Des chercheurs conçoivent un boîtier capable de détecter les obstacles pour les personnes aveugles

ALICE VITARD RECHERCHE , ELECTRONIQUE , INTERNET DES OBJETS PUBLIÉ LE 25/08/2019 À 11H30

BONNE NOUVELLE Un consortium européen, mené par le CEA, a mis au point un boîtier capable de détecter des obstacles. Pour l'instant, ce prototype, baptisé "Inspex", ne s'applique qu'aux personnes malvoyantes. Une fois l'outil installé sur la canne, des capteurs mesurent sa distance aux obstacles et transmettent ces informations à son utilisateur. Fin juin 2019, des sujets ont pu le tester avec succès. Ce système de détection pourrait trouver de nombreuses applications pour les drones, les robots mais aussi pour les industries du futur.

Selon la Fédération française des aveugles et des amblyopes de France, il y a 36 millions de personnes aveugles dans le monde. Et ce chiffre ne risque pas de baisser vu les prévisions établies par une étude publiée dans la revue The Lancet, en 2015. L'équipe de scientifiques estime que les personnes atteintes de trouble de la vision pourraient tripler d'ici à 35 ans. En cause : l'augmentation démographique et le vieillissement de la population. Les solutions pouvant améliorer la vie quotidienne de ces personnes sont donc source d'espoir.

Des capteurs mesurent la distance entre la canne et les obstacles

Un consortium de différents instituts, dont le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), a mis au point un boîtier capable de détecter des obstacles. Ce prototype, baptisé "Inspex", est muni de capteurs qui mesurent sa distance aux obstacles. "Nous avons aussi décidé de mettre au point un boîtier et non une canne spécifique, de manière à ce que l’utilisateur puisse équiper un objet qui lui est familier", raconte Suzanne Lesecq, membre de l'équipe, sur le site du CEA.

La "réalité augmentée sonore"

Concrètement, "Inspex" est connecté à un téléphone et à des écouteurs extra-auriculaires qui communiquent à l'utilisateur les données sur la position des objets qui l'entourent en 3D dans l'espace. Le CEA parle de "réalité augmentée sonore". Le bénéficiaire repère le signal sonore dans l'espace, contourne le son et donc l'obstacle. "Inspex crée une bulle de sécurité visuelle autour de la personne", promet l'équipe de chercheurs. En effet, il n'a plus à craindre de se cogner dans des objets et peut donc se mouvoir sereinement dans son environnement.
Reste un défi à relever : intégrer tous les capteurs en conservant une consommation énergétique raisonnable et un poids relativement léger pour le confort de son bénéficiaire. Par exemple, le boîtier de détection d'obstacles installé sur les voitures autonomes est généralement gros et lourd.

Intégré aux drones, robots et usines du futur ?

Pour l'instant, Inspex n'est qu'un prototype. Fin juin 2019, des personnes aveugles ont pu le tester avec succès. Mais ce système s'insère dans un projet beaucoup plus large d'aide au déplacement dans des conditions de visibilité difficile. Il pourrait donc être intégré à des drones ou robots, et pourquoi pas aux usines du futur.

Vincent Hoefman
pour une information francophone, plurielle et indépendante du handicap visuel

***