Compte-rendu du groupe de travail sur la représentation tactile des nuages du 30 juin 2016

Pour ce groupe de travail un peu exceptionnel, nous avions invité Madame Bühler de MétéoFrance et Monsieur Potey de l’AS-Icare.

Madame Bühler a accepté de travailler avec nous sur une présentation technique des nuages. Elle nous a expliqué la difficulté de les décrire avec des références autres que visuelles. Nous l’avons cependant rassurée en lui précisant que les personnes aveugles de l’association ont toute été un jour voyantes et pour la plupart conservent suffisamment de souvenirs pour pouvoir se faire des représentations mentales en images à partir de descriptions orales.
Les questions sur la formation des nuages et leur évolution étaient nombreuses et Madame Bühler y a patiemment répondu. Elle nous a notamment expliqué que, contrairement aux apparences, certains petits nuages moutonneux sont particulièrement agités. Les cumulus par exemple, sont des nuages convectifs, dans lesquels circulent des courants verticaux. C’est souvent là l’origine des turbulences que l’on peut ressentir en avion. Elle nous a également confirmé que le brouillard est en fait la base d’un stratus. En météorologie, on qualifie le brouillard par une visibilité inférieure à 1 kilomètre. Entre 1 et 5 kilomètres de visibilité, il s’agit de brume.

Mais l’objet de notre rencontre n’étant pas d’entrer dans le cœur du sujet, nous sommes revenus à la construction de notre projet. Madame Bühler rencontrera à la rentrée notre dessinatrice, Mathilde, pour lui présenter les supports qu’elle utilise lors de ses interventions.
Mathilde pourra ainsi envisager la mise en relief de certains d’entre eux.

Quant à Monsieur Potey, il nous a présenté l’association AS-Icare qui rassemble des pratiquants de parapente. Il nous a expliqué le vol dynamique et le vol thermique.

Dans le vol dynamique, les parapentistes utilisent le vent. Lorsque celui-ci rencontre un obstacle (une falaise ou une colline par exemple), il poursuit sa course vers le haut, créant une zone ascendante dans laquelle les parapentes peuvent monter.

Le vol thermique consiste à utiliser des courants d'air ascendants pour monter. En effet, lorsque l’air chaud, plus léger que l’air froid, prend de l’altitude, il crée un courant ascendant. Et généralement, au-dessus de ces colonnes d’air, se forme un nuage bien spécifique que les parapentistes repèrent pour prendre leur envol. Ils ne sont pas autorisés à voler dans les nuages pour la simple raison que la visibilité y est quasi nulle et qu’ils ne disposent pas d’outils de guidage comme les avions. Mais il leur arrive de se rapprocher des barbules, ces nuées à la base des nuages.
Ces deux rencontres furent particulièrement agréables et pleines de promesses. Nous reprendrons contact dès la rentrée pour avancer ensemble dans notre projet.

Rédigé par Emmanuelle Gousset.

Rédigé par Emmanuelle Gousset, le 7 juillet 2016.

***