Compte-rendu de la réunion des groupes de travail voirie et cadre bâti de la commission d'accessibilité de la ville de Caen du 14 novembre 2012

Le mercredi 14 novembre dernier s'est tenue une réunion dans les locaux de la mairie de Caen afin de faire le point sur les travaux réalisés au cours de l'année écoulée concernant l'accessibilité de la voirie et du cadre bâti, et de présenter les projets de l'année à venir. Jean POITEVIN et moi-même représentions l'association Cécitix.

Pour commencer cette réunion, Madame Cécile Dossou, maire adjoint en charge de la voirie, prend la parole pour nous expliquer les réalisations qui ont été effectuées depuis la réunion du 6 décembre 2011.

Tout d'abord, elle nous présente les adaptations effectuées sur les feux sonores. Durant l'année écoulée 5 nouveaux carrefours ont été équipés,ce qui porte à un total de 859 le nombre de modules sonores posés pour 109 carrefours équipés.

Nous pouvons également dénombrer 29 places de stationnements aménagés dans divers quartiers de la ville ce qui porte à 475 le nombre de places réservées aux véhicules affichant un macaron GIC.

Plusieurs cheminements ont été réalisés au cours de cette année. Nous pouvons citer : la rue du Général Moulin, la rue des acadiens, la rue Jacques Prévert. Un couloir piéton a été aménagé boulevard Georges Pompidou et 646 mètres de trottoir ont été rénovés cette année.
De plus, il faut noter que l'accessibilité a été prise en compte dans les cahiers des charges de la restauration de la place Saint-Sauveur et des rives de l'Orne.

D'autre part, le rehaussement des quais des abris de bus ainsi que le renouvellement du parc des véhicules Twisto se sont poursuivis en collaboration avec Viacités.

Les tests concernant l'équipement podotactile auxquels plusieurs d'entre nous ont participé ont été évoqués au cours de cette réunion. Cette série de tests n'ayant pas été concluante, une deuxième série sera nécessaire pour essayer de trouver le produit répondant le mieux aux attentes des personnes handicapées visuelles. Les résultats de ces tests sont communiqués au CERTU afin d'enrichir son panel de résultats sur ce type d'aménagements.
Plusieurs cheminements sont programmés pour l'année 2013. Nous pouvons citer notamment la rue de Falaise, venelle aux Champs, rue de la Pigacière et l'esplanade de la Paix.

Après cette présentation, nous avons échangé sur les points qui ont été abordés. Concernant notre association, Jean a signalé que le réglage des feux sonores n'est pas toujours audible et il a noté que le contenu des messages n'est pas systématiquement finalisé comme nous l'avions demandé lors de précédentes rencontres. Cela devrait être corrigé prochainement.

Ensuite c'est Monsieur Jean-Louis Touzé, chargé du cadre bâti, qui nous informe des travaux effectués sur les bâtiments communaux recevant du public au cours de l'année 2012. La municipalité souhaiterait que dans un premier temps un groupe scolaire par secteur soit totalement mis en accessibilité. Il nous rappelle en effet que, tous les travaux de mise en conformité ne pouvant pas être terminés pour la date butoir de 2015, il est nécessaire de définir des priorités.

Voici un inventaire par secteur de ce qui a été réalisé au cours de cette année.
Services généraux :
- réalisation d'un ascenseur permettant à chaque citoyen d'accéder à la salle du conseil municipal de l'Hôtel de Ville de Caen et adaptation de boucles magnétiques qui permettent de suivre les débats.
- Réhabilitation du pôle de vie Claude Decaen avec sa mise en conformité totale.

Equipements scolaires :
- Aménagement de sanitaires à Bicoquet et Clos Herbert, Viera da Silva et Millepertuis.
- Mise en conformité de sanitaires à Albert Camus et Senghor.

Complexes sportifs :
- Mise en place d'un élévateur et de sanitaires au gymnase Maurice Fouques.
- Construction d'une rampe d'accès aux vestiaires et de sanitaires au tennis Couvrechef ainsi qu'une rampe intérieure d'accès au court couvert.

Lieux culturels :
- Réhabilitation du palais Ducal pour y aménager l'artothèque avec construction d'un ascenseur et mise en conformité des sanitaires.
- Etude d'une construction d'un ascenseur au musée de Normandie.

Etablissements socioculturels :
- Mise en place de portes automatisées dans quelques maisons de quartier.

Les projets de l'année 2013
Services généraux :
- Une seconde tranche de travaux est planifiée concernant le palais Ducal, l'Hôtel de Ville ainsi que pour le pôle Claude Decaen.
- Un équipement de boucles magnétiques sera mis en place dans divers bâtiments de la mairie de Caen.

Equipements scolaires :
- Construction d'un ascenseur au groupe scolaire Viera da Silva.

Complexes sportifs :
- Mise en place d'un élévateur pour accéder à la mezzanine au gymnase Déterville.

Lieux culturels :
- Construction d'un ascenseur au musée de Normandie.

Etablissements socio-éducatifs :
- Mise aux normes de la MJC de la Guérinière.

La municipalité de Caen consacre un budget d'un montant de 700 mille euros par an depuis 2010 pour la mise en conformité du cadre bâti et d'un montant de 300 mille euros pour l'accessibilité de la voirie.

Pour conclure, Monsieur Touzé nous commente la carte de Caen avec les différentes zones de couleur allant du non accessible en noir au conforme en vert. Nous trouvons encore 10% du parc en noir mais déjà 30% est de couleur verte ce qui est significatif de l'évolution des travaux déjà effectués dans notre cité si l'on se réfère à cette même carte avant la mise en place de cette programmation.

article>

***

Rédigé par Nicolas fortin , le 20 novembre 2012.