Logiciel. Debian, une petite révolution pour les malvoyants

La société Hypra et le labo Crisco ont développé un logiciel pour que les malvoyants puissent utiliser leur ordinateur de manière simple.
Mardi 22 septembre, ils l'ont testé à l'université de Caen.

Pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce que le système d'exploitation Debian ?

Il s'agit d'un logiciel libre (dont l'utilisation, la modification et la copie sont permises), parallèle à Windows, qui relie tout le système informatique de l'ordinateur à un lecteur d'écran pour les malvoyants.

L'appareil restitue en sons tout ce qui apparaît à l'écran à son utilisateur. « Debian a l'ambition d'être accessible à n'importe qui, dès le démarrage, sans l'intervention d'un voyant », explique Jean-Philippe Mengual, un des fondateurs de la société Hypra (basée à Versailles). Il peut être installé sur n'importe quel poste informatique. Pas besoin d'acheter un clavier spécifique, les raccourcis clavier permettent la navigation.

En quoi représente-t-il une innovation pour les malvoyants ?

Hypra prétend être la seule entreprise en France à proposer à la fois un logiciel et une formation à l'outil. Tout d'abord, dans une démarche de «simplification», elle installe tous les logiciels à la place des clients. Ensuite, dans une volonté « d'humaniser la technique », elle leur apprend à utiliser le logiciel.
Fini le système D !

« L'idée est de sortir du carcan qui consiste à exclure de la société ceux qui ne savent pas se servir de l'informatique », indique Jean-Philippe Mengual.
Hydra a d'ailleurs été reconnue entreprise sociale et solidaire.

Pourquoi une collaboration avec le laboratoire Crisco ?

Le laboratoire de linguistique caennais Crisco, connu pour avoir créé un dictionnaire des synonymes de référence sur Internet, développe aussi depuis une vingtaine d'années la synthèse vocale Kali, qui permet à un ordinateur de prononcer un son. Un outil indispensable au logiciel créé par la société Hypra.
Mardi, une convention a été signée entre les deux partenaires, dans les locaux de l'université de Caen.

Essayer ce nouveau système informatique, c'est l'adopter ?

Les malvoyants mais aussi les ergothérapeutes ou toute autre personne sensible au handicap étaient invités à venir tester le système d'exploitation. Une opération séduction qui a attiré plus de monde qu'espéré par les gérants de la petite entreprise créée en février.

Et pour ceux qui voudraient installer Debian chez eux, c'est simple : il suffit d'envoyer son ordinateur à Hypra ou bien d'acheter auprès d'elle un ordinateur directement équipé. Il faut compter quinze jours. La formation s'effectue à distance, le plus souvent. « Cinq heures suffisent pour une utilisation normale, quand on connaît déjà le fonctionnement d'un lecteur d'écran. Le double si on part de zéro », précise Jean-Philippe Mengual.

Source :
http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/logiciel-debian-petite-revolution-pour-malvoyants

Rédigé par Ouest-France, le 26 septembre 2015.