L'emploi des personnes handicapées

Cette chronique existe aussi au format audio mp3 3.41 MO)
Cliquer ici pour écouter la chronique sur l'emploi des personnes handicapées.

Bonjour,

Aujourd'hui, une chronique sur l'emploi des personnes handicapées.
En mettant en place, en 1997, la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, l'ADAPt (association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) avait pour objectif D'Agir en profondeur sur les mentalités pour que cette insertion ne se limite pas à une obligation légale mais permettent d'identifier de véritables compétences (chez les personnes atteintes d'un handicap).
15 ans plus tard, malgré une progression sensible, le nombre de demandeurs d'emploi travailleurs handicapés est deux fois supérieur à celui des autres publics :
L'Insertion professionnelle des handicapés a toujours été encadrée par un dispositif législatif.
L'embauche d'une personne handicapée est, en effet, une obligation pour toute entreprise de plus de 20 salariés.
57 %, soit plus de la moitié s'acquitte de leur obligation d'emploi.
Cela reste un sujet sensible, on rencontre des peurs et des résistances. :
Pourtant une enquête d'il y a deux ans, auprès de 1000 entreprises, révélait que 80 % des entreprises qui avaient embauché une personne handicapée en était totalement satisfaite.
Conclusion : C'est un travail qui porte progressivement ses fruits mais il faut poursuivre l'action de sensibilisation.

Je vous cite deux exemples d'appui à Caen :
Depuis quinze ans, les bibliothécaires de l'IAE , Institut d'Administration des Entreprises et de l'École de management de Normandie, EMN, accueillent des stagiaires en situation de handicap.
C'est une façon de découvrir un métier et de trouver sa voie.
en lien avec l'association Handi-Uni basée à l'université, l'équipe de cinq bibliothécaires accueille une ou deux personnes par an et adapte la durée et le contenu du stage à la demande Handi-Uni accompagne chaque année une cinquantaine de jeunes dont la moitié part à la rencontre d'entreprises et de métiers.
L'université ouvre ses portes et des postes aux travailleurs handicapés.

Pour terminer cette chronique voici une présentation rapide du SIADV, Service InterRégional d'Appui aux Déficients Visuels :
Ce service (lié à l'association Voir Ensemble)a pour mission de favoriser la préparation, l'accès et le maintien en emploi des personnes handicapées visuelles en HAUTE et BASSE NORMANDIE et en PICARDIE.
Pour ce faire, il propose de nombreuses prestations, appui et conseils, tant aux salariés qu'aux employeurs.
En premier lieu, le service évalue les capacités fonctionnelles de la personne handicapée dans le cadre de son projet professionnel, Ensuite, il propose les techniques de compensation adéquates et permet leur mise en œuvre.
acquisition des techniques de déplacement, Adaptation des supports de travail, Formation aux matériels adaptés, ...
Il réalise l'étude de l'aménagement du poste de travail.
L'équipe du SIADV est composée de professionnels experts de la déficience visuelle (orthoptiste, enseignants, instructeur en locomotion et ergonome...) Une partie de son financement provient des fonds versés par les organismes et entreprises n'employant pas le cota légal de personnes handicapées.

Chronique diffusée sur les ondes de RCF Calvados le mercredi 11 avril 2012
Radio RCF

***