Compte-rendu de l’escapade nature au Jardin des plantes de Caen, le 12 octobre 2019
Le samedi 12 octobre 2019, Cécitix, le CREPAN et le jardin des plantes de Caen proposaient une escapade nature sur le thème des graines.
Mené par Xavier Dussart, responsable animation du jardin des plantes, et Annick Noël, vice-présidente du CREPAN, un groupe d'une quinzaine de personnes attentives et aux motivations variées a pu profiter de cette visite thématique.
Les promenades dans ce jardin suivent un parcours, semble-t-il toujours le même, du bas vers le haut et retour. Et pourtant ces promenades y sont toujours différentes. Ce jardin accueillant est plein de surprises et de découvertes, ne serait-ce que par les changements saisonniers ou la variété des thèmes proposés.
Il y a du merveilleux dans la nature, merveilleux dans l'ingéniosité, la beauté, la générosité et tout cela invisible pour le promeneur non averti, autrement dit aveugle. Alors, le merveilleux c'est d'observer, découvrir, écouter ceux qui observent et découvrent, patiemment, passionnément, qui, enfin, nous le racontent, et mettent des noms sur chaque "individu" végétal, du plus petit au plus grand. Réveiller l'intérêt, susciter des questions, être simple et court là où il y a des années de recherches, des subtilités et des complexités, qui sait peut-être des exceptions... merveille de la pédagogie, de la connaissance modeste qui sait qu'elle ne connaît pas tout !
Mais le sujet de la balade était : "la graine....
Et d'abord quand et comment la graine peut-elle germer ? Ce n'est pas gagné à tous les coups ! Il faut qu'elle soit sèche ; en fin de visite nous irons à la graineterie ou séminothèque : Xavier nous initiera au travail de bénédictin ou de séminologue. Il s'agit du nettoyage et séchage des petites graines en leur soufflant délicatement dessus. Des heures de travail !
Le but est d’obtenir des provisions de chaque graine, effectuer des échanges avec des séminologues du monde entier pour que , de part et d'autre on puisse continuer à chercher, rechercher des voisins de plantes anciennement installées, utilisées ou consommées. Curiosité d'archéologues.
Voici le séquoia semper virens, conifère, porteur de cônes, improprement appelés "pomme". La germination de certaines graines, dont la sienne, est favorisée par le fait d'être chauffée : chauffées par quoi eh bien la germination sera favorisée lors d'un incendie de forêt !
Le groupe, qui s'est divisé en deux avance bon train, arrêt court on ramasse on raconte on touche on repart, pour finir l'observation dans deux salles, l'une avec grande table et microscopes, l'autre, voir plus haut, étant la séminothèque.
A l'observation au microscope, des motifs insoupçonnés apparaissent. La graine de l'iris des marais, par exemple, petite et plate présente une sorte de noeud en ruban... à croire que les artisans du temps de Louis XV s'en sont inspirés. Une autre des motifs en alvéoles d'abeilles ! Nous apprenons des noms nouveaux mais aussi des adjectifs, ainsi un végétal, porteur des deux genres ou sexes est dit "dioïque ". Allez, encore deux jolis noms : le baguenaudier, arbrisseau résistant, et le balanin, perceur et mangeur de noisettes.
Il n'y a pas que le pissenlit dont la graine légère se disperse dans le courant d'air, graines à hélice ou pênes.
Le tout en échantillons est tombé dans la boîte d'Annick qui a préparé jus de pomme, noix et brioche pour agrémenter la révision de la récolte autour d'une table.
Merci à Annick et à Xavier pour ces doux moments de nature et d'étonnement.
Rédigé par Caroline Beaujour, le 4 novembre 2019.
***