La natation pour les aveugles
Il y a à la piscine du Chemin Vert à Caen, depuis de très nombreuses années, une heure réservée aux personnes handicapées ou "moins valides".
Ce créneau horaire a été obtenu avec la création d'une association de sport et loisir pour les aveugles et mal voyants ; il a été maintenu grâce à l'excellent accueil du personnel de la piscine du Chemin Vert et à l'accompagnement de plusieurs associations d'aide aux déficients visuels.
Je me permets au passage d'insister sur l'utilité de telles associations : vous les rencontrerez ce mois-ci dans les rues lors de la journée de collecte pour les aveugles. L'accompagnement fidèle, la régularité de l'entraînement m'ont fait prendre goût à la natation au point qu'elle est devenue un vrai plaisir et une nécessité.
Avec une certaine assurance je décidai d'aller goûter un supplément de natation à une heure d'ouverture à tout public.
A ces heures-là il n'y a pas de lignes d'eau constituant des couloirs et des guides. J'essayais de longer le mur. Mais des petits groupes d'enfants s'y accrochaient et sautaient inopinément dans l'eau.
"Pardon, pardon" répétais-je en les rencontrant. Ils s'écartaient, je m'écartais aussi pensant les éviter.
Assez vite j'ai entendu une exclamation "Elle est chiante celle-là", j'ai eu envie de rire... Je n'avais pas une petite canne blanche signalisatrice accrochée à mon bonnet de bain.
Il y avait une organisation à mettre au point, pour eux et pour moi.
L'intégration des handicapés au sein de groupes ou de clubs sportifs de personnes valides est très intéressante à plusieurs titres, mais demande des aménagements.
Il faut d'abord pouvoir pratiquer son sport à l'abri, bien accompagné pour acquérir de l'assurance et du plaisir. Ensuite gagner la confiance de l'entourage : qu'il sache et vérifie que c'est possible, sans surcharge de matériel ou de surveillance.
Des bénévoles, des étudiants en Education physique et sportive peuvent venir et apporter leurs conseils : tout le monde y apprend quelque chose.
Des compétitions organisées par la Fédération Handisport ont été très stimulantes. Elles ont permis de constater que chacun à son niveau faisait des progrès Tout entraînement même modeste permet de dépasser ses limites, des limites qu'à priori on se met lorsqu'on est handicapé. On se croit condamné à barboter transi de froid et d'ennui.
Les désagréments du froid, des vapeurs de chlore, du bruit, des éclaboussures cèdent la place aux sensations de glisse sur l'eau, de caresse ou massage sur des chevilles fatiguées.
Le dos peut s'étirer, s'arrondir des reins à la nuque.
La masse d'eau vous porte et vous allège. On en sort assoupli, détendu, heureux.
Quelques conseils permettent d'améliorer les gestes et la coordination des membres et de la respiration et au lieu de s'ennuyer on a envie de faire de nouvelles longueurs pour s'appliquer, observer les progrès, faire sien ces mouvements.
L'Association NavySport et la piscine du Chemin Vert à Caen accueillent ainsi les Aveugles et mal voyants tous les lundis de 18H30 à 19H30
Chronique diffusée le mercredi 6 octobre 2004 sur les ondes de RCF
Rédigé par Caroline Beaujour, le 20 septembre 2004.
***