Compte-rendu de la réunion au CCAS le 14 mars 2013

Présents : pour cécitix Mathilde Soudée, pour le CCAS Karine Salliot, Isabelle Houley et Françoise Mériel

Sujets abordés :

  1. L'avancement du plan,
  2. Le financement,
  3. Les délais d'impression et la campagne de communication,
  4. L'appel à projet des bonnes pratiques en matière d'accessibilité.

1- L'avancement du plan :
Les Cartes A, B, C et D sont réalisées. Sur 33 carrés (détail de la ville de Caen), il reste à effectuer les codages pour 11 carrés, les tests et ajustements sur 15 d'entre eux, et le guide audio sur 16 carrés.

2 - Le financement :
De nouvelles demandes sont à effectuer ou en attentes de réponses : Fondations Caisse d'Epargne, l'Oréal, Carrefour, Atout Cœur, Aviva, Association GMF.
Nous devons envoyer un courrier à la Fondation Prévadiès pour exposer le retard pris dans la réalisation du projet.
La subvention de 500 euros du Conseil Général est attribuée pour la mise en œuvre du projet.

3 - Les délais d'impression et la campagne de communication :
Il conviendrait de nous renseigner sur les délais d'impression pour savoir à quel moment lancer la campagne de communication.
Création d'une affiche de presse et d'un dossier de presse.

4 – L'appel à projet des bonnes pratiques en matière d'accessibilité :
Le CCAS nous propose de déposer un dossier de candidature pour le « recueil des belles pratiques et bons usages en matière d'accessibilité de la Cité » 2013. Il s'agit de « faire connaître les réponses innovantes construites au niveau local pour permettre une gestion cohérente de la politique d'accessibilité sur un territoire. En matière d'accessibilité la loi fixe un objectif global d'inclusion dans la société et des obligations à chacun des acteurs, sans prévoir de mode de gouvernance. Là où les acteurs ont su dépasser cette absence de coordination, il importe de faire connaître les initiatives et les réalisations qui ont pu être menées à bien. Il s'agit de récompenser les partenaires (publics et/ou privés) qui ont su, à travers des modalités institutionnelles, financières ou organisationnelles à décrire, créer un environnement partenarial facilitateur. Pourront être retenus, à ce titre, les organisations qui, alliant plusieurs partenaires, ont permis la concrétisation des objectifs poursuivis ».
Le dossier serait rempli au nom de l'association avec comme partenaire principal la ville de Caen et concernerait en premier lieu le projet d'Atlas Tactile de la ville mais aussi l'étude des attentes et besoins des personnes déficientes visuelles en matière d'accessibilité réalisé au cours du stage au CCAS.
La date limite du dépôt des dossiers est le 15 mai 2013 et ne concerne que des projets déjà réaliser.

La prochaine réunion est prévue le 9 avril 2013.

Rédigé par Mathilde Soudé, le 21 mars 2013.

***