La Bibliothèque sonore fête ses 30 ans d'existence au service des déficients visuels.

Cette chronique existe aussi au format audio mp3 (9.78 MO)
Cliquer ici pour écouter la chronique sur les 30 ans de la bibliothèque sonore

Imaginez-vous : que serait la vie sans livres ?
C'est en pensant à tous ceux qui devaient subir cette épreuve qu' à l' instigation du club des Soroptimistes qui n'a cessé de soutenir cette initiative, la mairie de Caen, sous le mandat de Jean-Marie Girault, en concertation avec la direction de la bibliothèque, a créé en 1978 le service de la bibliothèque sonore au sein de la bibliothèque municipale, devenue depuis bibliothèque de Caen la mer. Ce service propose à toute personne qui ne peut pas ou plus lire, d'écouter des livres enregistrés sur cassettes et depuis quelques années sur CD, que cette personne soit de Caen ou d'ailleurs.

Au moment de la création, l' édition commerciale de documents sonores était peu productive et se résumait presque au catalogue de Radio-France qui diffusait les radioscopies de Jacques Chancel, les émissions historiques d'Alain Decaux et les aventures maritimes d'Alain Bombard. Aussi, pour compléter ces acquisitions et constituer le fonds en amont, il a été fait appel dès 1977 à des bénévoles que l' on a vite appelés des donneurs de voix mais qui, en donnant leur voix, donnent surtout de leur temps. Depuis 30 ans, les uns et les autres ont passé des milliers d'heures à enregistrer dans la solitude face à leur magnétophone et maintenant face à l'écran de leur ordinateur.

A l' origine, ce service était hébergé dans l' annexe de la bibliothèque du théâtre, en plein centre ville. A l' époque, le fonds tenait dans les tiroirs de 2 armoires !

Quelques années plus tard, les locaux étaient trop petits pour contenir la production de documents et accueillir les usagers. En plein essor, la Bibliothèque sonore avait besoin de place pour se développer et ne pouvait en trouver qu'à la faveur d'un changement d'espace. On s'est alors demandé s'il fallait privilégier un lieu central et accessible mais à l' écart des autres services de la bibliothèque ou l' intégrer dans le nouveau bâtiment qui se dressait sur la place de l' Hôtel de Ville. C'est cette dernière solution qui a été retenue, elle avait l' avantage d'insérer ce public spécifique des déficients visuels dans la population générale qui fréquente la bibliothèque sans mettre l' accent sur leur handicap. Ils viennent chercher leurs livres à la bibliothèque, comme tout le monde...

Non prévue dans les plans d'origine, la bibliothèque sonore s'est installée en 1982 à l' entresol de la bibliothèque du centre-ville, étage qui n'était pas destiné à accueillir du public. Pour des personnes pas toujours très valides, monter à l' étage sans l'aide d'un ascenseur peut représenter une difficulté mais par ailleurs tout a été pensé pour faciliter l' autonomie de personnes aveugles ou malvoyantes. Une bande de guidage au sol les conduit au service et là tous les livres enregistrés et mis sous boîtier sont en accès direct sur les rayonnages. Le classement est le même que celui des livres dans toute salle de lecture publique. S'ils y voient encore un peu ou s'ils pratiquent le braille, les usagers peuvent donc circuler et choisir eux-mêmes les livres qu'ils souhaitent écouter.

Dernière étape en date, la Bibliothèque sonore entre progressivement dans l' ère du numérique par la mise en circulation en 2005 des premiers CD de textes enregistrés d'origine commerciale, suivis 2 ans plus tard par les premiers enregistrements réalisés par des bénévoles sur ordinateur. La technique continuera d'évoluer et le service de s'adapter. Le temps viendra où les usagers qui le souhaitent, pourront télécharger de chez eux, les enregistrements réalisés par la Bibliothèque sonore, sans avoir à se déplacer.

En 30 ans, ce service a constitué un fonds de plus de 8000 titres avec pour objectif de répondre précisément aux besoins et aux attentes de son public en mettant à sa disposition la plus grande diversité de livres.

Si l' offre commerciale s'est élargie, tout comme à l' origine, l' apport des bénévoles reste capital pour permettre à chacun d'accéder aux livres de son choix.

Chronique diffusée sur les ondes de RCF Calvados le mercredi 5 novembre 2008
Radio RCF

Rédigé par Denise Chippaux, le 20 octobre 2008.

***