Compte-rendu de la réunion du 14 avril 2016 du groupe de travail sur les techniques de représentation des nuages

Les membres du groupe se sont retrouvés le 14 avril chez Dominique et Nicolas pour commencer à travailler sur la manière et les moyens de représenter les nuages.
Nous avons d’abord découvert avec les doigts quelques exemples de représentations réalisées par des artistes. Katsumi Komagata, par exemple, a représenté dans son livre « A cloud » les nuages en creux. Patrick For quant à lui, dans son livre « oiseau rouge », présente des nuages en relief. Mathilde nous a également montré ce qu'elle avait réalisé en relief à partir du livre de Komagata.
Nous avons ensuite découvert les symboles utilisés sur les cartes météo pour désigner différents types de nuages : un trait horizontal pour le Stratus, une boucle ouverte pour le Cirrus et une demi-lune pour le cumulus, puis les combinaisons de ces différents symboles permettant de représenter les 10 genres de nuages.

Nous avons ensuite réfléchi à la manière dont nous pourrions procéder pour représenter les différents genres de nuages. Sous quel angle, selon quel format et quelle présentation ?
Une première piste s’est dégagée, que nous allons devoir approfondir et préciser :
- Une première planche représentant les nuages, disposés sur trois étages en fonction de l'altitude où ils évoluent
- Plusieurs planches (trois sans doute) représentant chaque étage
- Une planche représentant chaque nuage

Nous avons également envisagé que chaque nuage puisse être montré sous deux aspects :
- Son « empreinte » montrant le nuage vu du dessous
- Une figure montrant la coupe transversale du nuage ou son profile.

Nous avons ensuite, à l'aide du four à thermo-gonfler, expérimenté ce que pourrait être la représentation des nuages sur trois étages. Cet essai nous a laissé de grands espoirs quant à la suite du projet.
Lors de la prochaine réunion, nous espérons pouvoir tester une représentation des trois étages de nuages plus aboutie.

Rédigé par Mathilde Soudé et Jean Poitevin, le 24 avril 2016.

***