l'orientation des jeunes déficients visuels

Le S3AIS (service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire) et le SAFEP (service d'accompagnement familial et d'éducation précoce) du comité de l'APAJH du Calvados ont ouvert leur porte au début du mois de septembre 2003, au 5 Impasse Dumont à Caen, avec un agrément de 30 places.

Quelle est la mission du S3AIS-SAFEP ?

Le S3AIS et le SAFEP ont pour but de favoriser l'intégration scolaire et sociale des enfants atteints de déficit visuel ou aveugles confiés au service après décision de la CDES, selon les annexes 24 quinquiès du décret du 23 avril 1988.
Le S3AIS intervient auprès de 25 enfants d'âge scolaire, adolescents et le SAFEP intervient auprès de 5 enfants de 0 à 3 ans.

Ces services proposent de :

- Soutenir l'accueil en crèche, halte - garderie...etc.
- Permettre le maintien en scolarisation normale des enfants des adolescents aveugles ou malvoyants dans les classes maternelles, primaires, dans l'enseignement secondaire et professionnel, dans l'enseignement supérieur si besoin.
- Prendre en charge, pour une durée limitée, les enfants et adolescents momentanément non scolarisés.
- Aider les familles dans les périodes cruciales d'adaptation aux problèmes posés par le handicap, en particulier lors de son apparition.
- Offrir aux familles informations et conseils, tout en menant auprès des enfants et adolescents des actions de soutien dans le milieu familial, à l'école, et entre les deux lieux, pour une insertion sociale la plus complète.
- Informer et sensibiliser les enseignants et les animateurs non spécialisés, sur le handicap concerné et ses conséquences.

Quels sont les intervenants ?

La composition de l'équipe encadrante est la suivante : un directeur, un chef de service, un médecin ophtalmologiste, une orthoptiste, une psychologue, une psychomotricienne, une éducatrice spécialisée, une transcriptrice braille et technicienne en informatique, une assistante sociale, une secrétaire comptable.
Nous sommes en attente de deux compétences après formation : une rééducatrice en locomotion et une rééducatrice des activités de la vie journalière.

Nous travaillerons toujours en tenant compte de la globalité de l'enfant ou de l'adolescent, à partir d'un projet individualisé qui sera élaboré en concertation avec les parents et l'enfant en tant que premier concerné.

Quels sont vos partenaires ?

Notre volonté reste de travailler avec l'ensemble des partenaires existants (Education Nationale, UPI Marcel Pagnol, UPI Lycée Fresnel, Latra, APEDV (association pour enfants déficients visuels) ANPEA (association, nationale des parents d'enfants aveugles), CAMPS, Site à la vie autonome, CHRU et médecins spécialisés...etc.

Nous restons un service ouvert à chacun pour fournir des renseignements nécessaires aux différentes démarches d'aide et de compensation.

Le S3AIS, SAFEP est situé au 5 Impasse Dumont à Caen,
téléphone : 02-31-06-28-20
adresse e-mail : saaais chez wanadoo.fr

Chronique diffusée sur les ondes de RCF Calvados le mercredi 24 mars 2004

***