Compte-rendu de la réunion du groupe de travail de la Commission Intercommunale d'Accessibilité pour les Personnes Handicapées en date du 14 mai 2013

Lieu : Conservatoire de Caen.
Sous la présidence de Monsieur Lelandais

Sujets évoqués :

  1. L'onglet Accessibilité aux personnes à mobilité réduite du site Internet de Caen-la-Mer.
  2. Communication auprès des élus de Caen-la-mer.
  3. Accès à l'information concernant l'accessibilité physique et organisationnelle des services de l'agglomération Caen-la-Mer.

1. L'onglet Accessibilité aux personnes à mobilité réduite du site Internet de Caen-la-Mer.

Nous a été présenté le nouvel onglet destiné à informer les habitants de Caen-la-Mer sur le travail effectué par la CIAPH. L'onglet « L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite » intégré à la rubrique « Projets et actions », présente l'historique de la création de la CIAPH, son règlement, ses délibérations, les comptes-rendus des assemblés générales ainsi que de ceux des groupes de travail et des sessions de formation. Y est également présenté la programmation des travaux de mise en accessibilité et des liens permettant d'accéder à des informations concernant les commissions communales, les commissions techniques (Viacités, préfecture) et des différentes associations.
Il a été proposé de mettre sur la liste des associations l'ensemble de celles présentes sur le territoire de Caen-la-Mer et d'ajouter des informations « flashs » concernant la mise en accessibilité et le travail de la CIAPH.
Par ailleurs, l'Association Cécitix a rappelé les bases quant à l'accessibilité des sites web pour les personnes aveugles et malvoyantes. Le site actuel de Caen-la-Mer n'est pas accessible mais doit être refondu prochainement. Afin de le préparer, il a été proposé au responsable du site, Monsieur Dzieuk, un échange autour des outils d'accessibilité des usagers d'Internet aveugles et mal-voyants.
Celui-ci l'a volontiers accepté et reprendra contact avec l'association.

2. Communication auprès des élus de Caen-la-mer.

Les élus présents ont évoqué leur déception quant à la faible, voire inexistante, implication de leurs confrères. Pour les inciter, ils les ont donc conviés à une réunion d'information sur l'accessibilité.
Celle-ci se déroulera le 11 juin prochain. L'objectif est d'informer sur les actions de la CIAPH et de connaître les référents accessibilité sur chacune des communes de l'agglomération. La CIAPH se propose d'être un appui pour l'ensemble des communes ayant pris du retard dans leur diagnostic d'accessibilité.

3. Accès à l'information concernant l'accessibilité physique et organisationnelle des services de l'agglomération Caen-la-Mer.

Il a été souligné par l'association Cécitix le manque d'information concernant l'accessibilité de la nouvelle BMVR mais aussi le manque d'information concernant l'organisation de celle-ci et notamment de la bibliothèque sonore Pierre villey. Sera-t-elle réunie en un seul et même lieu ou dispersée comme le reste des collections, par thèmes ?
Pour répondre à toutes ces questions les élus ont décidés d'inviter aux prochaines réunions du groupe de travail CIAPH des référents accessibilités de différents domaines (culture, loisirs, transport, etc.). Le prochain invité devrait être le responsable accessibilité de la BMVR.

Débriefing : Mardi 25 juin (10h-salle Neptune).
Prochaine réunion : Mardi 9 Juillet (10h-salle Neptune).

Rédigé par Mathilde Soudé et Jean Poitevin, le 25 mai 2013.

***