L'accès à l'internet par une personne handicapée visuelle.
Cette chronique existe aussi au format audio mp3 (3.60 KB)
Cliquer ici pour écouter la chronique accès à l'internet par une personne handicapée visuelle
Tout le monde est conscient de l'impact que l'information numérique a pris depuis quelques années dans la vie quotidienne de chacun, notamment au niveau du réseau des réseaux, j'ai nommé l'Internet.
Par contre, tout le monde ne sait pas que pour les déficients visuels ces nouvelles technologies ont littéralement changé leur vie en leur permettant d'accéder à des informations qui jusqu'à présent leur étaient totalement inaccessibles.
Le but de cette petite chronique est d'informer le public de la façon qu'à un déficient visuel de consulter les informations qui s'affichent sur un écran et surtout des problèmes de lecture qu'il rencontre encore trop souvent sur le net.
La synthèse vocale est ce qui lit pour l'aveugle tout ce que présente l'écran en mode texte. Malheureusement, une aide technique même la plus performante possible ne peux pas décrypter les graphiques statiques et encore moins animés qui composent bien souvent une page enligne.
Un site Internet doit être accessible à tous.
La prise de conscience des difficultés d'accessibilité par les professionnels du Web remonte à 1996. La WAI (Web Accessibility Initiative), émanation du W3C (World Wide Web Consortium) a sorti en 1999 un guide de recommandations.
En France, l'association Braillenet a créé en 2003 AccessiWeb qui a mit au point une liste de critères à partir du guide mentionné plus haut et a formé à ce jour plus de 220 experts en évaluation d'accessibilité.
Les problèmes rencontrés sont nombreux. Citons les plus paralysant.
- la technologie utilisant le flash, l'ajax ou le javascripts sans alternative ne permettent pas une navigation correcte. Sur certains sites, il est même impossible d'aller plus loin que la page d'accueil.
- Les graphiques sans alternative textuelle provoquent une grande perte d'information. Parfois, ils vont jusqu'à empêcher la validation d'un formulaire.
- Les commandes ne pouvant s'exécuter qu'à la sourissont à éviter, les handicapés visuels ne pouvant utiliser ce mode de navigation.
Si vous êtes webmestre ou si vous vous intéressez à l'accessibilité numérique, La consultation du site de Braillenet vous apportera une source d'informations très riche dans ce domaine et, qui sait, vous donnera peut-être envie de rendre votre site accessible à tous.
Merci !
Signé Nicolas Fortin, webmestre du site de l'association Cecitix.
Nicolas a testé le site de la ville de Caen, en a relevé les difficultés pour un déficient visuel. Ce travail pourra aider à sa mise en accessibilité, opération qui est en cours en direction de plusieurs catégories de handicap.
Chronique diffusée sur les ondes de RCF Calvados le mercredi 6 février 2008
Radio RCF
Rédigé par Caroline Beaujour et Nicolas Fortin, le 17 janvier 2008.
***