Compte-rendu de la visite descriptive du 26 novembre 2016
Le samedi 26 novembre, a eu lieu une nouvelle visite descriptive organisée par le musée des Beaux-Arts de Caen et l’association Cécitix.
Cette visite était consacrée à l’œuvre « Ceiling Light » réalisée par le sculpteur finlandais Jaakko Pernu, un artiste en résidence au musée durant une dizaine de jours. Le Parc de sculptures s’est ainsi enrichi d'une nouvelle pièce créée pour le site du château.
Claude Lebigre, notre conférencière nous a conduits dans le parc à proximité de la sculture où nous nous sommes installés devant une maquette. Celle-ci représentait le portique utilisé par l’artiste pour faire prendre la forme voulue à sa sculpture. Jaakko Pernu a préparé son œuvre en réalisant un portique d’environ 4 mètres 50 de hauteur soutenant deux gabarits arrondis, un pour l’extérieur et un pour l’intérieur. La structure, en tournant sur un pivot, se glissait entre les deux gabarits, prenant ainsi la forme arrondie d’une coupe.
Ensuite Claude nous a présenté l’artiste. Il est né en 1958 à Kälviä dans une région de Finlande dominée par des paysages de forêts boréales et de lacs. Il est le fils d’un charpentier de marine qu’il aidera dès son plus jeune âge à construire des bateaux, ce qui lui donnera le goût de l’assemblage du bois. Il commencera par faire des études d’arts qui l’ouvriront à la peinture. Depuis environ 25 ans, il s’est mis à construire des sculptures monumentales faites d’entrelacs de bois, réalisées le plus souvent en extérieur.
L’oeuvre qui nous est décrite est une commande du musée des Beaux-Arts de Caen pour les 25 ans du festival « les boréales ». Pour cet anniversaire, le musée avait sollicité des artistes en leur adressant des photos du lieu d’implantation de la future œuvre. Jaakko Pernu a alors conçu son projet sur logiciel et l’a envoyé au commanditaire qui a été séduit. C’était la première fois que le musée recevait un artiste en résidence.
Pour réaliser ses sculptures, Jaakko Pernu utilise du bois de saule. Il a fait venir tout le matériel depuis la Finlande. Durant son séjour dans l’enceinte du château, il a scié des milliers de petits bouts de bois qu’il a assemblés en les entrecroisant et en les fixant par des vis.
Ce fût un travail remarquable de patience. Malheureusement, le temps bien peu clément durant son séjour a encore compliqué la réalisation de son projet.
L’œuvre mesure environ 3 mètres de haut et 4 mètres 50 de long. Pendant les phases de réalisation, la structure était debout afin de pouvoir tourner dans le gabarit. Jaakko Pernu pouvait ainsi accéder tout autour pour fixer ses branchages et former une coupe. Il l’a ensuite couchée sur le côté et a ajouté un pied dans son prolongement.
Pour mieux nous faire comprendre la forme de la structure, Claude nous a mis entre les mains un verre à bière, verre à long pied auquel on aurait enlevé le socle et couché sur le côté.
L’œuvre s’intitule « Ceiling Light » car il s’agit d’une énorme lampe torche électrique qui éclaire le ciel. Mais pour l’instant elle ne possède pas d’ampoule faute d’arrivée électrique. Comme cette éventualité n’a pas été définie dans la présentation du projet, nous ne savons pas encore si cela se réalisera.
Cette sculpture est par nature éphémère, livrée aux effets du temps, soumise au processus de dégradation naturelle. On estime qu’elle peut durer une bonne dizaine d’années. Jaakko Pernu ne fait pas passer de message dans ses œuvres mais nous sentons le plaisir qu’il prend à travailler le bois pour réaliser des sculptures gigantesques en plein air.
Un grand merci à Claude Lebigre pour nous avoir décrit cette oeuvre qui, bien qu'imposante et installée tout près du parking du château, n'avait pas attiré l'oeil de nos accompagnateurs. La tâche ne fut pas facile car, ne pouvant pas toucher l’ensemble de la sculpture, il ne nous était pas aisé de nous en faire une représentation complète. Mais ggrâce à sa maquette et sa description illustrée avec le verre à bière, nous avons pu nous la représenter dans sa totalité.
La prochaine visite descriptive est prévue le 4 février 2017…
Rédigé par Nicolas Fortin, le 10 décembre 2016.
***