Compte-rendu d'un test d'un wagon rendu accessible

Le lundi 23 mars a eu lieu le test d'un wagon rendu « accessible ». Caroline s'y est rendue pour l'association Cécitix, elle nous raconte :

Avec une demi-heure de retard, vers 11H du matin le train de Paris, avec son wagon modernisé est arrivé. Ce n'est pas un wagon tout neuf conçu pour être accessible mais un modèle de wagon existant déjà auquel on a apporté des modifications pour le rendre accessible. Ainsi, la hauteur n'est pas changée, ce qui oblige à mettre en place un dispositif de levage pour l'accès des fauteuils.

La presse, quelques VIP et personnalités politiques, des représentants du ministère des transports et du Réseau Ferré de France, des responsables des recherches et travaux à bord, ainsi que des représentants de l'APF et autres associations se sont déplacés.

Plusieurs discours ont été prononcés avant le « baptême » du wagon par le président de la Région Basse-Normandie (co-financeur du projet), un ingénieur SNCF responsable des travaux, le président de la gare de Caen, et le député-maire de Caen.
Radios, journaux et télés étaient présents pour relater cette manifestation. Un buffet raffiné a succédé à une fanfare, un spectacle, le baptême du wagon, quelques pas de danse de Philippe Duron, de nombreuses photos et des applaudissements nourris.
Le train est reparti vers 14H mais des assises se tenaient dans l'après midi.

La visite du wagon

Pour un aveugle il faut traverser d'abord un espace large inhabituel et un peu déroutant. Dans cet espace peuvent s'installer jusqu'à 6 handicapés moteurs. Ils peuvent choisir de rester dans leur fauteuil ou dans un siège du wagon. Des points (pas évidents à trouver, mais signalés par du braille « SOS ») permettent d'appeler pour demander de l'aide. Il y a des compartiments, accessibles aussi. Des sièges qui se relèvent peuvent faire la place à un chien-guide.

Les toilettes n'ont malheureusement encore qu'un système de voyants pour savoir si elles sont occupées ou non. La remarque est prise en compte. Lorsque nous sommes à l'intérieur, la porte se verrouille à l'aide d'une grosse poignée. Les toilettes sont plutôt vastes mais il est facile de trouver le lavabo, surmonté de « savon ». Les mots « eau » et « air » sont écrits en braille au-dessus des boutons correspondants. La commande de la châsse d'eau n'est plus au pied mais un bouton à l'arrière du siège (non signalé en relief).

Il y aura encore des changements puisque, nous l'avons dit, ce modèle est une transformation d'anciens wagons. Après 2015, le matériel devra être renouvelé.

Rédigé par Emmanuelle Gousset et Caroline Beaujour, le 27 mars 2009.

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