juin.

Au programme, visite tactile et odorante d'une haie (chemin facile, peu de distance) , pique-nique (à prévoir) , visite des salles de la Maison du parc, avec indications en braille.

Rendez-vous à 9h pour covoiturage, au local du CREPAN, 154 rue d'Authie à Caen Chemin vert. Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, il est possible de vous emmener. D'ailleurs, les personnes disposant d'un véhicule peuvent proposer une place à leur bord. Il est également possible de rejoindre le groupe sur place, à 10h30 à la maison du parc.

Inscription :
Téléphone du crepan : 02 31 38 25 60

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