Compte-rendu de la réunion du 26 mai 2016 sur les techniques de représentation des nuages

1. Travail sur la planche n°1 : Les dix genres de nuages

SC – Stratocumulus
Impressions tactiles : représente bien les rouleaux, mais besoin de creuser davantage les vagues. Pour le moment ressemble à un carambar, ou à un ver de terre trop poli, qui ne se tortille pas assez…
Amélioration : un ver de terre qui fait la danse du ventre.

CB/CU/CN – Cumulonimbus
Erreur de code : faire un choix et le placer à l’extérieur du nuage.

AS et NS – Altostratus et Nimbostratus
Impressions tactiles : ressemble à un piment, une gondole ou encore une voile mais on ne perçoit pas la distinction entre les deux nuages, ils sont continus. Sont-ils vraiment imbriqués dans la réalité ? La base du nimbostratus n’est pas assez déchiquetée.
Amélioration : les séparer par un trait ou un blanc de confort (arrêt de la trame). Améliorer l’aspect déchiqueté du nimbostratus et l’aspect fibreux de l’altostratus ce qui permettra également de mieux les différencier.

ST – Stratus
Impressions tactiles : le nuage n’est pas assez déchiqueté.
Amélioration : Exagérer le côté irrégulier et déchiqueté des contours tel un ver de terre avec une aile de dragon ou encore un iguane…

AC – Altocumulus
Impressions tactiles : ressemble bien à des galets, à un ciel pommelé, mais l’impression de rouleaux est moins perceptible.
Amélioration : réaliser une danse de galets faisant des rouleaux.

CI – Cirrus
Ok. Ça marche bien.

CC – Cirrocumulus
Impressions tactiles : ligne granulé pas assez prononcée.
Amélioration : reprendre la trame des remparts sur le plan de Bagdad.

CS – Cirrocumulus
Amélioration : il faudra reprendre l’idée du halo du soleil et de la lune sur la planche de l’empreinte du nuage.

2. Le son des nuages (envoyé par Sarah)

- Pour Nicolas, cela lui fait penser à un feu de cheminée. Jean s’est d’abord dit : « la pluie fait des claquettes sur le trottoir ». Puis l'image d'un feu de cheminée lui est venue à l'esprit. Emmanuelle pensait que les nuages étaient silencieux. C’est finalement peut-être le bruit des cristaux de glace qui s’entrechoquent (bruit de crépitement).
Vous aussi écoutez les nuages !

3. Rencontres et prochaines dates

- A l’occasion d’une présentation de l’appel à projet « Faire ensemble » de la fondation SNCF, Emmanuelle a rencontré un homme qui fait du parapente. Il serait ok pour nous faire découvrir l’activité. Elle lui a donc laissé les coordonnées de l’association.
- Egalement au cours de cette réunion, une dame qui s’occupe du festival « Balkans transit » a manifesté son intérêt pour le projet.

- Une visite descriptive est organisée, spécialement pour nous, de la série intitulée "nuages peinture" de l'expo John BATHO actuellement au musée de Normandie. Rendez-vous le lundi 11 juillet à 16h30.

- Mathilde doit prévoir une rencontre avec Claude LAIGNEAU à partir de septembre. Pour cette occasion nous nous déplacerons au Mans.

Rédigé par Mathilde Soudé et Emmanuelle Gousset, le 31 mai 2016.

***