Présentation de l'écriture Braille

Lorsqu'il entre à l'institut Royal des jeunes aveugles en 1819, Louis Braille découvre la lecture grâce au système mis au point par Valentin Haüy 30 ans plus tôt : des ouvrages en caractères imprimés en relief sur du papier gaufré ; ouvrages peu maniables ne permettant qu'une lecture très lente.

En 1822 a lieu une rencontre déterminante. Le chevalier Barbier de la Serre soumet son idée aux élèves de l'institut Royal. Il avait inventé un système d'écriture nocturne pour que ses soldats puissent communiquer la nuit sans lumière. Il s'agit d'une sonographie qui consiste à former à l'aide d'une combinaison de points en relief, les principaux sons de la langue française (36 selon Barbier).

Chaque son est constitué de deux colonnes de six points.

Le génie de Louis Braille et de ses amis fut de transformer cette sonographie en alphabet et de la modifier afin que cela s'adapte mieux à la physiologie du touché, tout simplement en coupant le caractère Barbier en deux dans le sens de la hauteur.

Le caractère Braille qui n'a pas évolué depuis la version de 1837 est formé par la combinaison de six points répartis sur deux colonnes de trois permettant d'obtenir 64 combinaisons. seule modification à noter : pour le besoin de l'informatique, on a créé un caractère Braille "8 points" soit deux colonnes de quatre points de hauteur.

Très vite, l'invention de Louis Braille et de ses condisciples s'est répandue dans le monde entier. En 1878, au Congrès de Cologne, le système prend officiellement le nom d'écriture Braille, en 1917 le Braille est adopté par les états Unis. Il est aujourd'hui utilisé par les aveugles dans les cinq continents. Il est devenu un outil essentiel d'intégration sociale, culturelle et professionnelle.

Qui apprend le Braille ?

les enfants aveugles, scolarisés dans des instituts spécialisés où intégrés dans l'enseignement ordinaire ce qui est le cas à Caen. les adultes devenus aveugles pour diverses raisons (accidents, maladies) cécité due à l'âge. Les personnes voyantes qui souhaitent communiquer plus facilement avec des aveugles de leur entourage, les enseignants en contact avec des élèves aveugles ou pourquoi pas, vous !!!

Pour apprendre le Braille vous pouvez vous adresser à un aveugle de votre connaissance ou à l'Association Valentin Haüy 12 rue Pémagnie à Caen

Téléphone/fax : 02.31.85.71.57

chronique diffusée sur les ondes de RCF Calvados le mercredi 3 septembre 2003.

Rédigé par Jean Poitevin, le 25 août 2003.

***