Présentation de l'association «A vue de truffe».

Cette chronique existe aussi au format audio mp3 (2.61 KB)
Cliquer ici pour écouter la chronique sur la présentation de l'association "à vue de truffe"

Nous représentons, Mlle Camille Letailleur et moi, M. Stéphane Moreau, l'association «a vue de truffe», une école de chiens guides pour aveugles. Nous sommes basés sur Caen depuis le début de l'année 2007.

Notre association a deux axes de travail :
- - la remise et le suivi de chiens guides pour des aveugles en Normandie et - la sensibilisation à l'handicap visuel et au chien-guide auprès de la population normande.
L'équipe est formée d'éducateur de chiens- guides diplômé et de personnes ayant travaillé dans le chien guide et l'handicap visuel.

A ce jour seul école en Normandie, A vue de truffe est aussi un projet novateur dans la mesure ou elle souhaite impliquer le futur maître dans l'éducation de son chien.
Une fois que la personne déficiente visuelle nous a adressé sa demande par téléphone ou par écrit et qu'elle a été acceptée par l'équipe pluridisciplinaire ( médecin, instructeur en locomotion, éducateur de chien guide), nous enclenchons le processus d'obtention du chien guide en impliquant la personne dans le choix de la race, du sexe de son futur chien. De plus, la personne aura la possibilité d'intervenir avec l'éducateur de son chien-guide dans son éducation tout au long des apprentissages. Cette implication ayant pour but de renforcer le lien entre le maître et son futur chien ; relation primordiale pour un travail efficace. Cela favorisera ainsi le travail de remise qui s'effectue sous forme de stages : deux semaines au centre et une semaine à domicile environ. Une fois le chien confié à la personne, l'association reste présente auprès de l'équipe tout au long de la vie du chien.

Le chien-guide offre trois avantages fondamentaux à la personne déficiente visuelle :

  • premièrement il a un rôle purement technique d'aide à l'autonomie dans les déplacements extérieurs. Il permet à la personne de retrouver une fluidité de mouvement lors de ses déplacements sur le trottoir
  • deuxièmement il est un atout social : le chien, contrairement à la canne est un vecteur de communication
  • enfin il apporte un soutien psychologique qui n'est pas négligeable. Il aide à lutter contre l'angoisse de la solitude et de l'exclusion liées au handicap.

L'association est à but non lucratif, et les chiens sont remis gratuitement. Ses seules ressources proviennent des subventions, du sponsoring, et des dons.

Pour nous adresser leurs demandes, les personnes désirant acquérir un chien-guide peuvent s'adresser à nous par téléphone au 0231396153, par courrier à A vue de truffe BP 60197 14011 Caen cedex 1 ou par e-mail sur avuedetruffe chez orange.fr.

Chronique diffusée sur les ondes de RCF Calvados le mercredi 5 septembre 2007
Radio RCF

Rédigé par Stéphane Moreau, le 25 août 2007.

***