Compte-rendu de la réunion de la CIAPH sur les transports du 18 octobre 2017

Le mercredi 18 octobre, Nicolas et moi-même nous sommes rendus à la réunion de la Commission Intercommunale d'Accessibilité aux Personnes Handicapées. L'objet de ce groupe de travail était l'accessibilité des transports dans le cadre des transformations à venir sur le réseau Twisto et Mobisto, notamment dans la perspective de l'arrêt du TVR au 31 décembre 2017 et jusqu'en 2019.

Trois sociétés avaient répondu à l'appel d'offre: Kéolis, la RATP et Transdev. C'est Kéolis qui a été retenue.
Les bus de ville et les transports adaptés appartiendront désormais à la même société: Twisto. L'objectif est d'apporter une meilleure qualité de service avec plus de cohérence entre les deux.

1. Le temps des travaux

Il a été demandé aux entreprises qui effectueront ces travaux de maintenir des cheminements accessibles jusqu'aux points d'arrêt. Pour signaler les difficultés liées aux travaux, on peut adresser un mail à la maison du tram

a. Un réseau de substitution

Le tram sera remplacé par 2 lignes de bus (A et B) toutes les 10mn chacune, soit un passage toutes les 5mn sur le tronc commun, entre 5h30 et 0h30.
En outre, 2 lignes express seront mises en place, la ligne A pour desservir les campus, et la ligne B qui desservira Rostand et Fresnel.
44 véhicules articulés seront affectés aux lignes de substitution. Tous les bus de substitution seront équipés de synthèse vocale.
L'objectif est de différencier ces lignes par un habillage spécifique pour qu'ils soient identifiables facilement

b. Communication

Différentes possibilités d'accompagnement des travaux:
- une charte graphique positive pour communiquer sur les arrêts de report.
Projet: aller sur le terrain pour évaluer les difficultés liées au déplacement des arrêts.
- Des ambassadeurs seront présents à certains arrêts pour aider les usagers.
- Accompagnement digital: nouveau site Internet accessible
- Balise Bluetooth au niveau des arrêts: info sur le prochain passage, sur le déplacement de l'arrêt et alertes trafic.
Mme Crosnier (sourde) demande si le même dispositif sera adapté en langue des signes. L'interlocutrice Kéolis répond que non, mais il existe un numéro "relation client" qui permet de contacter un interlocuteur qui donnera des réponses en langue des signes. Madame Crosnier propose d'embaucher une personne qui maîtrise la langue des signes.
- Les supports de communication proposeront des schémas explicatifs.
- Une application, pictotravel, proposera des fiches pour chaque handicap et les aménagements.
La représentante de l'APAEI propose aussi d'adapter les supports en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour les personnes handicapées mentales.
Les rendez-vous conseils mobilité : l'objet est d'expliquer aux personnes fragiles leur nouveau trajet et éventuellement les accompagner. Ce service sera assuré par Twisto.

Nicolas a soulevé le problème des conducteurs qui ne s'arrêtent pas en face de l'arrêt. Se pose la question de la qualité de la sensibilisation et de la formation des conducteurs.
Une solution serait d'équiper chaque bus d'une synthèse extérieure. A ce jour, seules les lianes sont sonorisées.
Autre solution: les beacons et le bluetooth. Cette technologie pourrait permettre de trouver les arrêts de bus. Mais le problème reste entier pour les personnes non équipées d'outils numériques.
L'objectif à terme est d'associer les arrêts de report à une adresse postale avec éventuellement un lien vers un guidage GPS.

2. Mobisto

Le service Mobisto va être intégré dans la délégation de service public à Kéolis.
A partir de janvier, Twisto aura un référent accessibilité. Le référent accessibilité d’Orléans a été mandaté pour aider à l'accessibilité à Caen.
L'idée est que Mobisto soit une solution supplémentaire de mobilité du réseau. D'ailleurs, Mobisto deviendra probablement Twisto Access.
Dans le cadre des travaux, la Communauté Urbaine a commandé un véhicule supplémentaire pour 2018.

Nouveautés: horaires élargis pour réserver, ouverture le samedi, numéro dédié, un service de traduction en langue des signes et peut-être la possibilité de réserver par Internet via une interface Web.
Les nouveau horaires de réservation: 7h - 18h30
Trois nouveaux véhicules Mobisto sont prévus en 2018 et 3 en 2019
Nouveau logiciel prévu: il devrait permettre de recevoir un message ou mail en cas de retard et une alerte à l'approche du véhicule.
Le recours aux taxis pourrait être maintenu si nécessaire. Kéolis devra étudier les fréquences de recours à la sous-traitance.
Les conducteurs seront les mêmes, avec en plus des conducteurs Twisto volontaires qui seront formés.

A l'avenir Caen la Mer aura un accès aux réclamations et aux réponses apportées.
Il est prévu de distribuer des cartes aux clients avec les contacts utiles pour obtenir des informations.

Nicolas demande si Timéo existe encore. Le service est maintenu mais organisé différemment.
Mickael Aubert demande pour quelle raison la ligne 61 n'est pas disponible sur l'application Twisto. Le système ne permet pas de capter jusqu'à la côte. Le système informatique va être changé à l'été 2018 avec des informations plus précises.

La représentante de L'APAEI propose de mettre un message dans les bus pour inciter les clients à faire attention aux autres usagers en difficulté et à éventuellement les aider.

Pour conclure, il est proposé un nouveau point en mars ou avril 2018.

Rédigé par Emmanuelle Gousset, le 25 octobre 2017.

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