Compte-rendu de la sortie au parc de Creully du premier juin 2013.

Le samedi premier juin, plusieurs membres de Cécitix ont participé à la visite du parc du château de Creully. Cette sortie était organisée par le CREPAN (Comité Régional d'Etude pour la Protection et l'Aménagement de la Nature), dans le cadre des escapades nature du Conseil général du Calvados.

Nous nous sommes retrouvés à 15h à l'entrée du parcours botanique du parc du château de Creully. Au préalable, nous avions téléchargé sur nos baladeurs MP3 l'audio-guide comprenant la description des dix arbres faisant l'objet de ce parcours. Cet audio-guide a été réalisé par les élèves de cinquième du collège Jean de la Varande de Creully, grâce aux textes rédigés par les botanistes du CREPAN.

Nous avons commencé la visite en nous attardant sur le plan en relief aménagé sur un support en bois. Ce plan permet de nous représenter le tracé du parcours, creusé dans le bois. Les arbres décrits y sont localisés à l'aide de gros clous plantés le long de ce tracé.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le premier arbre décrit. Il s'agit d'un robinier, hélas le seul arbre à ce jour pour lequel la mairie a achevé l'aménagement.
Nous avons pu découvrir les caractéristiques du robinier en déclenchant notre lecteur MP3 et en touchant les feuilles et le tronc de l'arbre. Comme nous avions la chance d'avoir avec nous des botanistes du CREPAN, cela nous a permis d'en apprendre davantage sur la diversité de ces essences.

Nous avons poursuivi notre visite en suivant ce parcours botanique, faisant escale devant l'érable, le noisetier, le hêtre, le frêne, le houx, le bouleau, le cerisier en finissant par le marronnier.

Cette sortie s'est terminée de façon très conviviale par un goûter dans le parc du château à l'occasion duquel nous avons fait un petit bilan de ce parcours.
Il en résulte les points suivants :
En premier lieu, il faudra veiller à mieux le promouvoir auprès du grand public.
En second lieu, nous regrettons de constater que la ville de Creully a pris un sérieux retard pour finir d'aménager ce parcours pour les visiteurs déficients visuels.

Rédigé par Nicolas Fortin, le 11 juin 2012.

***