Isolement brutal d'aveugles ou de malvoyants
L'allongement de la vie de nos concitoyens demande pour nous plus de vigilance et de perspicacité.
La France compte 65.000 aveugles et 1.200.000 déficients visuels graves. Des maladies dégénératives de l'œil, DLMA, altérations maculaires ou rétiniennes sont de plus en plus nombreuses. La malvoyance est discrète.
Si les personnes sont seules ou peu entourées, elles n'osent pas demander un service à leurs proches ou à leur femme de ménage.
Une dame âgée de 88 ans est entrée en maison de retraîte en avril, elle avait à cette époque un RV au CHU pour le traitement régulier de sa DMLA, en août, elle n'avait pas honoré ce RV faute de quelqu'un pour l'y conduire. Personne ne lui a dit qqu'elle pouvait s'adresser à des associations spécialisées comme les auxiliaires des aveugles ou autres spécialisées dans le handicap visuel. Des moyens de transport adaptés existent.
Un autre Mr, retraîté de l'E.N. vient chercher des livres enregistrés à la bibliothèque sonore. - Il se pose la question d'aller dans une autre ville sauf Paris pour être plus pris en charge pendant ses longues journées, parler, lire ou marcher.. Personne ne lui a dit qu'il pouvait avoir des cours de Braille, d'informatique, de locomotion et rencontrer des frères d'infortune.
Une jeune fille de l'Orne est aveugle depuis 9 ans., elle n'a pas accepté son handicap, désire maintenant venir à Caen tous les jours apprendre le braille, la locomotion, la cuisine et avoir une certaine vie sociale et peut-être professionnelle..
Ces trois personnes que j'ai rencontré en moins de deux mois auraient pu rencontrer plus tôt écoute et réponse efficace à leurs problèmes.
La responsabilité de tous est nécessaire. Les associations ont besoin de bénévoles. Les informations ont besoins d'aboutir à leur véritables destinataires.
Sachons regarder autour de nous. Ayons des yeux pour ceux qui n'en n'ont pas...
Chronique diffusée sur les ondes de RCF Calvados le mercredi 7 octobre 2009
Radio RCF
Rédigé par Bernard Potier de Courcy, le 25 septembre 2009.
***