Toucher les nuages

A l’origine du projet, le CREPAN (Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature), qui était à la recherche d’une idée pour un nouveau livre en relief, a sollicité l’association Cécitix. L’ambition des adhérents de notre association était de pouvoir toucher quelque chose qui nous est inaccessible. L’idée est alors née de « toucher les nuages ». Puis, par le bouche à oreille, un petit groupe de personnes intéressées par le sujet s’est formé, composé de déficients visuels et de voyants.

Depuis le début de cette aventure, trois réunions ont eu lieu afin de définir plus précisément le projet et envisager les pistes que nous voudrions explorer.

Certes nous souhaitons en premier lieu réaliser une représentation tactile des différents types de nuages afin de pouvoir les toucher et nous en faire une image mentale. Mais au cours de nos discussions, nous avons réalisé qu’il existe plusieurs façons de « toucher les nuages ».
A partir de ce constat, nous nous sommes aperçus que nous avions envie d’élargir la représentation des nuages sur différents plans. Certains d’entre nous souhaitent creuser l’aspect scientifique, tandis que d’autres sont plus intéressés par une approche linguistique, voire artistique.

Du côté scientifique, nous avons commencé à nous intéresser à la classification des nuages par Lamarck et surtout par Howard. Nous avons ainsi pu faire connaissance avec les noms des principaux nuages et leurs positions dans l’atmosphère. A ce stade, nous pensons qu’il serait judicieux de rencontrer un météorologue, et pourquoi pas visiter une station météorologique afin d’enrichir nos connaissances sur ce sujet. Malheureusement, la station de Carpiquet ne se visite pas. Néanmoins, sa responsable serait prête à organiser pour nous une intervention sur les aspects météorologiques des nuages.

Sur le plan linguistique et artistique, nous avons commencé à recueillir des chansons, des poèmes, des contes, des romans, des citations, des proverbes ainsi que des blagues. Là aussi, nous pensons qu’une visite dans un musée, accompagnée d’une audiodescription, nous permettrait d’avoir une autre représentation des nuages à travers le regard d’un ou plusieurs artistes. L’idée a été soumise au musée des Beaux-Arts de Caen qui pourrait l’examiner pour la fin de l’année.

Nous souhaitons aussi avoir d’autres approches sur les nuages, notamment par certains corps de métiers qui sont en lien étroit avec la météo, tels que les agriculteurs et les marins. Nous pensons également qu’il serait intéressant que des voyants décrivent un ciel nuageux aux déficients visuels, et qu’en retour les aveugles décrivent aux voyants leurs perceptions sensorielles de l’atmosphère.
Nous aimerions enfin recueillir des représentations des nuages par une classe de jeunes enfants.

Pour l’instant, notre projet n’est pas totalement défini, mais nous avons déjà envisagé de réaliser un ouvrage tactile, et peut-être une exposition.

Rédigé par Emmanuelle Gousset et Nicolas Fortin, le 25 février 2016.

***