Compte-rendu de l'action de sensibilisation au handicap organisée par les élèves éducateurs spécialisés
Le 10 janvier 2013, dans le cadre du projet « handicapables » mené par les élèves de troisième année d'éducateurs spécialisés, était organisé une action de sensibilisation à l'Institut Régional du Travail Social (IRTS) à laquelle moi-même et Sauveur avons participé.
Un goûter avait été prévu, mais les ateliers de sensibilisation au handicap visuel et ceux consacrés au handicap moteur ayant été séparés dans deux salles différentes, nous n'avons pu y aller.
Dans notre salle, une autre association, le S3AIS, a présenté toutes sortes de matériels allant de la Perkins pour les enfants aux livres en braille, en passant par des jeux adaptés et bien d'autres choses concernant la cécité .
Nous avons procédées a plusieurs mises en situation avec les élèves voyants participants.
Puis deux petits films sur le handicap ont été diffusés présentant le quotidien d'un aveugle et d'un jeune en fauteuil, entre l'amusement, les vols, la beuveries , leurs souffrances , leurs difficultés à se faire comprendre par les parents, par les copains, etc.
Dans le second film, une femme donnait des conseils pour bien manger sans faire de catastrophe. C'était à mourir de rire .....
Enfin est venu le dîner dans le noir. Tous les voyants se sont bandées les yeux et ont pris place a table. pour l'entrée, nous avons dégusté un potage fait maison. Ensuite, on nous a remis une assiette dont il fallait reconnaître, au goût, ce qu'elle contenait.
avant le dessert (assiette de petits gâteaux) et le café, j'ai distribué les alphabets brailles de Cécitix.
Tout au long du repas et jusqu'à 22H30, les discussions sont allées bon train sur le thème du handicap et de nos associations respectives.
La soirée a pris fin et nous sommes rentrées, avec Sauveur, chacun de son coté, le coeur bien léger.
Rédigé par Najoua Abt, le 17 janvier 2013.
***