L'ORNA : des outils numériques et des conseils pour la scolarisation des élèves

L'Observatoire national des ressources numériques adaptées (Orna) a été créé en novembre 2007 par le ministre de l'Éducation nationale. Placé sous l'égide de l'INS HEA, il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d'élèves handicapés. Ces ressources peuvent être des logiciels, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques. L'Observatoire a aussi pour mission de diffuser les résultats de ses observations.
S'inscrivant dans la politique d'accessibilité, les ressources répertoriées ne sont pas uniquement destinées à répondre aux besoins éducatifs particuliers liés à un type de trouble ou de déficience, elles peuvent dans la plupart des cas servir à tous les élèves de la classe, elles permettent avant tout de lever les obstacles aux apprentissages.
L'Observatoire n'a pas pour ambition de présenter une liste exhaustive des produits disponibles sur le marché. De nombreux produits apparaissent en effet chaque semaine, tandis que d'autres sont retirés. Les principaux critères de choix sont l'utilisation réelle de ces produits dans les classes et leur qualité pédagogique avérée.
Patrice Renaud, chef de projet et formateur à l'INS HEA, revient sur l'origine de l'Orna et explique quelle est sa vocation et son fonctionnement.

En 2007, à la demande du ministre de l'Éducation nationale, le bureau des ressources numériques, service intégré à la sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation du ministère (SDTICE), se lance dans un plan d'envergure doté d'un financement de 500 000 euros et mis en place pour le soutien à la production et à la diffusion de ressources numériques adaptées.
L'objectif est de promouvoir une culture de l'accessibilité par les ressources numériques au sein de la communauté éducative. Ce plan est la contribution nécessaire à la réussite du projet d'une école ouverte à tous, inscrit dans la loi du 11 février 2005.
La première mesure de ce plan est de mandater l'INS HEA pour la création d'un Observatoire national des ressources numériques adaptées. "Il s'agit de repérer, expertiser, puis promouvoir l'utilisation de ressources numériques adaptées pour des élèves scolarisés en milieu scolaire ordinaire avec des enseignants non spécialisés" explique Patrice Renaud. Pour ce faire, l'Orna se dote d'une équipe d'experts composée de professeurs de l'INS HEA, impulsée par Thierry Bertrand, coordonnateur des ressources adaptées à la SDTICE, en étroite collaboration avec l'Inspection générale et la Direction de l'Institut. "L'équipe, relayée par les différents formateurs de l'Institut, son service de documentation et leurs réseaux respectifs (IEN-ASH, stagiaires, personnels de terrain, publications, veille technologique...), repère les ressources numériques intéressantes. Le travail de collecte est important mais il faut surtout s'attacher à la qualité de l'information fournie plutôt qu'à la quantité, juger de la qualité pédagogique des produits. Ces ressources font ensuite l'objet d'une expertise en petits groupes. Au final, une fiche standardisée est rédigée pour chaque ressource et intégrée dans un catalogue en vue d'une large diffusion sur le web" indique P. Renaud.

En effet, les travaux de l'Orna sont accessibles sur le web depuis le portail national d'information et d'échanges dénommé "l'école pour tous"
http://www.lecolepourtous.education.fr

initié par le ministère de l'Éducation pour accompagner la scolarisation des élèves handicapés. La demande sur le terrain est réelle car les enseignants non spécialisés sont souvent démunis quand ils scolarisent pour la première fois un élève handicapé.
"Chaque élève est un cas particulier et l'adaptation consiste à faire du 'cousu-main' pédagogique. Par conséquent, plus les outils présentés sont nombreux, plus l'enseignant sera armé pour faire face à des situations pédagogiques délicates" souligne P. Renaud.
Ce portail a été conçu pour être destiné à un large public. "Si la cible principale se trouve être les enseignants ordinaires scolarisant dans leur classe des élèves handicapés, les parents, les élèves eux-mêmes parfois (lycéens par exemple) peuvent être intéressés" explique P. Renaud.

Le catalogue descriptif de ressources numériques adaptées est accessible depuis la rubrique "Pour enseigner" du portail :
Le premier niveau de recherche se fait par type d'activités : écrire, lire, calculer, tracer, mesurer, écouter, se déplacer, rechercher une information, piloter un ordinateur, manipuler des objets, organiser/planifier, parler/répondre, communiquer sans la parole. Le choix des entrées par activité et non par discipline, niveau scolaire ou déficiences, est délibéré : "le but de la scolarisation c'est l'acquisition de compétences scolaires et de connaissances au travers des activités de la classe. C'est par là que commence l'acte pédagogique. Ensuite il faut que le professeur adapte son enseignement aux possibilités du jeune en utilisant notamment des ressources numériques adaptées" commente Patrice Renaud.
Le catalogue comprend différents types de fiches : des fiches "génériques" apportent des informations pédagogiques générales ("enseigner à un élève handicapé", "lire un document pour un élève déficient visuel", "écrire pour l'élève handicapé moteur"...) ou décrivent un type de matériel (plage Braille, cache touches ou guide-doigts...). On a aussi des fiches "ressources numériques" qui présentent un site, un logiciel (Pictop 2, Langagiciels) ou un film numérisé. "Notre mission n'est pas simplement d'illustrer des modes d'emploi des produits mais de proposer des exemples d'adaptation pédagogique pour leur utilisation en classe ordinaire par des enseignants non spécialisés scolarisant des élèves handicapés". précise Patrice Renaud qui ajoute : "Il faut aussi bien garder à l'esprit que pour certains types de handicap comme le handicap mental, les produits sont des produits grand public, comme par exemple le traitement de texte. C'est l'usage que l'enseignant en fait qui est adapté (par exemple, le travail en mode formulaire sous Word)". Progressivement des témoignages vidéo, photos, schémas enrichiront le site. "Car il ne suffit pas de donner le nom d'un produit intéressant et de rédiger une fiche descriptive. Il faut aussi créer des vidéos d'utilisation de ces produits en milieu ordinaire avec des élèves handicapés" souligne P. Renaud.

L'ensemble du portail "lecolepourtous.fr" est développé par le CNDP (Centre national de documentation pédagogique) de Poitiers, la SDTICE assurant la maîtrise d'ouvrage, l'INS HEA et le CNDP la maîtrise d'œuvre pour le contenu scientifique et l'expertise.
L'inspection générale ainsi que la Dgesco (Direction générale de l'enseignement scolaire) font partie du groupe de pilotage du site.

En sus de la rubrique "Pour enseigner" de l'Orna, l'internaute trouvera les rubriques suivantes :

  • "Questions – réponses", une rubrique pratique réalisée par la Dgesco, abordant les problèmes les plus fréquemment soulevés par la scolarisation de l'élève.
  • "À consulter", qui présente une sélection de documents d'information, d'analyses, disponibles en ligne ou en librairie et qui traitent des thèmes abordés dans le site.
  • " Textes officiels" proposant un recensement des textes réglementaires.
  • "Qui contacter ?", un annuaire de contacts utiles par département.

Le portail se veut interactif, donc ouvert aux contributions des usagers qui peuvent poser des questions, soumettre des ressources à l'expertise, exposer des cas concrets, suggérer des aménagement, etc. "Le site, encore en phase de construction, est bien référencé, ce qui explique sa fréquentation croissante.
L'amélioration constante du contenu du site qualitativement et quantitativement contribuera à son succès" affirme Patrice Renaud.
Assurément, l'Observatoire national des ressources numériques adaptées et le portail www.lecolepourtous.education.fr constituent par leur complémentarité un dispositif cohérent mis au service de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il importe maintenant de veiller à la pérennisation de cet outil.

Valérie Moro
©INS Flash n° 28 - INS HEA - janvier 2009

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