explorer le littoral à marée basse quand on est non-voyant
Cette chronique existe aussi au format audio mp3 (3,11 KB)
Cliquer ici pour écouter la chronique explorer le littoral à marée basse...
1) Un milieu exceptionnel
L'estran, cette zone qui est découverte à chaque marée basse , est un espace tout à fait particulier qui mérite d'être connu.
On y rencontre ce que la mer a déposé en se retirant ainsi que des animaux marins qui n'ont pas suivi le reflux et s'installent provisoirement jusqu'au retour de la mer. De plus ce sont de grands espaces sauvages qui permettent un rapport avec la nature qu'on n'a pas ailleurs.
Ces grands espaces peuvent faire peur a priori, il faut apprendre à les connaître.
2) connaissance du littoral à marée basse
Comme on le ferait en ville, il faut apprendre un itinéraire en prenant bien ses repères.
Le choix du site est important, on voit plus de choses lorsque des rochers sont au large, les plages sableuses sont plus monotones. Cela ne veut pas dire qu'on ira sur les rochers mais des algues sont arrachées et forment les laisses de mer sur le haut des plages, faciles à explorer.
Il faut ensuite faire un ou plusieurs parcours avec un guide qui explique ce qu'on ne peut ramasser, fait toucher, sentir...raconte toute cette vie marine. Il faut aussi être attentif au contact avec le sable ou plutôt les différentes bandes, du sable sec du haut de plage au sable humide plus ou moins mou...jusqu'à l'eau.Percevoir aussi les bruits de ce milieu , des cris d'oiseaux , des vagues.
L'odeur forte qui se dégage des algues fait aussi partie de cette ambiance particulière. S'il y a des zones présentant un certain danger il faut les repérer, comme des chenaux profonds,ou des zones de sable mouvants.
Bon , le guide est attentif , vous aussi tout va bien. Mais vous pourriez avoir envie de revenir en solitaire pour profiter autrement de cet espace D'autant qu'il y a des chances pour que votre curiosité soit en éveil pour cette nature exceptionnelle.
3) L'autonomie du non-voyant
Ces grands espaces présentent des dangers qu'il faut connaître .
Le plus grand c'est la remontée de la mer, il y a un risque de se faire encercler. Il faut donc toujours se promener à marée descendante, bien connaître l'horaire des marées du jour, surveiller l'heure et revenir sans risque sur le haut de la plage.
L'orientation peut poser un problème. Le bruit de la mer permet de se diriger mais par temps calme elle est silencieuse.
La direction du soleil? mais il ne brille pas toujours. Une boussole? Bref, mieux vaut avoir pris ses repère avant avec un guide et partir en terrain connu.
Autre souci, des objets coupants comme des bris de verre, des animaux à piquants...prévoir des chaussures fermées ou des bottes. Et pour ramasser des algues ou objets échoués, se méfier aussi de ce qui peut blesser, il faut explorer en douceur.
Se munir d'un sac plastique pour récolter ce qui se trouve là permet de les identifier au retour en prenant son temps.
Chronique diffusée le mercredi 6 juin 2007 sur les ondes de RCF
Radio RCF
***