Rencontre dans la rue

Comme le dit Adam à Marie dans "la petite maison dans la prairie" : "un sourire, cela ne s'entend pas"!!! ni un signe de tête d'ailleurs.
Alors, à moins de vouloir passer inaperçu à côté d'une personne aveugle, ni vu ni connu, il faut vous manifester clairement par un franc : "Bonjour".

cependant, la personne aveugle ne sait pas forcément que vous vous adressez à elle. sauf, si vous lui barrer le chemin ou lui taper sur l'épaule. Complétez votre "Bonjour" par son nom, son prénom.
"bonjour Jules"

Allez, encore un effort, vous y êtes presque. La personne aveugle sait maintenant que quelqu'un s'adresse à elle. Mais qui ? Les quelques mots que vous avez prononcés ne permettent pas de vou identifier à moins que vous vous aspergiez d'une eau de toilette particulièrement originale et rare. Tout au plus, elle sait que vous êtes une femme ou un homme et encore, les voix sont si trompeuses parfois. Dites : "bonjour, Monsieur Jules c'est Madame Martin" et comme il y a plus d'un âne à la foire qui s'appelle Martin, apportez une précision : "vous savez bien, nous nous sommes rencontré chez Germaine pas plus tard que samedi dernier", c'est moi qui ai renversé une coupe de champagne sur votre gilet.

Si vous êtes pressé, ajoutez : "je ne voulais pas vous croiser sans vous saluer, au revoir à bientô" et continuez votre route tout simplement.

ainsi, la personne saura que vous êtes parti et ne restera pas bêtement le bras tendu dans le vide à attendre une poignée de main qui ne vient pas.
Si la personne aveugle est accompagnée, agissez de même, ne comptez pas sur son guide pour faire l'interprète de votre sourire ou votre signe de tête. C'est à elle que vous vous adressez et son compagnon ne vous connait pas forcément.

Si vous passez en voiture, un coup de klaxon, c'est très sympatique, c'est vrai sauf que tous les klaxon se ressemblent à moins que vous ayez acheté le vôtre en italie ou en Espagne et qu'il fasse un drôle de bruit à nul autre pareil et que vous soyez connu pour vos goûts de collectionneur d'avertisseurs sonores.
Si vous voyez une personne aveugle s'approcher d'un obstacle, crier "attention!" ne sert pas à grand chose. Bien sûr vous avez donné l'alerte, mais ensuite précisez de quel obstacle il s'agit et à quelle distance il se trouve. Parfois il sera préférable de ne rien dire pour ne pas perturber la personne aveugle dans sa concentration. Et si c'est sa canne qui heurte l'obstacle, c'est normal. La canne est faite pour ça. Alors, souvenez vous en bien : "un sourire, cela ne s'entend pas"

Chronique diffusée le mercredi 5 janvier 2005 sur les ondes de RCF

Rédigé par Jean Poitevin, le 2 janvier 2005.

***