Du Japon à la gare de Caen
Cette chronique existe aussi au format audio mp3 (2,142 KB)
Cliquer ici pour écouter la chronique du Japon à la gare de Caen...
Lorsque l'on voyage hors de France, on constate que le nom de Louis Braille est à l'honneur et que les moyens mis en œuvre pour aider à l'autonomie des aveugles font souvent partie d'un plan concerté de longue date.
Dès que l'on débarque à l'aéroport de Tokyo, la préoccupation des japonais pour les handicapés visuels saute aux yeux. au pied et au haut de chaque escalator est posée une bande podo-tactile colorée ; dans les halls, ont été installées des bandes de guidage au relief suffisamment accusé pour être détectées soit par le pied, soit par la canne blanche et dont la couleur jaune permet aux mal voyants de se repérer dans ces vastes espaces souvent très sonores. Devant les guichets où aboutissent ces chemins de guidages, sont intégrés des éléments podo-tactiles d'une texture différente.
On retrouve ce dispositif dans la gare de Tokyo, ainsi qu'à l'extérieur, sur les larges trotoirs des grandes avenues. Les mêmes dispositifs existent également à Kyoto, ce qui laisse supposer que toutes les grandes villes du Japon sont équipées.
En France, il est possible de circuler en ville sans jamais rencontrer l'écriture Braille. Dans la grande métropole japonaise, cela serait impossible. Le Braille est partout, sur les rampes d'escalier du métro, sur la vitre à l'intérieur des rames, dans les ascenseurs, sur les machinnes permettant de recharger sa carte de transport. On le trouve aussi sur le tableau de bord des machines à laver et même sur le tableau de commande de certaines cuvettes, dans les toilettes sophistiquées des grands hôtels..
Quant aux annonces sonores, elles sont présentes et complètes, particulièrement sur les quais du métro et dans les rames ainsi que dans les ascenseurs des grands magasins.
Nous avons du retard en France, cependant, peu à peu, la nécessité d'adapter nos villes se fait de plus en plus évidente et les mentalités évoluent. L'implantation de feux sonores en témoigne.
Ainsi, la SNCF a entrepris un grand chantier de rénovation de ses bâtiments incluant des aménagements pour les perssonnes handicapés. ceci s'est concrétiser par la mise en place à Paris de la gare laboratoire Mont Parnasse et devrait bientôt concerner la gare de Caen et son environnement immédiat.
Chemins de guidages, bornes sonores, tout a été envisagé et soumis à l'expertise des usagers handicapés.
Espérons que cette expérience n'en restera pas au niveau de laboratoire et que comme on nous l'a laisser entendre, le chantier de la gare de Caen sera le premiers maillon d'un processus d'amélioration de l'accessibilité.
Souhaitons que, lorsque nos amis japonais arrivent en France, ils puissent se dire :
"tout va pour le mieux au pays de Louis Braille et de Pierre Villey.
Chronique diffusée le mercredi 6 septembre 2006 sur les ondes de RCF
Radio RCF
Rédigé par Jean Poitevin, le 3 septembre 2006.
***