Sommaire de ce numéro
- Notre agenda du mois d'avril 2017.
- voter en toute autonomie, un défi pour les déficients visuels.
- Prochaine visite au musée des Beaux-Arts de Caen.
- Lancement d’un baromètre de l’accessibilité des sites internet des candidats aux élections présidentielles 2017.
- Les projets pour adapter davantage de livres aux personnes aveugles.
- Cette rétine artificielle pourrait redonner la vue à des millions de gens.
- Présentation du service souffleurs d'images et du CRTH.
***
Notre agenda du mois d'avril 2017
- Samedi 8 avril : visite descriptive au musée des beaux Arts de Caen.
- Mercredi 19 avril à17h : réunion plénière de la commission communale d'accessibilité de la ville de Caen à la maison des associations rue Neuve Bourg Labbé.
- Du 21 au 23 avril : des membres du groupe de travail toucher les nuages se rendront à Clermont-Ferrand pou ry rencontrer un spécialiste des nuages qui travaille à l'observatoire de météorologie situé au sommet du Puy-de-dôme.
- Dimanche 23 avril : premier tour des élections présidentielle.
***
voter en toute autonomie, un défi pour les déficients visuels
A l'approche de chaque élection, se repose toujours la question du vote des personnes aveugles et malvoyantes. En l'absence de méthode éprouvée et validée par le code électoral, elles doivent toujours faire appel à une personne de confiance qui lui lit les bulletins.
au ministère de l'intérieur, une commission a réfléchi au problème.
Un premier projet, vite abandonné, a été de faire appel aux écoles de chiens guides.
Les chiens guides auraient été dressés à identifier les bulletins et à en annoncer le contenu par un nombre d'aboiements correspondant au numéro d'ordre alphabétique de chaque candidat.
cette méthode a été rapidement abandonnée. Outre que, contrairement à ce que l'on peut penser, peu d'aveugles sont maîtres de chiens guides, les essais auxquels ont procédé les écoles de chiens guides n'ont pas été concluantes. La marge d'erreur était beaucoup trop importante pour que la méthode soit validée.
Un autre projet aurait été de proposer des pochettes avec une mention Braille contenant le bulletin de chaque candidats.
Les associations d'aveugles et malvoyants consultées ont fait remarquer que malheureusement trop peu d'aveugles avaient une pratique du braille aisée.
c'est le troisième projet qui a été retenu par la commission électorale du ministère de l'intérieure.
La pochette à rabat musical.
elle est basée sur le principe des cartes musicales que l'on trouve dans le commerce. Chaque pochette est munie d'une puce sur laquelle a été enregistrée un message permettant d'en identifier le contenu. en soulevant le rabat de la pochette le message est prononcé autant de fois qu'il est nécessaire.
Une réunion au ministère de l'intérieure s'est tenue avec des représentants des 11 candidats pour se mettre d'accord sur le contenu du message à faire prononcer.
fallait-il un message très complet avec le prénom, le nom, l'orientation politique du candidat par exemple ? C'est un message simple qui a été finalement retenu : le prénom et le nom du candidat.
Les 11 candidats ont tenu à se rendre dans un studio d'enregistrement pour participer pleinement à l'expérience montrant ainsi l' intérêt qu'ils portent pour les problèmes d'accessibilité des handicapés. Il leur a été demander de prononcer leur nom le lus distinctement possible d'une voix neutre, sans emphase.
Lors de sa venue dans le bureau de vote, l'électeur aveugle ou mal voyant se verra remettre 13 pochettes contenant chacune un bulletin de vote. Deux pochettes ont été ajoutées pour les votes nuls et blancs bien que ceux-ci comme ont le sait ne comptent pas.
après avoir mis son bulletin dans l'enveloppe prévue à cette effet, l'électeur après avoir voté, remettra les pochettes au bureau à la sortie. Pour préserver le secret du vote, il aura pris soin de retirer tous les bulletins des pochettes.
Pour bénéficier de ce service, l'électeur aveugle ou mal voyant doit s'adresser à la préfecture ou la commune dont il dépend avant le 10 avril. si cette méthode s'avère efficace, elle pourra être reconduite pour le deuxième tour des élections présidentielles et pour les législatives du mois de juin.
La rédaction
article paru dans le numéro 1066 de la gazette d'Hastings le 01/04/2017
***
Prochaine visite au musée des Beaux-Arts de Caen
La prochaine visite descriptive pour le public déficient visuel aura lieu samedi 8 avril 2017 à 11h.
Pour cette visite, Claude Lebigre vous accompagnera dans les « collections réaccrochées » pour une visite sensorielle autour de la nature morte.
Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire dès que possible par mail (mba-reservation (chez) caen.fr), ou par téléphone au 02 31 30 40 85 (du lundi au vendredi, de 09h à 12h).
Tarif : 4 € par personne.
Par avance merci et à très bientôt au musée !
Carole REICHELL
Responsable des Réservations groupes et individuels
Musée des Beaux-Arts
Le Château
14000 Caen
02 31 30 40 85 (de 9h à 12h)
mba-reservation (chez) caen.fr
***
Lancement d’un baromètre de l’accessibilité des sites internet des candidats aux élections présidentielles 2017
Paris, le 29 mars 2017
En 2012, l’association Valentin Haüy avait attiré l’attention sur les problèmes d’accessibilité rencontrés sur les sites des candidats aux élections présidentielles.
En 2017, le pôle Accessibilité Numérique de l’association, en partenariat avec des sociétés acteurs majeurs de l’accessibilité et de l’ergonomie, a souhaité mesurer à nouveau le niveau d’accessibilité et d’utilisabilité des sites internet des 11 candidats aux élections présidentielles.
Pour ce faire, les salariés ou bénévoles aveugles ou malvoyants sont invité à se rendre sur la page :
Inscription baromètre de l'accessibilité des sites Internet de l'élection Présidentielles 2017.
afin d’indiquer leur intention de participer à cette étude. Ils recevront ensuite les informations nécessaires à leur participation sous 24 heures.
Vous pouvez naturellement communiquer cette information à d’autres proches en situation de handicap visuel afin que le plus grand nombre de personnes participe à ces tests.
L’objectif vise à présenter le niveau d’accessibilité et d’utilisabilité par une personne déficiente visuelle des sites des 11 candidats.
Il s’agit de sensibiliser la classe politique à l’importance de l’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap.
Nous comptons sur votre implication pour donner une réelle force à notre action.
Merci par avance pour votre participation.
L’équipe du Pôle Accessibilité Numérique de l'Association Valentin Haüy.
***
Les projets pour adapter davantage de livres aux personnes aveugles
adoptés en commission des affaires juridiques
(Parlement européen, cécitroc-infos)
JURI Communiqué de presse - Justice et affaires intérieures
23-03-2017 - 10:54
De nouveaux projets visant à rendre disponibles davantage de livres dans des formats accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes ont été adoptés en commission des affaires juridiques jeudi. Le projet législatif, qui aligne le droit européen sur le traité de Marrakech, prévoit des exceptions au droit d’auteur pour des formats tels que les livres audio et le braille.
Les deux résolutions législatives rédigées par Max Andersson (Verts/ALE, SE) et adoptées par 22 voix pour, aucune voix contre et aucune abstention, visent à accroître le nombre de livres, revues, journaux, magazines et partitions de musique disponibles pour les personnes aveugles, ayant une déficience visuelle ou d'autres difficultés de lecture des textes imprimés. Le projet législatif rendrait le droit européen conforme à ses engagements internationaux au titre du traité de Marrakech, signé par l’UE en 2014.
Le projet prévoit des exceptions obligatoires au droit d'auteur qui permettraient la production dans un format accessible de copies de livres et d’autres documents imprimés. Les députés ont conclu que les États membres ne devraient pas être autorisés à imposer d’autres obligations à ces exceptions au droit d’auteur, telles que des systèmes de compensation ou la vérification préalable de la disponibilité commerciale d’exemplaires en format accessible.
De plus, les nouvelles règles garantiraient la circulation transfrontalière de livres en formats accessibles tant au sein de l’UE qu’avec les pays tiers qui ont signé le traité de Marrakech.
À l’heure actuelle, les personnes malvoyantes sont confrontées à de nombreux obstacles pour accéder à des documents imprimés. Dans l’UE, la part des livres disponibles dans des formats qui leur sont accessibles, tels que le braille, l’impression en grands caractères, les livres électroniques et les livres audio adaptés, se situe entre 7 et 20%, selon les estimations.
Prochaines étapes
La commission a adopté un mandat pour débuter les négociations informelles avec le Conseil sur les deux résolutions législatives en vue de conclure un accord en première lecture.
Contexte
Selon l’Union européenne des aveugles, l’Europe compte plus de 30 millions d’aveugles et de déficients visuels. Au niveau mondial, ce chiffre est estimé à 285 millions, d’après l’Union mondiale des aveugles. Alors qu’on estime que la proportion de livres publiés disponibles dans un format accessible aux personnes ayant une déficience visuelle est comprise entre 7 et 20% dans l’UE, ce taux est estimé à seulement 1% dans les pays en développement.
REF. : 20170320IPR67841
Contacts
Iina LIETZÉN
Attachée de presse
Numéro de téléphone(+32) 2 28 40731 (BXL)
Numéro de téléphone(+33) 3 881 73472 (STR)
Numéro de GSM - portable(+32) 47 088 3910
Adresse e-mail lega-press (chez) europarl.europa.eu
Twitter
@EP_Legal
Article communiqué par Vincent Hoefman
***
Cette rétine artificielle pourrait redonner la vue à des millions de gens
(upmagazine, cécitroc-infos)
PAR CHARLES-ELIE GUZMAN
LE 14 MARS 2017
Voici une innovation scientifique que vient de publier la revue Nature Materials qui, si elle était confirmée, serait une bénédiction pour des millions de personnes souffrant de cécité ou de grave déficience visuelle. Des chercheurs italiens ont en effet mis au point un implant rétinien qui convertit la lumière en un signal électrique qui stimule les neurones rétiniens. Des expériences sont actuellement menées avec succès sur des rats mais les scientifiques pensent passer à l’expérimentation humaine dans le courant de cette année.
C’est un réel espoir pour des millions de personnes souffrant de dégénérescence rétinienne, voire même de rétinite pigmentaire, cette affection dans laquelle les cellules se décomposent, menant le patient inéluctablement à la cécité. Dans ce type de pathologie causée par la mutation d’un gène, si les cellules photoréceptrices sont atteintes, il n’en est pas de même pour les nerfs rétiniens qui restent intacts et fonctionnels.
Depuis longtemps, les médecins travaillent sur ce sujet. Des expériences ont été menées en utilisant des dispositifs oculaires bioniques qui stimulent les neurones avec des lumières. D’autres expériences tentent d’utiliser le fameux outil d’édition génétique CRISPR-Cas9 pour réparer les mutations qui causent la cécité.
L’innovation apportée par l’équipe de médecins de l’Institut italien de technologie repose sur une prothèse totalement biocompatible, implantée dans l’œil, dont le travail sera de prendre le relai de la rétine déficiente. L’implant est fabriqué à partir d’une mince couche de polymère conducteur placée dans un substrat de soie recouvert d’un polymère semi-conducteur. Ce dernier agit comme un matériau photovoltaïque : il absorbe des photons quand la lumière pénètre dans la lentille de l’œil. À ce moment, l’électricité stimule les neurones rétiniens comme le feraient les photorécepteurs naturels de l’œil s’ils n’étaient pas endommagés.
Les scientifiques ont testé ce dispositif en mettant en place des implants sur des rats. Trente jours après l’opération, les mesures de la sensibilité à la lumière menées notamment pas le test du réflexe pupillaire ont démontré que l’opération était un succès. En effet, les rats traités étaient stimulés par une lumière de 4 à 5 lux, ce qui est l’équivalent d’un ciel crépusculaire. En dessous, à 1 lux (équivalent d’une nuit éclairée par la lune), les rats ne réagissent pas à la lumière. Mais au-dessus de 5 lux, leur comportement est le même que celui de rats en bonne santé.
D’autres tests ont été menés 6 et 10 mois après l’opération. Dans tous les cas, l’implant était encore efficace.
Dans leurs batteries d’expériences, les chercheurs ont utilisé la tomographie par émission de positons (TEP) pour mesurer l’activité du cerveau des rats pendant les tests de sensibilité à la lumière. Les chercheurs ont alors observé une augmentation de l’activité du cortex visuel primaire, celui même qui traite l’information visuelle.
Selon les chercheurs, les résultats tendent à démontrer que l’implant active directement des circuits neuronaux résiduels se trouvant dans la rétine endommagée. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre exactement comment cette stimulation fonctionne au niveau biologique.
Les auteurs de cette étude restent très optimistes et espèrent pouvoir reproduire chez l’humain les excellents résultats qu’ils ont obtenus sur les rats. Grazia Pertile, l’une des ophtalmologues ayant participé à cette recherche, précise : " Nous prévoyons de réaliser les premiers essais humains dans la seconde moitié de cette année et de recueillir des résultats préliminaires au cours de 2018."
Source : Nature Materials
6514-cette-retine-artificielle…
Article communiqué par Vincent Hoefman
***
Présentation du service souffleurs d'images et du CRTH
Dans le but d’accompagner les personnes en situation de handicap visuel dans leur pratique culturelle, le Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH) développe depuis 2009, le service Souffleurs d’Images les mettant en relation avec des étudiants en formation artistique, des artistes et des lieux culturels. Ce service leur permet ainsi d’accéder à l’événement de leur choix (théâtre, musée, cirque…) dans un des lieux partenaire, accompagné d’un étudiant en art ou d’un artiste qui lui souffle les éléments qui lui sont invisibles.
Le CRTH est une structure culturelle créée en 1993 dont l’objet est de favoriser l’accès de tous à la culture. A l’origine compagnie de théâtre, son questionnement constant sur l’égalité d’accès au théâtre et à la culture en général, lui font développer de nombreux outils, services et accompagnement en matière d’accessibilité. Le CRTH est ainsi porteur de la double expertise culture et accessibilité.
Son fonctionnement s’appuie sur une vision globale de ce que l’accès à la culture implique :
- L’éducation artistique, par le biais de l’école Acte 21 du CRTH, pour tous, dès le plus jeune âge, qui est primordiale pour que les publics, dans leur diversité, puissent être ensuite en capacité, en curiosité, et en désir, d’accéder aux œuvres, aux lieux, aux ressources mais aussi aux métiers de la culture. Acteurs dans tous les sens du terme.
- L’accompagnement des professionnels à la prise en compte des besoins spécifiques de tous leurs publics et à la mise en œuvre de l’accessibilité, démarche indispensable pour créer la rencontre.
Les souffleurs d’images : comment ça marche ?
Identifier une offre partenaire et acheter votre billet au tarif en vigueur, en précisant « accompagnement Souffleurs d’Images ».
Réserver un souffleur auprès du CRTH par téléphone au 01 70 61 22 88, par mail à souffleursdimages (chez) crth.org ou sur le site internet du CRTH, onglet souffleurs d’images.
Retrouver le souffleur d’images, le jour dit sur le lieu de l’événement.
Les partenaires culturels conventionnés Souffleurs d’Images
(Cette liste n’est pas exhaustive, les envies des uns et des autres peuvent être communiquées)
75 – PARIS (x19)
- Le 104
- BNF
- Grand Palais
- Jeu de Paume
- La Colline – Théâtre National
- Le Carreau du Temple
- Maïf Social Club
- Maison des Métallos
- Médiathèque Marguerite Yourcenar
- Musée du Louvre
- Musée de l'Orangerie
- Musée d'Orsay
- Nuit Blanche Paris
- Parc de la Villette
- Théâtre 13
- Théâtre de l’Aquarium
- Théâtre de la Bastille
- Théâtre de l’Opprimé
- Théâtre Paris Villette
92 - HAUTS-DE-SEINE (x5)
- L'Avant Seine
- Théâtre 71
- L’Espace Icare
- Le Sel
- Théâtre Suresnes Jean Vilar
94 - VAL-DE-MARNE (x2)
- Festival de l'Oh !
- Théâtre des Quartiers d’Ivry
École Acte 21 / Centre Recherche Théâtre Handicap /
163 rue de Charenton - 75012 Paris
ww.acte21.org / www.crth.org
***