Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de juillet et d'août 2009.
  2. Compte-rendu sur l'atelier braille au salon du livre de Caen.
  3. Remise des prix pour le concours de maquettes tactiles.
  4. Compte-rendu de la réunion inter-associations du 16 juin 2009.
  5. Compte-rendu de la rencontre du 19 juin 2009 avec la DRAC à propos de l'exposition sur Louis Braille.
  6. Les menus au bout du fil.

***

Notre agenda du mois de juillet et d'août 2009.

  • Mercredi premier juillet à 8H37 et 12H25 : chroniques RCF (94.9 à Caen).
  • Jeudi 2 juillet :
    • Commission de labélisation « Tourisme et Handicap ».
    • Permanence à la MDPH.
  • Mercredi 5 août à 8H37 et 12H25 : chroniques RCF (94.9 à Caen).

***

Compte-rendu sur l'atelier braille au salon du livre de Caen

A l'occasion du salon du livre de Caen, le samedi 16 mai 2009, la bibliothèque sonore de Caen et l'Association Cécitix ont organisé un atelier de lecture et d'écriture braille dans le cadre des 200 ans de la naissance de Louis Braille.

Un petit groupe d'enfants et de mamans est venu découvrir le braille. Dans un premier temps, Madame CHIPAU de la bibliothèque sonore Pierre VILLEY a présenté l'atelier ainsi que quelques livres en relief pour enfants. Jean POITEVIN, de Cécitix, a ensuite raconté aux auditrices (eh oui ! que des filles !) l'histoire de Louis Braille et de son invention, avant de lire un conte pour enfants. Pour finir, chaque enfant a pu écrire son prénom en braille sur une machine Perkins et découvrir plusieurs appareils d'écriture (tablette de toutes formes, poinçons, et autres bizarreries).

Les petites filles sont reparties enchantées et les mamans ravies.

***

Remise des prix pour le concours de maquettes tactiles

Le 27 mai 2009, à l'abbaye aux Dames, Najoua et Caroline ont été invitées en tant que membres du jury. Daniel Bosquet, l'un des responsables du tourisme à la Région, Présidait ce jury, composé par ailleurs d'un inspecteur académique de l'enseignement et d'Emilie Halbout, du service « Développement social et Touristique » au Conseil Régional.

Trois maquettes étaient présentées.
Madame Desfontaines a excusé sa classe qui, par un malheur de calendrier était en déplacement à un salon du handicap. La présentation, très vivante, des deux maquettes du jardin conservatoire, a décrit une grande motivation, de la persévérance dans les difficultés, et une prise en compte majeure du handicap visuel.
Cependant, la découverte tactile de ces réalisations a demandé un peu d'assistance car elles présentaient de multiples matériaux, un paysage minutieux, évoquant quelque chose de multicolore. Nos deux jurées ont noté peu de différences entre ces deux ouvrages, sinon l'accent mis sur l'olfactif pour l'un, le toucher dans l'autre. Un travail énorme de signalisation avec renvoi à une légende a été remarqué, bien que le braille ait malheureusement été difficile à déchiffrer.

Leurs « concurrents », les élèves de deux classes (menuiserie et mécanique) du lycée technique Saint Joseph de Villedieu les Poêles, soutenus par leurs professeurs, ont présenté une maquette de la chapelle de l'Abbaye de la Lucerne.
Cette magnifique réalisation démontable, en bois bien lisse avec légende et explications en braille, contrastait par sa simplicité, sa solidité. De bonnes idées également, telles qu'une réglette comportant des encoches indiquant les longueurs d'unités de mesure jadis utilisées (pouce, paume etc). Le pied unique du support de la maquette était réglable, permettant trois hauteurs différentes d'exposition. On a pu cependant regretter de ne pas ressentir l'aspect ancien, le matériau différent de la toiture ou encore sa localisation dans l'ensemble des bâtiments de l'abbaye.

La délibération fut un peu longue, le jury étant bien embarrassé pour choisir. En effet, les deux maquettes de jardin, issues de groupes « jumeaux », étaient si ressemblantes qu'il a été difficile de les départager. Le lycée Saint Joseph, en revanche, imbattable, était incomparable pour ses compétences en réalisation technique de maquettes.
Chaque projet laissait à l'autre, suivant le critère envisagé, l'excellence de la note.

Les résultats ont été proclamés l'après-midi au cours de la réunion de lancement des Buissonnières. Les deux maquettes du Jardin conservatoire reçoivent le premier prix ex-aequo, la troisième place revenant donc à la Lucerne.

Parmi les critères de sélection de la maquette lauréate, ont notamment été retenus : l'implication de l'équipe, la démarche (travail de réflexion), l'appréhension du handicap visuel, le choix des matériaux (variété, solidité), les finitions et enfin l'esthétique de la maquette.

Espérons que la déception des élèves de Saint Joseph sera compensée par l'excursion sur la Granvillaise, beau bateau en bois. Pour les concurrents du lycée professionnel Guibray, le Conseil Régional offre deux visites de deux sites participant aux Buissonnières, avec voyage et déjeuner.

***

Compte-rendu de la réunion inter-associations du 16 juin 2009

Monsieur Henri était excusé. Les différentes associations étaient représentées par les membres habituels.

1. Foire de Caen

Gilles COURBIER voudrait abandonner le demi chalet qu'occupe le LATRA et un regroupement autour du chalet de « à vue de truffe » est envisagé, chaque association participant alors dans la mesure de ses forces.
Monsieur COURBIER demande une réponse avant fin juin pour savoir s'il doit renoncer à son demi chalet.

2. Rallye braille

Il y aurait besoin de voyants surtout pour participer aux jurys installés à chaque étape.
Des membres de Cécitix seraient-ils prêts à se proposer ? Cela suppose d'être présent le samedi 12 septembre après-midi.

3. Instructrice en locomotion

Il semble qu'elle soit opérationnelle à l'automne. Les conventions sont en cours de vérification avant signature par les différents partenaires (SIADV, A vue de Truffe, AVH).

4. Canne électronique

Présentation du sujet par Bernard de Courcy à la MDPH. Il est envisagé une prise en charge par celle-ci (dossiers à remplir remis à Caroline).

5. CDCPH et journée de l'accessibilité

Une journée de l'accessibilité est envisagée à Hermenville le 4 novembre 2009. Ce sujet doit être abordé lors de la réunion du CDCPH le 23 juin 2009.

La Prochaine réunion inter-associations est fixée au 20 octobre à 16H dans les locaux du S3AIS.

***

Compte-rendu de la rencontre du 19 juin 2009 avec la DRAC à propos de l'exposition sur Louis Braille

Nous avions rendez-vous avec Ariane le Carpentier (mission handicap) et Annie Berthomieux (mission livre et lecture).

Le contact s'est avéré plutôt positif, l'exposition étant considérée comme très intéressante par nos interlocutrices. Malheureusement, la Drac ne peut participer au financement d'une exposition. En revanche, elle va pouvoir faciliter les contacts avec une collectivité susceptible d'accueillir ce projet. La région est fortement pressentie.

Compte tenu du nécessaire accompagnement de cette exposition par les associations, il semble plus cohérent de rechercher des lieux à proximité de Caen. Ariane le Carpentier va donc prendre contact avec les personnes responsables des lieux possibles et nous introduire auprès d'elles.

Des questions très précises nous ont été posées, pour lesquelles nous n'avons hélas pas de réponse :

  • Quelle est la structure juridique de l'organisme qui propose l'exposition ?
  • Qui peut assurer, si nécessaire, la formation du personnel de la structure accueillante ?
  • L'organisme concepteur propose-t-il un matériel de communication ou devons-nous le fournir ?

Si l'opération se fait, la DRAC pourra éventuellement participer aux frais de communication et de déplacements des membres de l'association ou autres frais annexes.
Il serait judicieux de prendre contact avec des personnes ayant déjà accueilli cette exposition pour profiter de leur expérience et ainsi éviter les erreurs.

Jean Poitevin et Caroline Beaujour

***

Les menus au bout du fil.

AlloMenu est une initiative originale de la société « Proximité Vocale ». Le système consiste en un serveur vocal que la personne déficiente visuelle peut consulter, en toute autonomie, afin de connaître la carte et les menus proposés dans le restaurant où elle se trouve. Pour le restaurateur, le principe est assez simple puisqu'il lui suffit d'entrer les données via Internet. Cela offre une plus grande souplesse que la transcription en braille car dès qu'un élément de la carte change, il peut le modifier en un clic sur le serveur vocal. La personne aveugle ou malvoyante compose un numéro sur le téléphone fixe du restaurant, son mobile ou le téléphone mis à disposition par « Proximité Vocale ». Une synthèse vocale lui énonce alors les plats proposés et elle n'a plus qu'à faire son choix. Les menus peuvent être lus en quatre langues : Français, Anglais, Espagnol et Allemand.

AlloMenu a déjà été adopté par plusieurs établissements de l'Hérault et de Seine Maritime.

Pour en savoir plus :
04.89.84.89.80
http://www.allomenu.com

***