Première rencontre avec les élèves de Creully le 2 mars 2012

le vendredi 2 mars 2012, l'association Cécitix en partenariat avec le CREPAN, est intervenue au collège Jean De La Varende à Creully, auprès d'une classe de cinquième dans le cadre d'un projet d'aménagement du parc de la ville. IL s'agit de proposer aux visiteurs de ce parc un parcours botanique montrant différentes essences d'arbres. L'idée est donc, que, à côté des explications en clair, placées le long du parcours, soient ajoutées des explications en Braille.

L'objectif de cette première rencontre était de sensibiliser les élèves, porteurs de ce projet, au handicap visuel, de leur en montrer différents aspects et expliquer ce qu'est l'écriture Braille. Pendant deux heures, deux membres de Cécitix et trois membres du Crepan (dont l'une est également membre de Cécitix) ont échangé avec les élèves. Très vite, les questions ont fusé, toutes plus pertinentes les unes que les autres ; nous avons été surpris par l'intérêt manifesté par ces jeunes élèves et par leur sagacité.

Une deuxième rencontre aura lieu fin avril sur le terrain (parc de Creully) dont l'objectif sera de rentrer dans le coeur du projet : comment implanter des informations en braille, comment repérer leur emplacement sur le parcours, etc.

Pour cette première rencontre, nous étions deux personnes aveugle et mal voyante ; si cela est possible, il sera souhaitable que pour la prochaine rencontre nous soyons plus nombreux (pourqoi pas six).

La rencontre avec les enfants de cette classe de cinquième Vaut vraiment la peine que l'on se mobilise.

Rédigé par Jean Poitevin, le 15 mars 2012.

***