La bibliothèque sonore de Caen.

imaginez-vous la vie sans livres ? sans ces passeports qui abolissent les frontières de l'espace et du temps, qui vous font vivre mille aventures réelles ou imaginaires et autant de destins fabuleux ou ordinaires ?

Pouvez-vous envisager de vous passer de vos livres, ces compagnons fidèles qui s'ouvrent tout seuls aux pages souvent lues et relues, ce fonds inépuisable de richesses qui recèle toute l'expérience humaine ? Difficile à concevoir.

Pourtant, nous courons tous le risque d'être un jour ou l'autre confrontés à cette éventualité.
En prenant de l'âge, le nombre de personnes qui ne peuvent plus lire ce qui est imprimé, même en gros caractères, est loin d'être négligeable, nous en connaissons tous dans notre entourage.

Alors quoi ? se résigner ? non, il est possible à tous de lire sans voir, de lire avec les oreilles et non plus avec les yeux. La Bibliothèque de Caen a créé un service, la Bibliothèque sonore à l'intention de tous ceux qui sont privés des joies de la lecture, qu'ils soient aveugles ou malvoyants, paralysés, dans l'impossibilité de tenir un livre et d'en tourner les pages, tous ceux aussi qu'à des titres divers la lecture fatigue.

Ce service met gratuitement à leur disposition plus de 7000 titres de livres enregistrés sur cassettes, des livres en tout genre comme dans n'importe quelle bibliothèque, des romans, romans historiques ou de terroir, policiers ou sentimentaux, les livres dont tout le monde parle ou livres à découvrir...
on y trouve aussi des documentaires, qu'ils traitent d'histoire, de problèmes de société, de sciences, de philosophie ou de religion, Ces livres enregistrés se présentent sous la forme de blocs de 1 à 30 cassettes suivant l'épaisseur du livre d'origine et sont disposés sur des rayonnages en libre-accès dans une salle à l'entresol de la Bibliothèque du Centre-ville.

Constitué en 25 ans d'existence, ce fonds de livres-cassettes continue de s'accroître d'année en année, par des enregistrements d'origine commerciale réalisés par des comédiens professionnels mais surtout grâce à l'aide précieuse de bénévoles qui en donnant leur voix donnent surtout de leur temps. Quand ils entreprennent l'enregistrement intégral d'un livre, ils savent qu'ils vont passer un bon nombre d'heures à se mettre au service d'un texte, à le transmettre avec tout ce qu'il contient, ils savent qu'ils vont y trouver du plaisir et qu'ils vont en donner. Pour celui qui écoutera par la suite, ce sera le plaisir de prendre connaissance d'un livre, bien sûr, mais aussi le plaisir d'entendre une voix, de sentir une présence humaine qui lui tient compagnie et le relie au monde extérieur.

Quel que soit son lieu de domicile, toute personne concernée peut s'inscrire gratuitement à ce service, il lui suffit d'apporter une pièce d'identité et un justificatif d'adresse. Dès son inscription, elle peut emprunter autant de livres qu'elle le souhaite pour la durée d'un mois. Si elle ne peut se déplacer elle-même, toute autre personne, enfant, voisin, ami, peut faire le relais.
La Bibliothèque sonore est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi matin de 9h à 12h.
Elle se trouve à la Bibliothèque centrale de Caen, face à l'Hôtel de Ville.
Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous au 02 31 30 47 05.

Chronique diffusée sur les ondes de RCF Calvados le mercredi 5 novembre 2003.

Rédigé par Denise Chippaux, le 24 octobre 2003.

***