Compte-rendu de notre rencontre avec la société Audiospot

Le vendredi 4 mars, le représentant de l'entreprise Audiospot est venu rencontrer deux membres de Cécitix pour présenter son produit. La rencontre, qui devait normalement durer une demi-heure s'est prolongée pendant un peu plus d'une heure.

De quoi s'agit-il ?
Cela pourrait se résumer par : des balises, un smartphone, un serveur.

Les balises : ce sont des grosses pastilles d'environ 4 centimètres de diamètre qui contiennent une carte électronique et un système d'auto-alimentation. Sur la carte, un seul numéro est enregistré.

Le smartphone : à chaque fois qu'il passe devant la balise, il la détecte.

Le serveur : il contient des modules soit sonores, soit visuels. Le numéro de la balise capté par le smartphone est envoyé vers le serveur qui renvoie l'information vers le smartphone.

Où se trouve le serveur ? Soit dans l'établissement qui a fait installer les balises (administration, musée, etc.), et dans ce cas le smartphone communique avec le serveur par WIFI, soit vers le serveur d'Audiospot.

Le château de Versailles dispose de ce système. Le développement a été mis au point par Audiospot en partenariat avec AVH 78. Il a été utilisé lors de l'exposition de Claire Bretecher au centre Pompidou.

Les pastilles sont faciles à installer : il suffit de les coller avec un adhésif double face par exemple.

Audiospot va prendre contact notamment avec Patrick Jeanenez, élu en charge du groupe Numérique Handicap pour la ville de Caen. Une présentation est envisagée lors d'une prochaine réunion du groupe.

Le représentant pour l'Ouest, Xavier Croux (prononcer : Croukse), semble très bien implanté dans la région. Nous aurons donc de nouveaux contacts avec lui et son président Arnaud Meneux, notamment pour voir comment fonctionnerait la sonorisation d'une traversée complexe.

Ce produit se veut multi handicap mais plus encore. Des profils sont développés pour les aveugles, les sourds, les handicapés moteurs, etc. sont aussi prévus des modules vers des langues étrangères.

Cependant point d'enthousiasme irraisonné. Attendons de l’avoir expérimenté dans une situation réelle.

Rédigé par Jean Poitevin, le 16 mars 2016.

***